Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 05-05-2014 09:33:42

manion
Paresseux
Date d'inscription: 29-04-2014
Messages: 7

Propriétés des bois pour construction de maison

Je n'ai pas encore une grande expérience, toujours sur les bancs de l'école, et j'essaye d'en apprendre autant que peu.
Je m'intéresse actuellement au maison en bois. Je vis avec mon ami qui lui pense prochainement à se lancer dans un achat immobilier, une construction plus précisément. Moi je serais tentée de suivre une démarche écologique (et économique) en m'orientant dans la construction d'une maison en bois. Ce type de réalisation devient de plus en plus populaire, bien que encore peu répandu. Les gens ont encore beaucoup d'aprioris, sur la solidité, l'entretien, l'isolation, etc... Moi même je suis loin de connaitre tout sur la construction en bois, et les diverses propriétés des différents bois utilisés.
J'ai ainsi lu par exemple sur lesclesdumidi.com qu'une maison en bois ne posais pas plus de risque à l'incendie qu'une maison traditionnelle. Le bois étant certes un combustible mais sa composition lui conférant une combustion assez lente et une bonne résistance au feu, contrairement au matériaux plus classiques comme le fer ou le béton, qui sont bien moins stables.
J'aurais aimé accédé à des informations plus précisent sur les bois utilisés en construction d'habitat, des tests et des exemples sur le rapport bois/feu, des données et statistiques sur le sujet. Sauriez vous où trouver cela ?
Merci bien ;)

Hors ligne

 

05-05-2014 09:33:42

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 05-05-2014 11:36:12

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
Âge: 51
Date d'inscription: 04-09-2013
Messages: 647
Site web

Re: Propriétés des bois pour construction de maison

http://www.cndb.org/?p=avantages_construction_bois (entre autres... fait une recherche google de type "atouts du bois dans la construction" et tu trouveras plein de références ; contacte aussi les interprofessions du bois dans ta région, ils seront ravis de te renseigner.

Pour l'incendie, les pompiers te le diront : une maison ossature bois résiste plus longtemps au feu, tout simplement parce que le bois ne se dilate pas ; dans une maison armature béton, le fer fond ou se dilate, et la maison s'écroule, alors que le bois se consume sans trop se déformer.
Ceci dit, dans un cas comme dans l'autre, il faut reconstruire la maison...

Pour l'isolation, il n'y a pas photo...

Pour l'empreinte écologique, rien à voir avec le béton non plus... En plus, tu stockes du carbone, que demander de mieux ?

Après, il ne faut pas confondre "chalet" et "maison ossature bois".

Bonne démarche !


Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.022 sec., 16 requêtes exécutées ]