Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1 2
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » Demande d'infos / d'avis sur technique et matériel de grimpe
#1 25-05-2014 23:55:04
- Caroline C
- Invité
Demande d'infos / d'avis sur technique et matériel de grimpe
Bonjour,
je ne suis pas certaine d'être une "pro" alors je viens ici pour l'instant!
J'ai fait une formation de 3 jours au CFPF pour apprendre les bases de grimper, le but étant de pouvoir, dans le cadre de mon boulot, grimper aux arbres identifiés comme gîte à chauve-souris (avec de la télémétrie) trouver le gîte et voir combien il y a de bébêtes.
Avant de faire la formation on m'avait montrer la technique de grimpe avec poignée, Croll et pédale, et descente avec descendeur sur corde simple. J'ai donc commencé à m'équiper et j'ai acheté via mon boulot un harnais avec Croll ventral.
Sauf que, en formation on m'a appris la technique en double avec noeud de prussik. Et je dois dire que la double me plait bien pour pouvoir notamment installer un deuxième point d'ancrage et se déplacer en latéral avec deux prussik, ce que je ne sais pas faire en simple (je sais même pas si c'est possible). En plus, le changement de sens avec la mise en place du descendeur ne me rassure pas des masses vu que je ne l'ai faite qu'une fois, et qu'il ne vaut mieux pas se tromper de sens. Problème que l'on a pas avec les noeuds autobloquants. Par contre la montée avec les prussik et le footlock c'est beaucoup plus crevant que poignée+pédale...
Du coup, je sais plus trop quel matériel acheter, sachant que j'ai déjà un Croll?? Est-il possible d'utiliser un Croll pour monter et un Prussik pour descendre par exemple, et du coup de monter avec un Croll en double? Car si j'ai bien compris on ne peut pas monter (ou descendre) en SRT juste avec un noeud autobloquant. Et du coup la question du diamètre de corde se pose, car j'ai la dernière version du Croll, qui ne prend que des diamètres entre 8 et 11 mm. Et on m'a dit que c'est trop petit pour mettre des prussik dessus? Et si on peut, quel diamètre pour le prussik?
Ou alors si je laisse tomber le Croll, y a-t-il moyen de faciliter la montée avec les noeuds autobloquants, du genre pantin?
Et dernière question : quelle est la différence entre corde d'accès et corde de rappel?
Voilà, merci d'avance pour vos réponses...
25-05-2014 23:55:04
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 26-05-2014 07:37:21
Re: Demande d'infos / d'avis sur technique et matériel de grimpe
Vu tes connaissances et tes remarques justifiées ,le plus simple pour toi c'est en double avec prussik (ne serre pas trop les noeuds et évite de t'assoir dans le harnais) sur pont réglable pour allonger au foot-lock et réduire au déplacement et un pantin à chaque pied ,cela t'évite de bégayer à l'ascension ,c'est ce qui fait le plus mal aux bras au début.
Ce sera le plus sécu.et afficace
Le srt a plein de combinaisons dont celle de pouvoir redescendre mais sur un forum beaucoup trop complexe pour tout cadrer.
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
#3 26-05-2014 17:17:06
- ben le bougnat
- Chimpanzé
- Lieu: ANGOULEME
le plus simple c'est d'avoir :
-une corde d'accès pour monter dans l'arbre,
-sur laquelle tu fixes des poignées d' ascension (qui seront sécurisées par des prussiks),
comme ceci
-et dans le mousqueton sous cette poignée d'ascension tu passes ta corde de rappel qui te servira a te déplacer dans -l'arbre (cf lien) ,
http://www.angloaccess.co.uk/user/arbor … ique-2.jpg
à tes pieds tu auras des bloqueurs de pieds , l'ascension sera sûrement plus simple.
PS : les poignées d' ascencion ne sont pas un ancrage!
#4 26-05-2014 18:34:35
Yop,
Sauf que tu n'a pas le droit de travailler sur les poignées, le rappel dessous sers à descendre en cas de proplème.
C'est pour sa que le plus simple c'est le système du viok.
Tant qu'il y a des arbres il y a de l'espoir.
Pour vivre mieux, vivons grimper.
Sauver les arbres c'est sauver la vie.
#5 26-05-2014 19:24:49
- hinoki24
- Maître Lémurien
- Lieu: bergerac
C'est toi qui n'a pas bien lu David , tout est clair dans ce qu'il a marqué !
Grimpe sur corde d'accès et le rappel est accroché a la poignée pour le monter et pouvoir travailler par la suite même si je l'aurais accroché en bas a ma corde d'accès pour le monter par la suite sinon ça fait du poids tout ça a soulever !
Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !
#6 26-05-2014 21:20:23
Mais tes lunettes vieux j ai pas dis que c ete pas bon ce qu il avait marqué juste interdit de ce servir des poignées comme encrage pour le travail et interdit le travail sur corde accès.
De plus j ai pas l impression que CAROLINE n est pas une experte donc le matos le plus simple et le moins de manipulation possibles.
#7 26-05-2014 21:52:55
- Romanach64
- Petit Polatouche
- Lieu: Goes
Je crois que les poignées Kong peuvent servir d encrage......
Dernière modification par Romanach64 (26-05-2014 21:53:34)
Mieux vaut être fort comme un chêne que con comme un gland!!
#8 26-05-2014 22:06:10
Oui je les ai mais pas point d ancrage permanent sa permet juste de couper les branches qui gênes sens faire de grand déplacement.
Maitenant je me trompe peut-être si certains peuvent confirmer ou pas mes dire.
#9 26-05-2014 23:01:28
- Caroline C
- Invité
Merci pour ces premiers éléments,
effectivement je ne suis pas une pro donc ça me parle pas trop de mettre une deuxième corde sur la poignée avec prussik au-dessus?? Enfin c'est surement très bien mais sans avoir jamais essayé...
De plus j'aimerai faire acheter le moins de matos possible à mon boulot vu que les sessions de télémétrie n'ont lieu que quelques semaines par an, donc pas très rentable d'investir dans beaucoup de matos tant que je ne trouve pas d'autres actions permettant d'amortir le coût.
Les pantins sont une bonne idée effectivement pour faciliter la montée. On m'a également montré un nœud de valdotain avec poulie, qui permet de faire glisser facilement le noeud dans le sens de la montée, à essayer.
Par contre pour le pont central, j'ai un mousqueton en demi rond omni-directionnel, et pas moyen de mettre un pont j'ai déjà demandé à Hévéa, c'est un harnais de loisirs Falcon Ascent, que j'ai acheté sur des conseils pas très avisés avant de faire ma formation. Je m'en sors avec même si ce n'est pas l'idéal, surtout quand j'ai 4 mousquetons dessus. Mais en tout cas le pont réglable, pas pour tout de suite car ça nécessiterait de changer de harnais.
Du coup, je compte acheter, en sus de mon harnais, Big Shot, poids et cordelette de lancer :
- un rappel de 40 m diamètre ?? avec doublé épissure
- 2 prussik volcano longueur ?
- 4 ou 5 mousquetons triple lock
- une longe de maintien
- une fausse fourche (utile?)
- et deux pantins
Ca vous paraît correct?
Du coup mon Croll ne me sert à rien mais au moins je grimpe avec du matos et une technique que je maîtrise...
#10 27-05-2014 06:24:58
- colarbol
- Petit Lémurien
- Lieu: Saint-Mézard
salut,
alors en vrac:
- valdotain poulie, à éviter pour débuter, car s'il monte très facilement, il est aussi très (trop) fluide à la descente et ne se verrouille pas systématiquement .
- diamètre de la corde??? difficile à dire c'est une histoire de goût.
- longueur de prussik, là aussi difficile à dire étant donné ton harnais, il te faudrait trouver un compromis entre pas trop court pour avoir un peu d'amplitude à la montée, et pas trop long pour pouvoir travailler sans galérer à attraper tes noeuds.
- mousquetons, tu peux déjà en économiser 2 en connectant ton épissure sur le même mousqueton que le noeud.
- longe, tu peux te servir de ton double rappel comme longe, mais si tu veux être plus stable pour bosser alors longe.
- fausse fourche utile? un élagueur qui aurait demandé ça se serait fait virtuellement lyncher, on t'excuse mais oui utile et important, pour préserver l'arbre, mais aussi pour toi en déplacement ça te facilitera le travail. Et si tu bosses en double rappel alors je dirais même deux fausses fourches...
- big shot, pas sûr que se soit nécessaire, avec un peu d'entrainement on y arrive à la main...
voilà, je ne sais pas si ça peux t'aider, mais sinon tu peux essayer de contacter nos chers fournisseurs, ou un élagueur par chez toi, en leur expliquant ton cas, ils pourront peut-être t'aider, voir te faire essayer du matos.
t'es dans quel coin?
Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.
#11 27-05-2014 08:09:35
Pour David ,pas de point d'ancrage sur poignées mêmes verrouillées ou alors il faut ouvrir les picots et ce sont les nœuds de contre assurage (faibles diamètres......) qui prennent le relais et ensuite verrouiller ,donc ,un peu tiré par les cheveux.
Pour les dimensions par exemple:
-rappel 12 mms
-volcano (ou autre) 10 mms , 0.85m
-petit sac 250 g
-ficelle 60m
-F Fourche 0.90m
-longe 4m
-un casque
Mais surtout un bon harnais.......pour pleins de raisons.
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
#12 27-05-2014 08:39:48
- hinoki24
- Maître Lémurien
- Lieu: bergerac
Caroline C ,
une autre solution c'est de vous rapprocher d'un élagueur pour mettre vôtre système au point , une petite journée serait bénéfique si le Mr est courtois et veut bien donner un peu de son temps , en plus ça fait gagner du temps et c'est c'est plus sécu !
Dernière modification par Hinoki-elagueur (27-05-2014 08:41:33)
Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !
Pages: 1 2
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » Demande d'infos / d'avis sur technique et matériel de grimpe