Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1 2
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » Demande de conseils pour débuter dans la grimpe
#1 19-06-2014 19:00:37
- Darthayette
- Invité
Demande de conseils pour débuter dans la grimpe
Bonjour à tous,
Je m'appelle Xabi, j'ai 17 ans, et j'aimerais m'initier à la grimpe. J'habite au Pays Basque, non loin de Bayonne. Je m'intéresse beaucoup à la grimpe depuis quelques temps, et j'ai effectué de nombreuses recherches sur le web.
J'aimerais pour commencer m'acheter le matériel nécessaire pour commencer à grimper dans les arbres. J'ai cru comprendre au cours de mes diverses recherches qu'il existait différents types de cordes, et que celles les plus adaptées pour moi étaient les cordes semi statique. Je me dit qu'avec ce nouveau matériel, je ne vais pas me contenter de grimper seulement aux arbres mais que je vais aussi l'utiliser en rappel, en spéléo (et oui j'ai des copains qui en font dans des sites à 30min de chez moi! ), ou même en escalade... Je me demande donc s'il existe des cordes polyvalentes car vu leur prix je suis pas prêts d'en acheter souvent :)...
Mais avant tout je voudrais savoir quelle corde pour les arbres? quel diamètre? longueur? Sachant que je ne voudrais pas investir sur des cordes valant plus de 1.30 euros le mètre...
Merci beaucoup pour votre aide !
Cordialement,
Xabi
19-06-2014 19:00:37
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 20-06-2014 02:04:27
- Panda
- Ecureuil
Re: Demande de conseils pour débuter dans la grimpe
Bonjour Xabi
Je ne grimpe pas aux arbres, je les coupe. De l'escalade, il y a belle lurette que je n'en fais plus. Sans doute le poids des années y est pour quelque chose.
Tes copains de grimpe ne peuvent-ils pas te renseigner ? Attention certaines activités comme la grimpe, la natation, le kayak de rivière ne s'apprennent pas en solitaire. Je dis cela parce que en lisant ton texte, j'ai senti que tu étais solitaire et ce sont des activités où il est nécessaire d'être bien encadré pour la pratiquer sécuritairement. Si je suis dans le champs alors oublie ma mise en garde et bonne grimpe!
#3 20-06-2014 12:48:39
- Clifhanger
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Corbières 11
Bonjour Xabi,
Avant qu'il ne t'arrive un malheur...je suis de ceux qui te conseillerons vivement de débuter dans un club (escalade, spéléo, canyon...). Tu seras correctement encadré, sans pour autant que ce soit une colonie de vacances car ce sont des bénévoles. Peut-être qu'il existe des clubs de grimpe dans l'arbre, je n'en ai jamais entendu parlé...si quelqu'un a une info ?
La maîtrise de la progression sur corde ne s'acquiert pas juste en regardant faire les autres. Cela nécessite de la pratique...beaucoup de pratique ! Et surtout, pour rester entier, il faut apprendre les fondamentaux !
Bienvenue dans le monde aérien des cordistes de touts poils.
Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »
#4 20-06-2014 19:47:29
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Attention, les cordes pour grimpeurs d'arbres ou de rochers sont bien différentes. L'usage croisé est très très fortement déconseillé (pour le moins) si tu tiens à rester en bon état.
Le principe d'utilisation dicte les propriétés du matériel, dont la corde.
En très bref :
- la grimpe en paroi rocheuse se fait en grimpant la plus part du temps sur le rocher, la corde est là pour rattraper le grimpeur au vol s'il chute. Les distances de chute peuvent être très grandes, donc il faut une corde très élastique pour absorber l'énergie libérée et limiter le choc de l'arrêt afin d'éviter de broyer le grimpeur.
- la grimpe d'arbre et la spéléo se font davantage en grimpant sur la corde plutôt que sur le support.
Une corde élastique engendrerait des oscillations verticales très inconfortables et épuisantes ainsi qu'une gestion difficile lors des changements d'appuis. En cas de chute, les distances sont très courtes puisque en principe le grimpeur est suspendu à la corde en permanence, donc l'énergie à absorber est modeste et ne nécessite pas un fort effet amortisseur.
Par ailleurs, l'effet amortisseur s'accompagne d'un mouvement vertical que l'on peut qualifier de parasite dans ce cas et qu'il vaut mieux limiter au maximum. En effet, en dessous d'un grimpeur d'arbre, il y a très souvent des branches représentant autant d'obstacles dangereux en cas de mouvement rapide tel qu'une chute.
#5 22-06-2014 14:20:40
Yep il existe des clubs de grimpe d'arbre via des associations, tu vas sur le site SNGEA, syndicat national des grimpeurs encadrants, là tu peux trouver une structure, ce sont des gens formés, tu payes une adhésion à l'année, on te conseille sur l'achat du matériel, l'objectif est que tu sois autonome dans l'arbre mais cela prend du temps, 1 euros 30 le mètre ce sont des prix pour corde d'escalade en grimpe d'arbre il faut compter plus de 3 euros quand même.
Voili voilou
Psychiatre de la cime
#6 22-06-2014 15:04:49
Le matos est une chose, mais l'arbre que tu vas utiliser en support de grimpe (être vivant) sans le connaitre, peut te réserver de mauvaises surprises ............une petite initiation serait peut-être la bienvenue.
Dernière modification par le viok (22-06-2014 15:07:12)
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
#7 22-06-2014 15:41:28
oui mais quand je parle d'autonomie , cest toujours en présence d'un éducateur grimpe d'arbre, du part de la base, et d'un point de vue de l'arbre un arbre avec une écorce incluse on ne grimpe pas dessus pour un public, mais par contre lorsque j'ai la casquette arboriste j'y vais voilà.
Au début le matèriel est fourni par l'association et nous avons un discours assez poussé sur la sécu car on sait bien que les personnes veulent essayer chez eux.
D'ailleur petite histoire, l'été dernier, je revois un jeune que j'avais eu l'année précédente, ces parents (pompiers) viennent me voir, on a eu un problème après votre stage, notre gamin(10ans) est monté en haut du sapin de noël (15m), il a été pris de panique, ils ont été le chercher avec la nacelle de la caserne.
Donc maintenant, à la fin de chaque séance , débrief sur ce qu'on doit faire ou pas faire.
Psychiatre de la cime
#8 22-06-2014 20:46:57
- Darthayette
- Invité
Oui en effet je pense qu'il serait plus judicieux de prendre quelques leçons pour commencer, mais ça tombe bien je connais un élagueur et il va sûrement me donner quelques bases.
Pour ce qui est du matériel, je pensais quand même être plus renseigné grâce au forum, mais j'ai finalement été conseillé par cet élagueur. J'ai acheté la corde semi statique béal access 10.5mm en 50 mètres. (1.9 euros le mètre)
Je tiens quand même à vous rassurer, j'ai pas pour l'instant l'intention de m'aventurer dans de grands arbres ... Certes je suis autonome, mais prudent ;)
Merci quand même à vous :)
Xabi
#9 23-06-2014 07:01:44
Tu as donc acheté une corde d'accés et non un rappel de travail ou déplacement, grosse différence de confort et d'application (nœuds, ascendeurs,.....).
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
#10 23-06-2014 12:20:08
- Darthayette
- Invité
Elle est donc moins souple c'est ça? Je ne pourrais pas monter avec un prussik et descendre en rappel?
#11 23-06-2014 12:29:30
- Clifhanger
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Corbières 11
Clifhanger a écrit:
Bonjour Xabi,
Avant qu'il ne t'arrive un malheur...je suis de ceux qui te conseillerons vivement de débuter dans un club (escalade, spéléo, canyon...). Tu seras correctement encadré, sans pour autant que ce soit une colonie de vacances car ce sont des bénévoles. Peut-être qu'il existe des clubs de grimpe dans l'arbre, je n'en ai jamais entendu parlé...si quelqu'un a une info ?
La maîtrise de la progression sur corde ne s'acquiert pas juste en regardant faire les autres. Cela nécessite de la pratique...beaucoup de pratique ! Et surtout, pour rester entier, il faut apprendre les fondamentaux !
Bienvenue dans le monde aérien des cordistes de touts poils.
Je me répète au risque de passer pour un vieux con...mais ce n'est pas grave !
Surtout, vas faire un stage en association !!! Didier (le viok) viens de te prouver que tu n'as pas choisi un matos adéquat.
Ensuite, dans le monde de l'élagage, il y a de tout, des gens compétents et d'autres qui le sont beaucoup moins. Les premiers ont le niveau requis pour conseiller les utilisateurs lambda, les autres, NON ! Malheureusement, quand on n'y connait rien, il est impossible de faire la différence.
A bon entendeur, salut, Clifh.
Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »
#12 24-06-2014 10:26:37
- Darthayette
- Invité
Pourriez vous m'expliquer en quoi ma corde n'est pas adéquat? Qu'est ce que je ne pourrai pas faire avec? Est-ce que avec, je ne pourrai vraiment pas monter aux arbres?
Merci
Xabi
Ps: S'il vous plaît répondez vraiment à mes questions, j'ai compris qu'il fallait que je fasse une formation! C'est urgent parce que si elle n'est pas vraiment adaptée je peux encore annulé la commande jusqu'à demain...
Pages: 1 2
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » Demande de conseils pour débuter dans la grimpe