Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 05-07-2014 22:50:00

Ben
Ouistiti
Lieu: PAU
Âge: 40
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 71

Re: Du nouveau chez COPALME !

je pense que le forum est justement un bon endroit pour parler de ce genre de chose car cela intéresse un grand nombre de grimpeurs et je pense pas être le seul à apprécier la transparence.

Hors ligne

 

#14 06-07-2014 08:10:55

raph
Koala
Date d'inscription: 18-01-2008
Messages: 10

Re: Du nouveau chez COPALME !

Bonjour,

Loez il ne faut pas confondre "réferentiel GSST" et "memento du GSST".

Cordialement

Hors ligne

 

#15 06-07-2014 09:07:20

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Du nouveau chez COPALME !

je comprends plus rien.....on m'avait dit a l'epoque que copalme avait ete cree uniquement pour la parution du memento......alors c'est quoi en fait copalme???? une "filiale" de la sfa?


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#16 06-07-2014 11:03:45

rahed coet
Ecureuil
Lieu: Pays de Vannes
Âge: 61
Date d'inscription: 12-11-2006
Messages: 392
Site web

Re: Du nouveau chez COPALME !

Merci Raph pour cette précision importante, il y a référentiel et memento, OK.

Peux tu s'il te plait expliquer au lecteur du forum quel est exactement la différence et quel est le contenu de chacun des documents ? Parce qu’à première vue il n'y en a pas, à part sur l'un on a référentiel avec le logo de la SFA et sur l'autre on a mémento et le logo de Copalme...

Bon Dimanche


Travailler moins, gagner moins, vivre mieux

Hors ligne

 

#17 06-07-2014 14:17:22

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Du nouveau chez COPALME !

Salut,

J'ai pas tout compris mais je sens que certains sont agacés...et que d'autres ne nous disent pas tout  siffle

Qui est COPALME quel est sa légitimité qu'est ce qui motive son action en dehors de la SFA vu que tous ses membres semblent en faire partie?...un début de scission des divergences de vue?

C'est normal qu'au sein d'une association il y ai des visions différentes des actions à entreprendre ...quel est le poids de Copalme (combien d'adhérents?) et que reprochent ils à la S.F.A.?...peut être ont ils peur de parler ici  siffle

Hors ligne

 

#18 13-07-2014 09:21:03

rahed coet
Ecureuil
Lieu: Pays de Vannes
Âge: 61
Date d'inscription: 12-11-2006
Messages: 392
Site web

Re: Du nouveau chez COPALME !

up

une semaine et pas de réponse, c'est vrai que ce sont les vacances et que les formateurs ont le droit à 10 semaines de vacances

Peux être une réponse à la rentrée en Septembre, j'ai encore d'autres questions!

Bon Week-End


Travailler moins, gagner moins, vivre mieux

Hors ligne

 

#19 13-07-2014 11:13:32

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Du nouveau chez COPALME !

...juste pour dire...
J'ai pu remarquer(sur le net), que grace à ce livre, on a pu mieux vulgariser les techniques d'accès au houppier que, la sfa n'arrive à vulgariser les bonnes pratiques d'élagage...  hmm


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#20 13-07-2014 12:24:09

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: Du nouveau chez COPALME !

c'est déjà ça les sagouins se protègent peut être mieux mais il ne faut pas croire que ces même sagouins n'auraient pas grimpé sans ce bouquin

je ne dis pas que tu fais l'amalgame dom mais ça peux se comprendre ainsi

PS : je ne comprend pas grand chose sur certain termes de ce post ainsi que certains "enjeux" mais je ressens de l'amertume sans savoir pourquoi


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#21 14-07-2014 11:05:40

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Du nouveau chez COPALME !

"Nous avons (Copalme) passé 3 jours au RNA de la Rochelle et pas une seule personne n'est venue nous poser les questions qui apparemment sont sur les lèvres de pas mal de gens. "

La réponse est là....... Comment poser des questions sur un sujet dont on ignore l'existence ?, du coup , aucune rancœur et non-dit quand on est ignorant ...........  smile (au moment des RNA)

Pour avoir plus d'explications et connaitre le rôle de chacun dans ce mic-mac et me positionner plus clairement, je vais donc venir à cette réunion Loëz.

Je vois que Manu est encore motivé ,c'est cool.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#22 14-07-2014 11:39:20

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Du nouveau chez COPALME !

gioyanou a écrit:

c'est déjà ça les sagouins se protègent peut être mieux mais il ne faut pas croire que ces même sagouins n'auraient pas grimpé sans ce bouquin

je ne dis pas que tu fais l'amalgame dom mais ça peux se comprendre ainsi

PS : je ne comprend pas grand chose sur certain termes de ce post ainsi que certains "enjeux" mais je ressens de l'amertume sans savoir pourquoi

...je ne pensais pas à la personne ou l'entreprise qui fait déja ça, mal ou bien, mais, plutot aux personnes qui vont faire ça chez d'autre pour arrondir leurs fins de mois...  hmm


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#23 14-07-2014 12:04:38

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Du nouveau chez COPALME !

yo,

c'est dommage , la SFA et ses adhérents fait ce qu'elle peut pour communiquer autour de l'Arbre ; et au moindre truc , ça part dans tous les sens .
J'ai entendu , ou assisté à certaines discussions concernant le gsst . Hé Bé !!! ça va pas arranger la sauce !
Je me souviens encore quand Guy-B nous faisait ses démo de trucs et astuces qu'il avait cogité sur le sauvetage aérien . Je crois me souvenir qu'il avait commencé par faire un petit fascicule avec la msa ...Puis il y a eu Copalme ... et maintenant des formateurs de formateurs pour former d'autres formations dans la formation ...
j'exagère un peu , comme vous pouvez le constater , mais j'aimerai m'y retrouver et voir plus clair sur les intérêts de tel ou tel truc .
La démarche est intéressante depuis le début ; informer les grimpeurs sur les précautions à prendre sur un chantier , partager des techniques de bases pour descendre un blessé ... équiper l'arbre pour faciliter l'intervention ... c'est cool . Editer un mémento sur les techniques basiques c'est bien aussi , ça permet d'avoir un petit support pour ne pas tout oublier .
Maintenant on parle de référentiel gsst .
Ok les Man , c'est cool , encore une compétence en plus pour les Arboristes , qui n'ont toujours pas de vrai diplôme pour sanctionner toutes ces compétences .
C'est effectivement un autre débat et je ne veux pas pourrir ce post , mais au lieu de toujours regarder ceux qui ce tire la couverture voire de les jalouser ; Pourquoi ne pas prendre une couverture plus grande pour que tout le monde en ai un bout .
Mais ça c'est de la Politique !

Ce que je vois sur le terrain , c'est qu'à l'occasion des championnats , les gars ont dans l'ensemble énormément progresser dans l'exercice et dans les techniques . Parfois même trop et du coup  on en oublie l'essentiel ... la victime et le moyen le plus simple et le plus rapide pour la sortir du mauvais pas où elle s'est empêtrée .
J'ai eu beaucoup de remarque du style : mais sur le chantier je ferai autrement !!! ça tombe bien moi aussi !!!!
Alors que va-t-il y avoir dans ce référentiel ? Encore une bible ?

Bref ... prenez soin de vous les Man


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#24 14-07-2014 14:11:21

david33
Petit Polatouche
Lieu: france gironde
Âge: 44
Date d'inscription: 08-12-2008
Messages: 816
Site web

Re: Du nouveau chez COPALME !

Yop

C est clair pourquoi pas commencer par avoir un vrai diplôme qui serait obligatoire comme pour être bûcheron.

Après je n ai pas assez de recul et je m y pers un peux entre copalme, la Sfa, sequoia et d autre mais tout le monde ce défend d aller dans la protection de l arbre par de la formation, des rencontres et autres, donc comment tout ces organismes n arrive pas à ce mettre d accord et à accorder leurs violons.

Si c est qu une histoire de part de gâteau ou de prestige c est dommage.

David.


Tant qu'il y a des arbres il y a de l'espoir.
Pour vivre mieux, vivons grimper.
Sauver les arbres c'est sauver la vie.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.044 sec., 16 requêtes exécutées ]