Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » Présentation & Aide achat tronçonneuse 50 cm3
#1 05-05-2014 10:38:30
- François_22-87
- Invité
Présentation & Aide achat tronçonneuse 50 cm3
Bonjour à tous,
je fouille sur le site depuis quelques temps déjà, c'est une belle mine d'information! Et je crois que c'est le bon endroit pour un débutant comme moi pour demander de bons conseils...
Pour info, je ne suis pas pro du bois, mais je monte des programmes de restauration de rivières et de restauration du bocage (gestion des berges, entretien, replantations, taille de formation,...) donc je fais bosser des boîtes comme les vôtres certainement (Bretagne).
Je commence, depuis l'hiver dernier à faire mon bois de chauffage. J'ai récupéré la petite tronçonneuse du grand-père, une ECHO CS3500 - 35 cm3 - Guide de 35cm. Elle a fait le boulot cet hiver (30 stères) mais je suis un peu rentré dedans et je ne pense pas qu'elle dure encore qq années à ce rythme. Je vais la garder en secours et pour les petits travaux d'ébranchage...
Je suis donc à la recherche d'une nouvelle machine: un peu plus puissante tout en restant très maniable (5 kg max). Pas besoin d'une formule 1 mais pas envie d'une zezette qui va tomber en morceaux dans 3 ans! C'est pourquoi je vous interroge sur fiabilité, robustesse,.... de qq machines.
Actuellement j'arrive à trouver des parcelles de taillis sous futaie (vieux noisetiers//chênes-charme) et des berges de cours d'eau ou zones humides (cépées de saules).
- Objectifs: bois de chauffage (abattage/billonnage), entretien de mon terrain, bord de rivière, zone humide...
- Travaux: env. 20 jours/an
- Essences: chêne pédonculé, saule marsault (cépée), noisetiers (âgés, en cépées), charme, châtaignier, frêne...
- Diamètres: taillis de 10 à 20 cm, arbres de 30 à 70 cm. (30/40 en moyenne)
- Guide souhaité: 45 cm (suffisant je pense)
- Cylindrée: 45 ou 50 cm3 ??
Modèles proposés chez mon détaillant local :
- ECHO CS-450: 45 cm3 / 5kg / Proposée à 550€
Différence de fiabilité ou de robustesse entre les gammes d'aujourd'hui et plus ancienne? (comme ma petite qui a 15 ans)
- ECHO CS-500-ES: 50 cm3 / 4.8kg / Pas proposée mais me semble mieux que la CS-450... Tarif?
- SHINDAIWA 488: 48 cm3 / 4.9kg /
Équivalent à ECHO, plus ou moins robuste? Fiabilité? Proposée à 510€
- ZENOAH G-5300: 52 cm3 / 2.4kw / 5kg
Maison Husqvarna je crois. Problème, cette marque n'est plus distribuée en France...
Le gars me la sort à 600€...
Dans un autre mag où je ne suis pas (encore) client:
- HUSQVARNA 346xp: 50 cm3 / 2.7kw / 5kg
Serait probablement l'idéal, mais un peu cher pour moi; proposée à 680€
On en trouve plus bcp des neuves... et elles ont une belle réputation a priori
C'est quand même tentant mais est-ce bien nécessaire/raisonnable pour l'usage que j'en aurai??
J'ai déjà bien regardé chez Stihl (250, 260...), mais pour l'instant je m'intéresse aux modèles cités plus haut.
D'avance je vous remercie beaucoup de l'aide que vous m'apporterez en tant que pro ou amateurs éclairés!!
Désolé pour le pavé
A+
François
05-05-2014 10:38:30
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 05-05-2014 21:16:11
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
Re: Présentation & Aide achat tronçonneuse 50 cm3
Bonjour.
Si tu veux un guide de 45 cm, il te faudra une machine de 50cm3.
Avec 45 cm3 ça marcherait mais la tronçonneuse pennera plus.
Concernant zenoah, ça fait partit du même groupe qu'husvarna.
Après, personnellement, je prendrait la 346xp car c'est une tronçonneuse qui, malgré q'elle n'est plus produite, a fait largement ses preuves depuis pas mal d'années.
En gros, c'est une valeur sur.
#3 06-05-2014 17:00:16
- François_22-87
- Invité
Bonjour Dom et merci de ta réponse rapide!
Je prends note pour la correspondance 45 cm --> 50 cm3
Effectivement la 346xp me plait assez mais est-ce nécessaire au regard du travail que je vais lui demander?
Une machine de 45 cm3 n'est-elle pas suffisante: par exemple la ECHO CS450 avec un guide de 43?
Pour la Zenoah, est-ce que la mécanique est la même que sur les Husqvarna? et est-ce que je ne prends pas trop de risque avec une machine dont la marque n'est plus distribuée en France (pour les pièces par exemple, pas trop long?)
Quelqu'un a-t-il un avis sur la Shindaiwa 488?
Merci à tous
A+
François
#4 07-05-2014 15:47:51
- François_22-87
- Invité
Salut,
Désolé d'insister mais tant que je n'aurai pas ma nouvelle petite machine je ne penserai qu'à ça...;)
On me propose une 346XP qui est quasi neuve (20 heures maxi!).
La personne l'a acheté début 2000, juste après la tempête...
Que vaut ce modèle?? car j'imagine qu'il y a eu de nouvelles versions depuis cette date, non?
Merci d'avance
A+
François
#5 07-05-2014 17:57:55
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
François_22-87 a écrit:
Bonjour Dom et merci de ta réponse rapide!
Je prends note pour la correspondance 45 cm --> 50 cm3
Effectivement la 346xp me plait assez mais est-ce nécessaire au regard du travail que je vais lui demander?
Une machine de 45 cm3 n'est-elle pas suffisante: par exemple la ECHO CS450 avec un guide de 43?
Pour la Zenoah, est-ce que la mécanique est la même que sur les Husqvarna? et est-ce que je ne prends pas trop de risque avec une machine dont la marque n'est plus distribuée en France (pour les pièces par exemple, pas trop long?)
Quelqu'un a-t-il un avis sur la Shindaiwa 488?
Merci à tous
A+
François
Tout d'abord, avec une machine de 45 cm3, c'est un guide de 40 cm(il vaut mieux regarder en nombre de maillons entraineur) qui lui conviendra le mieux.
Concernant zenoah, c'est surtout que tu pourra trouver des pièces(si nécessaire), chez un revendeur husqvarna.
Concernant la 346xp, c'est maintenant la 550xp qui la remplace, avec carbu à gestion électronique.(fais le mode recherche dans ce forum pour voir l'avis de nombres d'utilisateurs)
Après, c'est pas moi qui tien porte feuille et tout ce que je pourrais te dire est,...qui peut le plus, peut le moin.
#6 12-05-2014 19:12:23
- François_22-87
- Invité
Merci Dom pour tes éclairages.
Je vais partir sur la Husq 346xp. Hâte de la faire braiser... même si ce type de petites machines doit vous faire sourire ;)
Je me mets au bois doucement mais sûrement, c'est le pied!
Par contre si quelqu'un peut me renseigner sur l'année de fabrication des 1ères 346xp ainsi que ses différentes versions/évolutions jusqu'en 2012 (remplacement par la 550)...
merci
A+
Pages: 1
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » Présentation & Aide achat tronçonneuse 50 cm3