Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 12-05-2014 20:26:36

L'Hommedepied
Ouistiti
Lieu: Mauvages
Âge: 59
Date d'inscription: 29-04-2011
Messages: 96
Site web

Doutes sur l'origine de la mort d'un Erable

J'aimerais avoir votre avis sur ce cas, je vais essayer de mettre des photos pour mieux se rendre compte.
On doit démonter un Érable, dépérissant depuis l'été dernier, il ne s'est pas réveillé ce printemps. Il se trouve dans un talus, Le collet enterré sous le remblai depuis la construction de la maison il y a plus de 15 ans (environ 1,5 m enterré). L'écorce se détache par grandes plaques sur 1m / 1m 50 . Mais il y a une chose qui nous fait douter un peu, le voisin du dessous réclamait l'abattage de cet arbre qui le gênait depuis un moment, ça a été jusqu'à procédure gagnée par ma cliente, mais ce qui nous fait douter, c'est que, en contrebas, juste sous l’érable et chez ledit voisin, il y a un Houx de 3 m de haut qui est tout sec depuis la même période.
C'est quand même un peu louche non ? est ce que l'enfouissement du collet peut être le seul responsable ?


L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui !

Pierre Desproges.

Hors ligne

 

#2 12-05-2014 20:44:18

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Doutes sur l'origine de la mort d'un Erable

encore un coup des empoisonneurs d'arbres  Arbre-07


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#3 12-05-2014 21:28:27

L'Hommedepied
Ouistiti
Lieu: Mauvages
Âge: 59
Date d'inscription: 29-04-2011
Messages: 96
Site web

Re: Doutes sur l'origine de la mort d'un Erable

Houx

Le Houx juste en dessous

Dernière modification par L'Hommedepied (12-05-2014 21:29:19)


L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui !

Pierre Desproges.

Hors ligne

 

#4 12-05-2014 21:30:29

L'Hommedepied
Ouistiti
Lieu: Mauvages
Âge: 59
Date d'inscription: 29-04-2011
Messages: 96
Site web

Re: Doutes sur l'origine de la mort d'un Erable

Erable

Le pied de l'Erable


L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui !

Pierre Desproges.

Hors ligne

 

#5 12-05-2014 21:40:07

L'Hommedepied
Ouistiti
Lieu: Mauvages
Âge: 59
Date d'inscription: 29-04-2011
Messages: 96
Site web

Re: Doutes sur l'origine de la mort d'un Erable

erable

On voit bien la situation, bizarre, vous avez dit bizarre ? comme c'est bizarre !


L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui !

Pierre Desproges.

Hors ligne

 

#6 12-05-2014 22:02:29

redneck
Ouistiti
Lieu: ancerville
Âge: 33
Date d'inscription: 05-05-2014
Messages: 35

Re: Doutes sur l'origine de la mort d'un Erable

est ce que une partie du houe a était enseveli aussi. Le collet enfoui n'est pas que la cause principale du dépérissement de ton arbre, les racines sous terre ont besoin d'un apport en oxygène elle aussi pour ce développer , certes beaucoup moins que les feuilles. Mais d'avoir rajouter 1.50 de terre a crée se déséquilibre elles ont eu moins d’oxygène un déficits hydrique aussi avec la couche de terre en plus a traverser


la taille drastique n'est pas de l'élagage mais du sabotage

Hors ligne

 

#7 12-05-2014 22:06:16

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
Âge: 51
Date d'inscription: 04-09-2013
Messages: 647
Site web

Re: Doutes sur l'origine de la mort d'un Erable

On dirait que le houx a pris un truc genre round up, il me semble voir le gazon bien jaune en limite ; pour l'érable, il en a peut être pris une dose par les racines du bas, mais le tronc semble avoir déjà pas mal morflé avant (à l'époque des travaux, vue les plaies anciennes plus ou moins bien cicatrisées... ??), il paraît bien nécrosé sous l'écorce à côté de la gélivure (ou ce qui y ressemble, et qui peut être une vilaine plaie ancienne) et ça ressemble plus à une attaque de pourridié (genre armillaire par exemple), peut être aggravé par le round up, c'est pas exclu ; mais je ne pense pas qu'il y ait eu de balancé par dessus la clôture un quelconque produit, parce sinon, les petits buissons entre ton érable et le houx auraient aussi une drôle de gueule ?
Question subsidiaire, n'y a t il pas non plus eu par le haut des modifications des circulations d'eau (genre modification des eaux pluviales par exemple...) qui peuvent aussi avoir des effets similaires ?

Il n'y a peut être pas qu'une cause unique à ce dépérissement, mais un ensemble dont la résultante est la mort de cet arbre.

Attention, note bien dans mes propos les conditionnels, les "peut-être"  et les points d'interrogation... Je suggère, je ne prétends pas répondre ! Au vu de seules photos, c'est toujours délicat de se prononcer...


Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...

Hors ligne

 

#8 12-05-2014 22:39:10

L'Hommedepied
Ouistiti
Lieu: Mauvages
Âge: 59
Date d'inscription: 29-04-2011
Messages: 96
Site web

Re: Doutes sur l'origine de la mort d'un Erable

arbres42 a écrit:

Attention, note bien dans mes propos les conditionnels, les "peut-être"  et les points d'interrogation... Je suggère, je ne prétends pas répondre ! Au vu de seules photos, c'est toujours délicat de se prononcer...

Oui, j'ai noté et je pense un peu comme toi, ce qui m'intrigue, c'est qu'il se portait bien d’après mon client et qu'il a dépéri  rapidement, alors que le remblai a été fait il y a 16 ans.
Pour ta question, je ne peux pas te répondre précisément , mais je ne pense pas.


L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui !

Pierre Desproges.

Hors ligne

 

#9 12-05-2014 23:21:09

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
Âge: 51
Date d'inscription: 04-09-2013
Messages: 647
Site web

Re: Doutes sur l'origine de la mort d'un Erable

Quand tu l'abattras, regarde à quoi ressemble le bois d'aubier de la souche et prends des photos, ça peut être intéressant...


Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...

Hors ligne

 

#10 13-05-2014 06:17:14

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: Doutes sur l'origine de la mort d'un Erable

L'Hommedepied a écrit:

Oui, j'ai noté et je pense un peu comme toi, ce qui m'intrigue, c'est qu'il se portait bien d’après mon client et qu'il a dépéri  rapidement, alors que le remblai a été fait il y a 16 ans.
Pour ta question, je ne peux pas te répondre précisément , mais je ne pense pas.

Bonjour,

C'est bien le soucis sur les arbres ils sont costaud tu coup quand tu leur en met plein la gueule ils mettent souvent beaucoup de temps avant de dépérir de manière visible........ Du coup c'est souvent difficile de savoir ce qui lui arrive si tu n'a pas l'historique précis de l'arbre


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#11 13-05-2014 07:23:05

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Doutes sur l'origine de la mort d'un Erable

il n'est pas rare non plus que le pourridié se propage aux alentours


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#12 13-05-2014 19:14:15

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Doutes sur l'origine de la mort d'un Erable

Ce qui est sûr en regardant les photos de l'étendue de la nécrose corticale et les essais de recouvrement c'est que la maltraitance dont a souffert cet arbre il y a 15 ans n'est pas à mettre sur le dos du voisin  siffle

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.044 sec., 16 requêtes exécutées ]