Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 01-07-2014 19:44:53

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Du nouveau chez COPALME !

Ça y est, après une longue attente, le SITE est enfin en ligne ! Faites tourner l'info ! Et faites en bon usage!   tongue

Dernière modification par L'ARBRONAUTE (01-07-2014 19:45:36)


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#2 01-07-2014 21:36:41

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Du nouveau chez COPALME !

Un peu curieux ce verrouillage du GSST par un groupe d'instructeurs formant les formateurs et leur donnant un label............non?  hmm


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#3 01-07-2014 22:26:33

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: Du nouveau chez COPALME !

Salut Didier,
l'essentiel du travail de rédaction du référentiel du GSST pour les centres de formations a été réalisé par Copalme... donc c'est leur propriété intellectuelle.
Je pense qu'ils ont raison de verrouiller tant que l'UNEP et la MSA ne se décident pas pour une harmonisation nationale des procédures ( ça fait un an et demi qu'ils tergiversent ). Au moins comme ça l'UNEP ne pourra pas s’attribuer l'idée et le travail comme c'est déjà arrivé par le passé sur d'autre sujets...
à+
l'Arbronaute

Dernière modification par L'ARBRONAUTE (01-07-2014 22:28:05)


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#4 02-07-2014 13:17:52

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Du nouveau chez COPALME !

Qui a été consulté au niveau des praticiens?

Il me semble que si leur référentiel est accepté ,on est de toute façon dans un monopole qui va bloquer tous les formateurs , s'ils doivent passer par leur acceptation............

Du coup, qu'il s'appelle copalme, msa ou unep, ce qui me gêne c'est cette obligation ensuite de passer par des instructeurs!!! qui ont quoi eux ,comme référentiel, ni plus ni moins que  l'expérience acquise par un paquet d'autres grimpeurs.............à qui ,l'on ne demande rien  sad

Je sens un peu trop l'odeur de business..........sur ce coup, dis moi que je me trompe.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#5 02-07-2014 14:08:04

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Du nouveau chez COPALME !

yikes  le viok qui tape du point sur la table  Accord

L'association Copalme touche le même public que l'association SFA ?

Hors ligne

 

#6 02-07-2014 19:31:43

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Du nouveau chez COPALME !

icon_horssujet Dommage, je pars en vacances , mais le sujet n'est pas clos.......... Hulk


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#7 02-07-2014 19:45:17

dreda
Ouistiti
Date d'inscription: 19-05-2013
Messages: 84

Re: Du nouveau chez COPALME !

salut.pour le coup j'ai pas tous suivi et ne suis peut etre pas au courant de tous mais j'en est aussi entendu parler et je suis bien d'accord avec le viok.a voir la suite des événements...

Hors ligne

 

#8 03-07-2014 07:24:47

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: Du nouveau chez COPALME !

Salut,
bon j'ai dit quelques conneries dans ma réponse à Didier, voici la réponse de Copalme par la voix de son Président Alain Gourmaud :

Alain Gourmaud a écrit:

Bonjour à tous,
 
Suite aux échanges qui se sont amorcés sur ce forum, je souhaite apporter des précisions sur la genèse et le rôle de ce référentiel GSST. Il est vraiment curieux qu'à la suite de l'annonce de Jérôme concernant le site internet de Copalme, que la première réflexion s'oriente vers le référentiel GSST. Il est clair qu'une grosse incompréhension gravite autour de ce sujet, et j'espère que les éléments qui vont suivre apporteront les éclaircissements nécessaires.

Il faut d'abord rappeler que ce référentiel est un document qui a été rédigé par des membres du collège formateur sous l'égide de la SFA. Il est sans équivoque la propriété pleine et entière de la SFA et en aucun cas de Copalme. Les membres de Copalme sont tous formateurs, adhérents à la SFA, et à ce titre, leur présence est totalement légitime au sein du collège formateur.

Il est vrai, qu'au début de ce travail, en 2011, il paraissait important de protéger ce document de façon à ce qu'il ne subisse pas le même sort que la charte de qualité des centres de formation (pour ceux qui ont suivi l'affaire, la SFA n'a pas su à l'époque trouver les moyens appropriés pour la mettre en œuvre. Ce travail a été récupéré et est devenu aujourd'hui, même si elle a le mérite d'exister, un ersatz de charte). Copalme pensait pouvoir jouer un rôle dans cette protection. Aujourd'hui le document est sorti "estampillé SFA" et cette crainte n'a plus lieu d'être.

Pour faire court, ce processus est destiné à proposer une formation "digne de ce nom" qui soit harmonisée en termes de durée et de contenu, et d'orienter un maximum de formateurs vers ce modèle. Ce référentiel est une démarche qualitative proposée par la SFA. Libre à chacun d'adhérer ou de continuer à dispenser des formations avec le contenu et de la durée qu'il souhaite. Il n'est pas juste de parler de verrouillage.

Le contenu technique de ce référentiel a été déterminé lors d'une réunion au Breuil (en 2011) ou plusieurs centres de formation ont participé (MFR Pointel, CFPF de Châteauneuf, l'école du Breuil, le CHEP, CFPPAH de Saint germain, CFPPA d'Angers, CFPPA de Lomme, CFPPA de Ribécourt, CFPPA de Fondettes et un certain nombre de formateurs indépendants comme Jérôme Bouillon, Guy Bernard Jan, Loëz Bricet, Nicolas moreno et Mathieu Gauthier). Désolé pour ceux que j'ai pu oublier. Les techniques développées dans cet ouvrage sont des techniques basiques adaptées à tous les niveaux de pratique. C'est ce que l'on pourrait qualifier de "tronc commun". Des compléments adaptés au public et aux besoins spécifiques de certains grimpeurs peuvent évidemment être apportés.

Pour rendre opérationnel ce processus, Il a effectivement fallu créer un statut "d'instructeur" ou de "formateur de formateur". Nous avons pas mal discuté du terme à utiliser et c'est vrai que l'un et l'autre ne nous conviennent pas totalement. Le rôle de ces "instructeurs" va se limiter à aider les futurs formateurs à s'approprier et à utiliser ce référentiel pour la conduite de leurs futures formations. Aujourd'hui ils sont au nombre de 7. Le groupe de travail mandaté du collège a donc définit les critères d'éligibilité pour prétendre à ce statut. Contrairement à ce que j'ai pu lire, ce groupe n'est pas du tout fermé. Sous réserve des critères établis, libre à chacun de le rejoindre.



A la question "qui a été consulté au niveau des praticiens?", je pense que les lignes précédentes apportent un début de réponse. Il ne faut pas oublier, quoi qu'on en pense, que les formateurs ont été et sont toujours des praticiens, certes dégagé des impératifs de rentabilité de l'entreprise d'élagage, mais qui restent cependant connectés à la réalité de terrain. Rappelons que le travail d'un formateur consiste à mobiliser des compétences spécifiques lui permettant de créer et animer des formations compatibles avec les exigences professionnelles et réglementaires en vigueur et cela en mobilisant les outils pédagogiques les mieux adaptés. Pour réaliser cette tâche chaque formateur mobilise ses connaissances personnelles et son propre réseau de "praticiens".

En ce qui concerne les profits financiers évoqués, je souhaite aussi rappeler quelques points. Les personnes qui s'investissent dans le collège formateur de la SFA sont des formateurs professionnels dont la seule activité rémunérée est de dispenser de la formation. Le fait de former un certain nombre de formateurs sur le territoire réduira d'autant les possibilités d'intervention de chacun d'entre nous. Je ne vois pas bien où sont les gros profits supposés dans ce cas.

D'autres pensent aussi que le fait de se retrouver "instructeur" ou "formateur de formateur" va aussi être une manne financière. Lorsque les quelques formations initiales auront été dispensées, les candidats se feront vite rare. Ce qui sera d'autant plus vrai si le nombre de "formateur de formateur" augmente. Pas de suractivité à envisager de ce côté-ci non plus.

Pour conclure, je regrette que l'on reste trop souvent dans le non-dit et que plutôt que de balancer des suppositions pleines de rancœur sur un forum public, il serait plus avisé de poser les bonnes questions aux bonnes personnes. Nous avons (Copalme) passé 3 jours au RNA de la Rochelle et pas une seule personne n'est venue nous poser les questions qui apparemment sont sur les lèvres de pas mal de gens. C'est sans doute plus facile de rester sur ce que l'on croit savoir et de "japper" dans le dos des gens ou par l'intermédiaire d'une discussion électronique.

Si quelqu'un souhaite des infos sur ce référentiel qu'il n'hésite pas à me contacter au 06 07 58 87 38 et je me ferais un plaisir de répondre courtoisement à ses questions.

Alain Gourmaud,

Formateur au CFPPA de Tours-Fondettes, adhérent à la SFA et membre actif du collège formateur de cette association et co-rédacteur du référentiel GSST.

--
Alain GOURMAUD

Président de l'association COPALME
48 Quai de la Loire
37230 Saint Etienne de Chigny - FRANCE
alain.gourmaud arobase copalme point org
alain.gourmaud arobase educagri point fr
Tél asso:+33682601740
Tél pro: +33607588738

La couverture du référentiel  :

http://i61.tinypic.com/2q9gvgn.jpg

Dernière modification par L'ARBRONAUTE (03-07-2014 07:57:28)


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#9 03-07-2014 08:34:31

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Du nouveau chez COPALME !

Salut.

Sans metre d'huile sur le feu, il falait peut être commencer par là(informer).
Ca aurait eu le mérite d'éviter des interrogations et du coup des palabres inutiles.
Mais bon...maintenant c'est fait...  neutral


Bonne journée.  smile   Soleil


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#10 03-07-2014 18:41:37

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: Du nouveau chez COPALME !

merci bien mister arbo-modo-naute, au moins comme ça c'est plus clair.  smile


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#11 03-07-2014 21:33:36

jeanjean
Modérateur
Lieu: corse du sud
Âge: 56
Date d'inscription: 18-07-2009
Messages: 1397

Re: Du nouveau chez COPALME !

T'as raison GAB,quand tu fait le rapport avec le dernier post sur la SFA,y'a un truc qui cloche


La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...

Hors ligne

 

#12 05-07-2014 10:25:46

rahed coet
Ecureuil
Lieu: Pays de Vannes
Âge: 61
Date d'inscription: 12-11-2006
Messages: 392
Site web

Re: Du nouveau chez COPALME !

Bonjour

si le référentiel est propriété de la SFA je doit pouvoir l'obtenir, moyennant finance, librement à même titre que n'importe quel plaquettes et autres ?

Si le référentiel est la propriété de la SFA pourquoi sur votre site sur la couverture on ne voit que Copalme ?

http://copalme.org/?Grimpeur-Sauveteur-Secouriste-du

J'étais à la réunion de 2011 et faisais parti des personnes qui n'étaient pas d'accord.

Je suis d'accord avec Alain on entent trop de chose au sujet du GSST et de sa mise en place, c'est pourquoi qu'à Pontivy on a décidé d'organiser une réunion du collège des formateurs, manu s'occupe de ça.

Je ne pense pas que le lieu des rencontres nationales soit idéal pour commencer un débat sur ce sujet!

Bonne fin de semaine

Loëz Bricet
ancien formateur du CFPPA de PONTIVY
Arboriste Grimpeur Elagueur depuis 1986


Travailler moins, gagner moins, vivre mieux

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]