Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 15-07-2014 18:09:45

FERON
Koala
Lieu: Mont Saint Aignan
ge: 46

Re: La taille douce des arbres n'est qu'un dogme idologique d'colo.

Merci pour vos rponses ;)
le phasme : Je suis technicien principal en charge des espaces verts, c'est dire donneur d'ordre  concernant le patrimoine arbor.

Jadis - les arbres - taient des gens comme nous - Mais plus solides - plus heureux - plus amoureux peut-tre - plus sages - C'est tout.
[ Jacques Prvert ]

#14 15-07-2014 18:33:56

pdro
Petit Lmurien
Lieu: Bouches-du-rhnes
ge: 38

fifou a crit:

Prenons le cas de Fifou: c'est un dogme...parles-en Moore !

Tu seras autoriser a donner ton avis lorsque tu auras fais ta premire formation chez lui, que tu seras adhrent SFA et que tu serviras a autre chose que de trainer tes emoticones sur des forums.

lol

lol  Bravo  Brice

Mon entreprise: http://www.arbiose.com/

mon groupe, phaz-m dub:
https://soundcloud.com/phasmlivedub

#15 27-10-2016 18:59:44

FERON
Koala

Un petit dterrage de sujet...
Depuis ma demande initiale la Ville a dcid de communiquer autours de l'arbre !
Pdagogie autours des bonnes pratiques et valorisation des arbres remarquables.
Enfin !

Je partage si cela peut inspirer/aider pour d'autres...

Source : https://www.montsaintaignan.fr/environn … aces-verts
...
La taille raisonne

la diffrence de la taille svre, la Ville pratique la taille raisonne des arbres prsents dans la commune. Il s'agit d'intervenir uniquement lorsque cela est ncessaire, par exemple lorsque la scurit l'impose, afin de ne pas fragiliser les plantations.

Enfin, dans un souci de renouvellement du patrimoine arbor, les services de la Ville procdent de nouvelles plantations chaque arbre supprim.

Pour tout savoir sur la taille svre et la taille raisonne et obtenir des conseils sur l'entretien des arbres et arbustes, consultez le dossier du Mag' de mars 2015.
Les arbres remarquables

Certains espaces verts de la commune bnficient d'une protection au titre du Plan local d'urbanisme : dfinis comme des espaces boiss classs (EBC), il est impossible d'y construire.

Soucieuse de prserver les arbres qui ne font pas partie de ces EBC, la Ville a men en 2015 un recensement du patrimoine arbor remarquable, sur le domaine public comme sur le domaine priv. 121 arbres ont t identifis et signals la Mtropole en tant qu'lment de paysage prserver au sein du Plan local d'urbanisme.

Consulter le recueil des arbres remarquables

Consultez le dossier du Mag' de novembre 2015 sur le patrimoine arbor de la commune

Voil ;)
A+
Alexandre

Jadis - les arbres - taient des gens comme nous - Mais plus solides - plus heureux - plus amoureux peut-tre - plus sages - C'est tout.
[ Jacques Prvert ]

#16 27-10-2016 19:51:22

pdro
Petit Lmurien
Lieu: Bouches-du-rhnes
ge: 38

Salut,
La dmarche a l'air correct et d'aller dans le bon sens. Et c'est plutt pas mal d'informer le grand public, ainsi que d'inscrire une dmarche sur du long terme. J'ai pas encore tout lu, mais je me permettrai juste une petite remarque qui mon sens a toute son importance.
Rien que la premire photo, a pique un peu les yeux. Ce n'est pas parce que l'on ne coupe pas au dessus des premires fourches, que l'on ne tabasse pas... Les angles de coupes c'est quand mme important aussi. Tailler avec une grosse lagueuse c'est plus la peine. Ce pauvre arbre autour du lampadaire, pour moi il a pris sa gifle, et la taille n'est pas rflchie. On vois bien qu'une masse de rejet va se former justement au niveau de l'clairage, et que du coup le rapport taille/gestion des contraintes n'est pas respect. Tout comme couper brutalement les ttes, ce qui va engendrer des soucis par la suite.
Bref dsol pour ce long discours mais tout a pour illustrer que ce n'est pas juste avec de beaux projets que tout est rsolu, et qu'il faut faire aussi appliquer les bonnes pratiques aux grimpeurs.
Mme si je souligne la bonne volont dont toi et ta commune avez l'air de faire preuve.

PS: a y est j'ai tout lu, et c'est assez bien fait pour la communication avec les administrs.
Mais ce n'est que le dbut des efforts. J'ai vu de trs prs des communes, qui avec de beaux discours et des chartes de l'arbres, n'taient pas capable de faire la moindre intervention comme il faut sur le terrain.
Je sais on es tatillons, mais allons chercher la qualit jusqu'au bout :) Evitez de rduire lorsqu'il n'y a pas de contraintes effectives, et privilgiez de supprimer la branche gnante en entire et proprement plutot que de la raccourcir avec des mauvaises coupes.
Sinon sur le niveau global de la dmarche, bravo toi d'avoir commencer faire bouger les choses, comme quoi rien n'est immuable! Je sais bien que dans les mairies c'est souvent missions impossible pour faire changer quoi que se soit. J'aimerais bien que ma commune fasse le mme premier pas en avant....

Dernire modification par pdro (27-10-2016 20:08:17)

Mon entreprise: http://www.arbiose.com/

mon groupe, phaz-m dub:
https://soundcloud.com/phasmlivedub

#17 27-10-2016 20:01:30

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 62
Site web

D'accord avec Pedro, la premire photo gche la dmarche qui a l'air d'aller dans le bon sens .

Le respect de l'arbre passe aussi par un respect des hommes......Les yeux, les oreilles et les tendinites, entre autres.

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#18 27-10-2016 22:07:29

FERON
Koala

Merci du retour. Vous avez raison d'tre pointilleux !

La photo c'tait pour la comm, le jeune homme a pris la pose... et l'article est grand public.
Pour le sens de coupe je passerai le mot l'intress ;) Il va se faire chambrer.
Ce sont des lagueurs grimpeurs forms, a n'empche pas de faire une connerie de temps en temps. Amusant d'ailleurs je l'ai fait revenir pour du bois mort en suspension sur ces mmes arbres... Bref.
L'exemple pour la photo tait volontairement choisi sur un alignement de tilleuls avec une situation complique avec les riverains (ptition, courriers rptitifs limite harclement pour les sabrer). J'ai du en cder un peu et faire une taille de calibrage, c'est le plus drastique que j'ai fait en 10 ans sur cette Ville. C'est dommage ils taient vraiment beaux, mais pas le choix. La prochaine ce sera normalement une taille d'claircie, pas avant 3 ans. Puis de nouveau calibrage si ncessaire, je suis oblig de les contenir avec engagement de taille tous les 3 ans (pire scnario pour moi). Pour le reste du patrimoine c'est 5 ans uniquement si ncessaire.

Pas facile en collectivit en effet, mais a progresse !

Depuis cette comm je n'ai presque plus de demande de taille svre.

N'hsitez pas commenter, mme tre critique je trouve cela enrichissant ;)

A+
Alexandre

[ Jacques Prvert ]

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire