Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 11-04-2014 21:14:24

photon42
Ouistiti

Enrob pied d'arbre

Bonjour tous,

j'ai remarqu l'usage d'une sorte de bton, goudron, enrob pour combler les fausses d'arbres au pied de l'arbre. Le collet parfois noy dedans ou au moins enserr.
Motivation des dcideurs :
- viter le trbuchement des pitons
- viter que les chiens djectent dans la fausse
- faciliter le nettoiement du trottoir
Je ne connat pas le produit employ dans ma rgion mais j'ai trouv un exemplaire ici :
http://www.etd.fr/eurofix
La fiche technique : ICI

Pour moi, c'est de la merde ! Mme 300litres/min/m. Ils ne parlent pas de loxygne, des mycorhizes et autres... C'est de la chimie de BTP ! On connat leur soucis du vgtal ses vendeurs de goudron. En tout cas, leurs commerciaux sont efficaces.

Dernire modification par photon42 (11-04-2014 21:16:39)

#2 11-04-2014 22:20:33

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
ge: 50
Site web

Re: Enrob pied d'arbre

C'est ce truc-l ?

https://lh3.googleusercontent.com/-xHQn3LShRqE/U0hNUig8zdI/AAAAAAAAFsE/eWprNnyWRa0/w706-h530-no/p7122913.jpg

C'est vrai que a l'air bien efficace, et que a semble durer dans le temps (au moins deux trois ans) ; pour les mycorhizes, je sais pas, mais pour l'oxygne, je me fait pas trop de soucis ...  siffle

Dernire modification par arbres42 (11-04-2014 22:22:07)

Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crne...

#3 12-04-2014 08:25:03

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 62
Site web

C'est une technique qui commence dater........elle n'a pas que du ngatif ,dj, il faut accepter que la relation "arbre - ville "est un non-sens dans la plupart des cas.

A partir de l ,on fait du moins-pire et ce procd a une porosit qui permet la respiration ,l'hydratation ,le non compactage et la non rosion du sol ,tout en conservant ces critres de manire constante ,ce qui est pas mal pour l'adaptation.

Tout ce que vous dites est aussi vrai et ta photo arbres42 illustre les problmes rcurrents des racines en milieu urbain.

Pour vivre heureux vivons en fort, ce n'est pas moi qui le dit ,ce sont les arbres.

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#4 12-04-2014 12:19:10

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 59

Diaboliser tout et n'importe quoi est une mauvaise dmarche.
Il faut faire la part des choses et considrer les avantages comme les inconvnients.
On peut dire que c'est du chimique-beurk, BTPesque pour ne rien arranger, mais enlve le BTP et la chimie de notre vie et dis-moi ce qu'il reste de notre cadre de vie somme toute pratique et confortable.
Les arbres sont coincs au milieu de tout a, et il faut faire au mieux pour arranger leur sort, ou au moins pire selon le point de vue.

C'est un produit relativement coteux qui a t mis au point pour rpondre justement la proccupation de concilier le mode de vie des arbres avec l'environnement urbain trs contraignant.
Prfrerais-tu le bon vieux goudronnage chaud dpos ras du collet?
ou la dalle de bton aprs un bon coup de pelle mcanique pour avoir la bonne paisseur?

Pour le coup, c'est juste du gravier coll, et avec une colle trs stable en plus. C'est sr que les ingrdients initiaux de la colle sont toxiques par eux mmes (comme d'ailleurs beaucoup de substances "naturelles" si on cherche un peu), mais une fois mis en oeuvre correctement, leur recombinaison donne un liant inerte, non lavable par la pluie et non attaquable par la microflore. Donc pas de relargage ni de pollution.

Il y a juste assez de colle pour tenir les graviers entre eux, ce qui laisse un rseau d'espaces vides.
Si l'eau passe travers raison de 300 litres par mtre carr par minute, l'oxygne et les autres gaz peuvent circuler dans un sens comme dans l'autre sans aucune restriction.
Plus facilement qu' travers n'importe quel sol, et surtout beaucoup plus qu' travers un sol compact par les voitures-gens-chiens-vlos.
Les mycorhizes ne peuvent qu'en bnficier, si elles arrivent survivre l o elle sont, c'est dire plus loin, sous le goudron.

Le principal dfaut est une grande rigidit qui ne permet pas d'accompagner la croissance de l'arbre. Comme l'arbre n'a gure de difficults pour fracturer la couche, on obtient le rsultat de la photo.
Mais l'enrob du trottoir, qui est relativement souple lui, ne fait pas tellement mieux sur ce point.

Dans la cours de l'cole de mes filles (a commence dater un peu !), l'entourage des arbres a t trait de cette faon. La surface de la terre rode creuse et dame par les enfants a t ainsi soustraite leur puissance destructrice.
... qui s'est reporte sur la couche de graviers deux ans aprs, la faveur des fissures des la croissance des arbres !
Rcemment, les arbres de la place du march ont eu aussi ce traitement. Comme les enfants y sont moins concentrs et y restent moins longtemps, la protection rsiste mieux.
Humour , je prcise!

#5 12-04-2014 14:11:13

jeanjean
Modrateur
Lieu: corse du sud
ge: 55

Et puis au moins quand tu viens te garer malgr la bande jaune a fait pas chier

La chute d'arbres serait la premire cause de mortalit chez les castors...

#6 12-04-2014 15:29:07

nimkaj
Super Lmurien
Lieu: Aisne
ge: 41
Site web

La relation arbre/ville est un non sens parce que la place du vgtal (et de l'animal d'ailleurs )  est mal ou pas planifie. Pourtant quand on  voit Berlin a peu aussi marcher !

#7 12-04-2014 15:49:55

gioyanou
Super Lmurien
Lieu: peymeinade
ge: 45

nimkaj a crit:

quand on  voit Berlin a peu aussi marcher !

du coup je me fait un  petit coup de google map street  et l je dit "chapeau"

Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.

#8 12-04-2014 17:01:02

le viok
Membre vnrable
Site web

Mme en Russie, plein centre ville Saint- Petersbourg , pas mal non.........?
http://zupimages.net/up/14/15/vhpx.jpg

#9 12-04-2014 20:39:17

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
ge: 50
Site web

Marc-Antoine a crit:

Il faut faire la part des choses et considrer les avantages comme les inconvnients.

Ok, je me moque avec un brin de mchancet, mais ce que je reproche ce genre de conception, c'est :
1- a traduit une vision de l'arbre mobilier urbain plus qu'tre vivant, et du coup a gomme compltement la perception du besoin d'espace vital de l'arbre, on se sent autoris voire invit lui rouler dessus, le pitiner, je trouve a un peu triste
2- je ne critiquerais pas de la mme manire si l'on avait pris soin donner un vrai espace, mais l, c'est peine 1 m2, une intention certes louable, mais ct de la plaque vis vis du fonctionnement de l'arbre, surtout un jeune platane qui ne demande qu' grossir (et qui va pter la dalle de faon prvisible pour qui se donne la peine d'y rflchir un minimum, et dont les besoins en sol ar se trouvent au del du petit carr dans lequel on voudrait le contenir... La municipalit pay ici plus cher pensant bien faire, mais au final ?

Mais bien videmment, c'est mieux que l'enrobe chaud, c'est vrai qu'on progresse....

Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crne...

#10 12-04-2014 21:06:12

gabi
Super Lmurien
Lieu: pays d'caux
ge: 40

il existe aussi une version de broyat coll me semble t'il

Un optimiste, cest un homme qui plante deux glands et qui sachte un hamac

Que dit Jean de Lattre de Tassigny

#11 12-04-2014 21:44:19

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 59

arbres42 a crit:

Marc-Antoine a crit:

Ok, je me moque avec un brin de mchancet, mais ce que je reproche ce genre de conception, c'est :
1- a traduit une vision de l'arbre mobilier urbain plus qu'tre vivant, et du coup a gomme compltement la perception du besoin d'espace vital de l'arbre, on se sent autoris voire invit lui rouler dessus, le pitiner, je trouve a un peu triste
2- je ne critiquerais pas de la mme manire si l'on avait pris soin donner un vrai espace, mais l, c'est peine 1 m2, une intention certes louable, mais ct de la plaque vis vis du fonctionnement de l'arbre, surtout un jeune platane qui ne demande qu' grossir (et qui va pter la dalle de faon prvisible pour qui se donne la peine d'y rflchir un minimum, et dont les besoins en sol ar se trouvent au del du petit carr dans lequel on voudrait le contenir... La municipalit pay ici plus cher pensant bien faire, mais au final ?

Mais bien videmment, c'est mieux que l'enrobe chaud, c'est vrai qu'on progresse....

De ce point de vue, tu as parfaitement raison.

#12 13-04-2014 01:48:20

le viok
Membre vnrable
Site web

Je pense que vous tes ct de la plaque (1 m2) , la question est........o vous voulez des arbres en ville et ces consquences acceptes ou un jusqu'auboutisme louable mais liminatoire, dpendant d'un aspect financier, donc discriminatoire pour une certaine population ...........et c'est bien dommage.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs