Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 01-07-2014 19:44:53

L'ARBRONAUTE
Modrateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
ge: 60
Site web

Du nouveau chez COPALME !

a y est, aprs une longue attente, le SITE est enfin en ligne ! Faites tourner l'info ! Et faites en bon usage!   tongue

Dernire modification par L'ARBRONAUTE (01-07-2014 19:45:36)

PASSAGER DE L'ARBRE...

#2 01-07-2014 21:36:41

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 61
Site web

Re: Du nouveau chez COPALME !

Un peu curieux ce verrouillage du GSST par un groupe d'instructeurs formant les formateurs et leur donnant un label............non?  hmm

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#3 01-07-2014 22:26:33

L'ARBRONAUTE
Modrateur
Site web

Salut Didier,
l'essentiel du travail de rdaction du rfrentiel du GSST pour les centres de formations a t ralis par Copalme... donc c'est leur proprit intellectuelle.
Je pense qu'ils ont raison de verrouiller tant que l'UNEP et la MSA ne se dcident pas pour une harmonisation nationale des procdures ( a fait un an et demi qu'ils tergiversent ). Au moins comme a l'UNEP ne pourra pas sattribuer l'ide et le travail comme c'est dj arriv par le pass sur d'autre sujets...
+
l'Arbronaute

Dernire modification par L'ARBRONAUTE (01-07-2014 22:28:05)

PASSAGER DE L'ARBRE...

#4 02-07-2014 13:17:52

le viok
Membre vnrable
Site web

Qui a t consult au niveau des praticiens?

Il me semble que si leur rfrentiel est accept ,on est de toute faon dans un monopole qui va bloquer tous les formateurs , s'ils doivent passer par leur acceptation............

Du coup, qu'il s'appelle copalme, msa ou unep, ce qui me gne c'est cette obligation ensuite de passer par des instructeurs!!! qui ont quoi eux ,comme rfrentiel, ni plus ni moins que  l'exprience acquise par un paquet d'autres grimpeurs............. qui ,l'on ne demande rien  sad

Je sens un peu trop l'odeur de business..........sur ce coup, dis moi que je me trompe.

#5 02-07-2014 14:08:04

GAB
GRIMP ARBRE BZH

yikes  le viok qui tape du point sur la table  Accord

L'association Copalme touche le mme public que l'association SFA ?

#6 02-07-2014 19:31:43

le viok
Membre vnrable
Site web

icon_horssujet Dommage, je pars en vacances , mais le sujet n'est pas clos.......... Hulk

#7 02-07-2014 19:45:17

dreda
Ouistiti

salut.pour le coup j'ai pas tous suivi et ne suis peut etre pas au courant de tous mais j'en est aussi entendu parler et je suis bien d'accord avec le viok.a voir la suite des vnements...

#8 03-07-2014 07:24:47

L'ARBRONAUTE
Modrateur
Site web

Salut,
bon j'ai dit quelques conneries dans ma rponse Didier, voici la rponse de Copalme par la voix de son Prsident Alain Gourmaud :

Alain Gourmaud a crit:

Bonjour tous,

Suite aux changes qui se sont amorcs sur ce forum, je souhaite apporter des prcisions sur la gense et le rle de ce rfrentiel GSST. Il est vraiment curieux qu' la suite de l'annonce de Jrme concernant le site internet de Copalme, que la premire rflexion s'oriente vers le rfrentiel GSST. Il est clair qu'une grosse incomprhension gravite autour de ce sujet, et j'espre que les lments qui vont suivre apporteront les claircissements ncessaires.

Il faut d'abord rappeler que ce rfrentiel est un document qui a t rdig par des membres du collge formateur sous l'gide de la SFA. Il est sans quivoque la proprit pleine et entire de la SFA et en aucun cas de Copalme. Les membres de Copalme sont tous formateurs, adhrents la SFA, et ce titre, leur prsence est totalement lgitime au sein du collge formateur.

Il est vrai, qu'au dbut de ce travail, en 2011, il paraissait important de protger ce document de faon ce qu'il ne subisse pas le mme sort que la charte de qualit des centres de formation (pour ceux qui ont suivi l'affaire, la SFA n'a pas su l'poque trouver les moyens appropris pour la mettre en uvre. Ce travail a t rcupr et est devenu aujourd'hui, mme si elle a le mrite d'exister, un ersatz de charte). Copalme pensait pouvoir jouer un rle dans cette protection. Aujourd'hui le document est sorti "estampill SFA" et cette crainte n'a plus lieu d'tre.

Pour faire court, ce processus est destin proposer une formation "digne de ce nom" qui soit harmonise en termes de dure et de contenu, et d'orienter un maximum de formateurs vers ce modle. Ce rfrentiel est une dmarche qualitative propose par la SFA. Libre chacun d'adhrer ou de continuer dispenser des formations avec le contenu et de la dure qu'il souhaite. Il n'est pas juste de parler de verrouillage.

Le contenu technique de ce rfrentiel a t dtermin lors d'une runion au Breuil (en 2011) ou plusieurs centres de formation ont particip (MFR Pointel, CFPF de Chteauneuf, l'cole du Breuil, le CHEP, CFPPAH de Saint germain, CFPPA d'Angers, CFPPA de Lomme, CFPPA de Ribcourt, CFPPA de Fondettes et un certain nombre de formateurs indpendants comme Jrme Bouillon, Guy Bernard Jan, Loz Bricet, Nicolas moreno et Mathieu Gauthier). Dsol pour ceux que j'ai pu oublier. Les techniques dveloppes dans cet ouvrage sont des techniques basiques adaptes tous les niveaux de pratique. C'est ce que l'on pourrait qualifier de "tronc commun". Des complments adapts au public et aux besoins spcifiques de certains grimpeurs peuvent videmment tre apports.

Pour rendre oprationnel ce processus, Il a effectivement fallu crer un statut "d'instructeur" ou de "formateur de formateur". Nous avons pas mal discut du terme utiliser et c'est vrai que l'un et l'autre ne nous conviennent pas totalement. Le rle de ces "instructeurs" va se limiter aider les futurs formateurs s'approprier et utiliser ce rfrentiel pour la conduite de leurs futures formations. Aujourd'hui ils sont au nombre de 7. Le groupe de travail mandat du collge a donc dfinit les critres d'ligibilit pour prtendre ce statut. Contrairement ce que j'ai pu lire, ce groupe n'est pas du tout ferm. Sous rserve des critres tablis, libre chacun de le rejoindre.

A la question "qui a t consult au niveau des praticiens?", je pense que les lignes prcdentes apportent un dbut de rponse. Il ne faut pas oublier, quoi qu'on en pense, que les formateurs ont t et sont toujours des praticiens, certes dgag des impratifs de rentabilit de l'entreprise d'lagage, mais qui restent cependant connects la ralit de terrain. Rappelons que le travail d'un formateur consiste mobiliser des comptences spcifiques lui permettant de crer et animer des formations compatibles avec les exigences professionnelles et rglementaires en vigueur et cela en mobilisant les outils pdagogiques les mieux adapts. Pour raliser cette tche chaque formateur mobilise ses connaissances personnelles et son propre rseau de "praticiens".

En ce qui concerne les profits financiers voqus, je souhaite aussi rappeler quelques points. Les personnes qui s'investissent dans le collge formateur de la SFA sont des formateurs professionnels dont la seule activit rmunre est de dispenser de la formation. Le fait de former un certain nombre de formateurs sur le territoire rduira d'autant les possibilits d'intervention de chacun d'entre nous. Je ne vois pas bien o sont les gros profits supposs dans ce cas.

D'autres pensent aussi que le fait de se retrouver "instructeur" ou "formateur de formateur" va aussi tre une manne financire. Lorsque les quelques formations initiales auront t dispenses, les candidats se feront vite rare. Ce qui sera d'autant plus vrai si le nombre de "formateur de formateur" augmente. Pas de suractivit envisager de ce ct-ci non plus.

Pour conclure, je regrette que l'on reste trop souvent dans le non-dit et que plutt que de balancer des suppositions pleines de rancur sur un forum public, il serait plus avis de poser les bonnes questions aux bonnes personnes. Nous avons (Copalme) pass 3 jours au RNA de la Rochelle et pas une seule personne n'est venue nous poser les questions qui apparemment sont sur les lvres de pas mal de gens. C'est sans doute plus facile de rester sur ce que l'on croit savoir et de "japper" dans le dos des gens ou par l'intermdiaire d'une discussion lectronique.

Si quelqu'un souhaite des infos sur ce rfrentiel qu'il n'hsite pas me contacter au 06 07 58 87 38 et je me ferais un plaisir de rpondre courtoisement ses questions.

Alain Gourmaud,

Formateur au CFPPA de Tours-Fondettes, adhrent la SFA et membre actif du collge formateur de cette association et co-rdacteur du rfrentiel GSST.

--
Alain GOURMAUD

Prsident de l'association COPALME
48 Quai de la Loire
37230 Saint Etienne de Chigny - FRANCE
alain.gourmaud arobase copalme point org
alain.gourmaud arobase educagri point fr
Tl asso:+33682601740
Tl pro: +33607588738

La couverture du rfrentiel  :

http://i61.tinypic.com/2q9gvgn.jpg

Dernire modification par L'ARBRONAUTE (03-07-2014 07:57:28)

PASSAGER DE L'ARBRE...

#9 03-07-2014 08:34:31

Dom pas la peine
Membre vnrable
Lieu: Grand-champ
ge: 46

Salut.

Sans metre d'huile sur le feu, il falait peut tre commencer par l(informer).
Ca aurait eu le mrite d'viter des interrogations et du coup des palabres inutiles.
Mais bon...maintenant c'est fait...  neutral

Bonne journe.  smile   Soleil

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

#10 03-07-2014 18:41:37

colarbol
Petit Lmurien
Lieu: Saint-Mzard
ge: 36

merci bien mister arbo-modo-naute, au moins comme a c'est plus clair.  smile

Rien ne sert de courir... non vraiment, a ne sert rien.

#11 03-07-2014 21:33:36

jeanjean
Modrateur
Lieu: corse du sud
ge: 54

T'as raison GAB,quand tu fait le rapport avec le dernier post sur la SFA,y'a un truc qui cloche

La chute d'arbres serait la premire cause de mortalit chez les castors...

#12 05-07-2014 10:25:46

rahed coet
Ecureuil
Lieu: Pays de Vannes
ge: 58
Site web

Bonjour

si le rfrentiel est proprit de la SFA je doit pouvoir l'obtenir, moyennant finance, librement mme titre que n'importe quel plaquettes et autres ?

Si le rfrentiel est la proprit de la SFA pourquoi sur votre site sur la couverture on ne voit que Copalme ?

http://copalme.org/?Grimpeur-Sauveteur-Secouriste-du

J'tais la runion de 2011 et faisais parti des personnes qui n'taient pas d'accord.

Je suis d'accord avec Alain on entent trop de chose au sujet du GSST et de sa mise en place, c'est pourquoi qu' Pontivy on a dcid d'organiser une runion du collge des formateurs, manu s'occupe de a.

Je ne pense pas que le lieu des rencontres nationales soit idal pour commencer un dbat sur ce sujet!

Bonne fin de semaine

Loz Bricet
ancien formateur du CFPPA de PONTIVY
Arboriste Grimpeur Elagueur depuis 1986

Travailler moins, gagner moins, vivre mieux

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire