Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 24-06-2014 09:06:53

FERON
Koala
Lieu: Mont Saint Aignan
Âge: 48
Date d'inscription: 09-05-2014
Messages: 14

La taille douce des arbres n'est qu'un dogme idéologique d'écolo.

Bonjour.
J'espère bien que le titre, volontairement provocateur, vous aura fait bondir.

Je travaille depuis dix ans sur une gestion en taille raisonnée et suis en recherche d'arguments pour répondre à ce genre d'attaque.

Je précise que j'ai déjà réuni  toute une documentation sur le sujet, dont la précieuse étude que j'ai trouvé sur ce site qui démontre l'impact négatif sur le plan économique et sanitaire de la taille drastique.

Je suis tout à fait convaincu de la validité SCIENTIFIQUE de la taille raisonnée et du bien fondé de cette démarche néanmoins je dois faire face à des personnes très vindicatives et convaincues qu'il ne s'agit là que (je cite) :  un dogme idéologique d'écolo. Je précise que cet argumentaire a soi-disant été appuyé par quelqu'un qui se dit  "homme de l'art".

Je suis déprimé.

Des idées ?
Des suggestions ?

Alexandre


Jadis - les arbres - étaient des gens comme nous - Mais plus solides - plus heureux - plus amoureux peut-être - plus sages - C'est tout.
[ Jacques Prévert ]

Hors ligne

 

#2 24-06-2014 13:10:17

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: La taille douce des arbres n'est qu'un dogme idéologique d'écolo.

coucou

Ba tu les fait grimper au haut d un marronnier qui a été étêter il y a quelques années sur du 60cm de diamètre!! Ils pourront constater par eux meme du jolie trou que ça fait! et dans l idéal tu demande au mec qui s y connait bien de s accrocher sur un des rejets de 7m! avec un peu de chance le rejet se déchire et le mec ne t emmerdera plus!

Non sans rire, c est très difficile a faire comprendre a des gens qui n y connaisse rien. A part leur montrer des photos du résultat et passer des heures a expliquer, c est pas gagner.

Par contre pour contrer les arguments de "l homme de l art",Essai de pouvoir avoir des photos de chantier qu'il a fait il y a deja quelques années. Avec un peu de chance tu auras peu etre des arguments tous fait sur sa méthode!
sinon tu lui demande si il connais ça:http://livre.fnac.com/a3620122/Francis-Halle-Du-bon-usage-des-arbres et si le mec se dit plus fort que Mr Allé ba là il n y a plus grand chose a aire pour lui!!

Après il faut voir qui sont tes interlocuteurs:
Particulier: une discussion est toujours possibles, surtout si tu leur explique bien les enjeux économiques, mais pour certain, c est presque pas la peine de perdre ton temps. Il y a quand meme une parties des gens que tu pourras convaincre. Perso en général au bout de 20 min de discussion je connais déja le choix final!

Marché publique: Là, c est plus compliquer. Tout dépend vraiment du gestionnaire du patrimoine arboré de la ville. Le petit livre que je t ai mis en lien est pas mal pour faire réagir les élus!
Tu peux aussi mettre en avant le coté esthétique des arbres qui peut avoir un meilleur impacte que sur des particuliers, les citoyens de la commune aimant bien avoir de beaux arbres.

Faut que tu nous précise un peu ton cadre de travaille, tes interlocuteurs et de quels types d arbres on parle.( vieux pepere, arbre de ville, allée de platane........)

Hors ligne

 

#3 24-06-2014 15:30:51

vertaco_34
Petit Polatouche
Lieu: Hérault
Âge: 54
Date d'inscription: 29-11-2007
Messages: 535

Re: La taille douce des arbres n'est qu'un dogme idéologique d'écolo.

Bonjour,

Je crois aussi que la photo du résultat d' anciens chantiers est un argument de poids .

Sinon ... essaie  TroncoFou   ou même  soldat-tir
  lol

Hors ligne

 

#4 24-06-2014 20:48:58

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: La taille douce des arbres n'est qu'un dogme idéologique d'écolo.

Il a raison. La taille douce c'est un truc pour les gogos.
Ca veut pas dire grand chose, la taille tranquille, a part rassurer ou conforter les écolos bobos et autres (j'en fais parti). Taille raisonnée c'est pareil. Toutes c'est appellations c'est juste par opposition a la taille drastique. Mais dans le monde de l'arboriculture moderne, on nomme précisément la taille qui s'adapte au cas de figure. Et Drenou faisant référence, ou consensus, on pioche dans les 6 tailles qu'il nous propose. C'est généralement suffisant pour avoir une sémantique correcte et comprise par tout les acteurs (qui font l'effort). En s'appuyant sur ca, il est facile de dire "mec moi ma démarche est la suivante. Elle se réclame du scientifique, j'ai des références a te fournir. Quelle est la tienne et sur quoi tu t'appuie?"

Le dogme c'est l'élagage. Les personnes convaincus que tu es un écolo égaré pensent " il faut". Toi tu penses "pourquoi?", ou en poussant un peu, pas trop loin pourtant "conséquences?"
Mais tu n'es qu'un élagueur..

C'est qui l'homme de l'art? Balance tout. Raconte un peu ton histoire.
Moi aussi j'ai déprimé au printemps, le dogme est partout, même la ou on l'attend pas..


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#5 25-06-2014 08:24:53

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: La taille douce des arbres n'est qu'un dogme idéologique d'écolo.

Salut.

En général, c'est le genre de personne qui te soutiendra aussi, que l'on ne pourra pas nourrir la planète sans intrants chimiques(combien de fois, j'ai pu entendre dire ou lire, "si tu crois que l'on va nourrir la planète avec le bio" )...je sais que je sors du débat mais, c'est juste, comme le souligne vinz37 très compliqué d'argumenter avec ces personnes car, elles sont peu ouvertes quand elles sortent ce genre de phrases toutes faites pour essayer de répondre à tout.

Ce n'est que mon avis mais, il vaut mieu parfois, garder son énergie en argumentation avec des personnes, qui écoutent ou du moin, semblent écouter.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#6 25-06-2014 10:37:32

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Âge: 43
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 779
Site web

Re: La taille douce des arbres n'est qu'un dogme idéologique d'écolo.

fifou a écrit:

Il a raison. La taille douce c'est un truc pour les gogos.
Ca veut pas dire grand chose, la taille tranquille, a part rassurer ou conforter les écolos bobos et autres (j'en fais parti). Taille raisonnée c'est pareil. Toutes c'est appellations c'est juste par opposition a la taille drastique. Mais dans le monde de l'arboriculture moderne, on nomme précisément la taille qui s'adapte au cas de figure. Et Drenou faisant référence, ou consensus, on pioche dans les 6 tailles qu'il nous propose. C'est généralement suffisant pour avoir une sémantique correcte et comprise par tout les acteurs (qui font l'effort). En s'appuyant sur ca, il est facile de dire "mec moi ma démarche est la suivante. Elle se réclame du scientifique, j'ai des références a te fournir. Quelle est la tienne et sur quoi tu t'appuie?"

Le dogme c'est l'élagage. Les personnes convaincus que tu es un écolo égaré pensent " il faut". Toi tu penses "pourquoi?", ou en poussant un peu, pas trop loin pourtant "conséquences?"
Mais tu n'es qu'un élagueur..

C'est qui l'homme de l'art? Balance tout. Raconte un peu ton histoire.
Moi aussi j'ai déprimé au printemps, le dogme est partout, même la ou on l'attend pas..

oui là pas mieux à dire que ça. Je rajouterai "(...)elle se réclame du scientifique", mais c'est aussi empirique, beaucoup de pays où la gestion des arbres suit ce raisonnement logique et qui ont des résultats positifs sur les aspects financiers, esthétiques, de vision dans le temps et de sécurité.


killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

Hors ligne

 

#7 25-06-2014 20:10:46

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: La taille douce des arbres n'est qu'un dogme idéologique d'écolo.

c'est des conneries, rien de plus écolo qu'une bonne tawa:
des grosse cavités, ou peuvent se développer tout un tas d'organismes vivants, du champignon à la chouette, en passant par toutes sorte d'insectes... en bref une magnifique niche écologique!  siffle
après tout dépend si tu veux de jolis arbres ou des grands balais à chiottes écolos!


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#8 25-06-2014 20:19:44

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: La taille douce des arbres n'est qu'un dogme idéologique d'écolo.

colarbol a écrit:

c'est des conneries, rien de plus écolo qu'une bonne tawa:
des grosse cavités, ou peuvent se développer tout un tas d'organismes vivants, du champignon à la chouette, en passant par toutes sorte d'insectes... en bref une magnifique niche écologique!  siffle
après tout dépend si tu veux de jolis arbres ou des grands balais à chiottes écolos!

...Sans compter la biomasse a transformer dont nous allons manquer pour la transtion energetique!!!!

Dernière modification par guylow (25-06-2014 20:20:34)


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#9 25-06-2014 20:35:00

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: La taille douce des arbres n'est qu'un dogme idéologique d'écolo.

L'arbre mort est un arbre de vies.........


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#10 26-06-2014 22:58:52

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Âge: 45
Date d'inscription: 11-11-2009
Messages: 276
Site web

Re: La taille douce des arbres n'est qu'un dogme idéologique d'écolo.

Salut   smile

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta situation professionnelle (collectivité territoriale ?)

Peut être une estimation de la valeur ornementale avant et après sabraquage ?

Tu pourrais estimer le % de perte de houppier et le déduire dans le Barême d'Evaluation de la

Valeur des Arbres d'ornement (BEVA). Les dégâts chiffrés avec cette méthode (ou une autre

validée) sont remboursés par les assurances pour des accidents sur un arbre ou un alignement

alors pourquoi pas pour un sabraquage. Je ne l'ai cependant jamais utilisé pour ça mais la

méthode est capable d'estimer la perte de valeur.

D'autre part, il existe la possibilité de créer par décision du maire une commission qui traite les

demandes des riverains abusives. Le gestionnaire propose des scénarios techniques débattus par

les représentants de quartier et signés par l'élu. Il s'agit d'un bon rempart contre les demandes

excessives en donnant plus de poids à une décision de gestion.

J'espère que cela pourra t'aider.

Bonne soirée


Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

Hors ligne

 

#11 27-06-2014 11:20:58

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: La taille douce des arbres n'est qu'un dogme idéologique d'écolo.

le dogme est partout, même la ou on l'attend pas..

Prenons le cas de Fifou: c'est un dogme...parles-en à Moore !        lol

Le mien, c'est juste le bon sens...demande à ce couillon de vivre sans estomac ! Juste pour voir si c'est un dogme ?

PS: Et après je t'autorise à lui mettre un coup de tronche de ma part...pour voir si c'est un dogme ?

A+, Clifh


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#12 28-06-2014 13:45:20

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: La taille douce des arbres n'est qu'un dogme idéologique d'écolo.

Prenons le cas de Fifou: c'est un dogme...parles-en à Moore !

Tu seras autoriser a donner ton avis lorsque tu auras fais ta première formation chez lui, que tu seras adhérent SFA et que tu serviras a autre chose que de trainer tes emoticones sur des forums.

lol


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.053 sec., 16 requêtes exécutées ]