Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 16-06-2014 16:53:40

papayou
Koala
Date d'inscription: 11-06-2013
Messages: 20

quelles essences en espagne ?

Bonjour à tous,

je lance un appel à ceux qui connaissent les arbres de nos voisins espagnols, spécialement en Catalogne. Je suis en discussion pour du boulot là-bas et comme je suis de l'Est de la France, je risque d'être dépaysé...
J'aimerais savoir quelles essences on trouve (arbres + arbustes), les particularités concernant la taille, et tout ce que vous pourriez juger utile de m'apprendre sur l'arboriculture en Espagne. Périodes de taille, faune locale, contacts que je pourrais trouver, je prends tout !

Je cherche de mon côté des infos sur le net, mais je trouve pas grand chose...

Merci !

Hors ligne

 

#2 16-06-2014 21:21:14

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: quelles essences en espagne ?

Tu pourras trouver quelques liens et infos ici:
http://www.aearboricultura.org/index.ph … ;Itemid=40
A+

Hors ligne

 

#3 17-06-2014 19:15:44

Bouleau
Paresseux
Lieu: La Provence
Âge: 47
Date d'inscription: 17-01-2014
Messages: 4

Re: quelles essences en espagne ?

Bonjour.

En ce qui concerne aux arbres que vous allez trouver là-bas; je ne suis pas un expert mais à mon avis vous pouvez trouver vraiment certains similitudes entre la côte de Cataluña et la côte méditerranée en France (Côte d'Azur ou Languedoc par exemple) surtout au nord de Barcelona, donc que si vous connaissez les essences (pin d'Halep, chêne vert, platane, érable, tilleul, mimosa, albizzia, peuplier, mûrier...) et les techniques de taille que vous appliquez dans cette région méditerranée en France, elles sûrement seront appliquées dans les mêmes essences dans la côte en Cataluña. Dans le sud, à la côte (Tarragona), il y a un climat plus chaud, alors vous trouverez aussi plus d'essences adaptées au sécheresse de l'été (oliviers, palmiers...). Par contre, dans l'intérieur (Pré-pirinées) vous allez trouver un climat moins tempéré et unes caractéristiques plus proches aux Pré-alpes (Alpes de Haute Provence par exemple) avec du pin silvestre, chêne blanc, orme, bouleau, noyer...
Si enfin vous allez aux Hauts Pyrénées (nord du Lleida ou nord du Gerona) vous trouverez un climat vraiment Alpin, avec des essences adaptées au rigueur du hiver froid.

Excusez moi pour les fautes. J’espère que ça vous a aidé un peu.

Principaux maladies et ravageurs.




¡Un saludo!


"Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut"

Hors ligne

 

#4 18-06-2014 00:22:57

clairahan
Ouistiti
Lieu: Panamanama
Âge: 40
Date d'inscription: 23-11-2013
Messages: 53

Re: quelles essences en espagne ?

sur la cote beaucoup de pain, et des palmiers a gogo, sinon en alignement beaucoup d'essences exotiques pour nous: eucalyptus, melias, catalpas, faux poivriers, kolreuterias, acaccias, phytolaccas; mais aussi, bien sur, pas mal d'immencables platanes, peupliers, cypres etc... en bref des especes que l'on connait mais réparties dans des proportions differentes.
par contre ce qui m'a paru flagrant l bas c que on s'en fou encore plus royale qu'en france des époques de tailles, et du mode operatoire... un vrai desastre ... en palmier ca se defend mais comme ils crevent tous en ce moment...
mes impressions: attention au tailles en plein ete dans la peninsule, les branches on tendancent a griller alors pas touche au houppier et d'ailleur pas touche non plus au branches inferieure qui viennent prendre le relais (les feuilles superieures sont toutes rabougries stomates fermées, celles à l' interieures du houpiers sont bien developpées et photosynthese au taquet) donc rien de bien nouveaux par rapport aux theories sur la taille, sauf que les reactions sont plus prononcées: poussés vigoureuses, floraisons foisonantes, descsentes de cimes fulgurantes!!!
quand a l'hivert bah ca sert a rien de trop l'attendre, il peut faire un peu nfroid puis rechaud, puis refroid... des foie on croirait avoir vecu plusieurs debut de printemps et puis subitement pouf c l'ete wink ps: propos d'un "nordiste" (au dessus de la loire) ps bis: je ne parle pas la zone prepyrenneene ou la c tout different.
je pense qu'il y a une reelle bulle dans le secteur arboricole reste a voir si les finances sont de retour dans ce pays...
animo y sobre todo mucha suerte compagn' deu

Dernière modification par clairahan (18-06-2014 00:25:36)


"mieux que rien n'est pas assez"

Hors ligne

 

#5 18-06-2014 19:43:15

papayou
Koala
Date d'inscription: 11-06-2013
Messages: 20

Re: quelles essences en espagne ?

Merci pour les infos les gars, je me sens un peu moins largué ! Plus qu'à apprendre l'espagnol pour pouvoir lire les liens que vous m'avez filé...

Hors ligne

 

#6 19-06-2014 13:07:38

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: quelles essences en espagne ?

clairahan a écrit:

sur la cote beaucoup de pain...

Et le chocolat dans tout ça ?  lol    JeSors


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 17 requêtes exécutées ]