Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 11-04-2014 21:14:24

photon42
Ouistiti
Date d'inscription: 03-12-2011
Messages: 36

Enrobé pied d'arbre

Bonjour à tous,

j'ai remarqué l'usage d'une sorte de béton, goudron, enrobé pour combler les fausses d'arbres au pied de l'arbre. Le collet parfois noyé dedans ou au moins enserré.
Motivation des décideurs :
- éviter le trébuchement des piétons
- éviter que les chiens déjectent dans la fausse
- faciliter le nettoiement du trottoir
Je ne connaît pas le produit employé dans ma région mais j'ai trouvé un exemplaire ici :
http://www.etd.fr/eurofix
La fiche technique : ICI

Pour moi, c'est de la merde ! Même à 300litres/min/m². Ils ne parlent pas de l’oxygène, des mycorhizes et autres... C'est de la chimie de BTP ! On connaît leur soucis du végétal à ses vendeurs de goudron. En tout cas, leurs commerciaux sont efficaces.

Dernière modification par photon42 (11-04-2014 21:16:39)

Hors ligne

 

#2 11-04-2014 22:20:33

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
Âge: 51
Date d'inscription: 04-09-2013
Messages: 647
Site web

Re: Enrobé pied d'arbre

C'est ce truc-là ?

https://lh3.googleusercontent.com/-xHQn3LShRqE/U0hNUig8zdI/AAAAAAAAFsE/eWprNnyWRa0/w706-h530-no/p7122913.jpg

C'est vrai que ça à l'air bien efficace, et que ça semble durer dans le temps (au moins deux trois ans) ; pour les mycorhizes, je sais pas, mais pour l'oxygène, je me fait pas trop de soucis ...  siffle

Dernière modification par arbres42 (11-04-2014 22:22:07)


Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...

Hors ligne

 

#3 12-04-2014 08:25:03

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Enrobé pied d'arbre

C'est une technique qui commence à dater........elle n'a pas que du négatif ,déjà, il faut accepter que la relation "arbre - ville "est un non-sens dans la plupart des cas.

A partir de là ,on fait du moins-pire et ce procédé a une porosité qui permet la respiration ,l'hydratation ,le non compactage et la non érosion du sol ,tout en conservant ces critères de manière constante ,ce qui est pas mal pour l'adaptation.

Tout ce que vous dites est aussi vrai et ta photo arbres42 illustre les problèmes récurrents des racines en milieu urbain.

Pour vivre heureux vivons en forêt, ce n'est pas moi qui le dit ,ce sont les arbres.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#4 12-04-2014 12:19:10

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Enrobé pied d'arbre

Diaboliser tout et n'importe quoi est une mauvaise démarche.
Il faut faire la part des choses et considérer les avantages comme les inconvénients.
On peut dire que c'est du chimique-beurk, BTPesque pour ne rien arranger, mais enlève le BTP et la chimie de notre vie et dis-moi ce qu'il reste de notre cadre de vie somme toute pratique et confortable.
Les arbres sont coincés au milieu de tout ça, et il faut faire au mieux pour arranger leur sort, ou au moins pire selon le point de vue.

C'est un produit relativement coûteux qui a été mis au point pour répondre justement à la préoccupation de concilier le mode de vie des arbres avec l'environnement urbain très contraignant.
Préfèrerais-tu le bon vieux goudronnage à chaud déposé à ras du collet?
ou la dalle de béton après un bon coup de pelle mécanique pour avoir la bonne épaisseur?

Pour le coup, c'est juste du gravier collé, et avec une colle très stable en plus. C'est sûr que les ingrédients initiaux de la colle sont toxiques par eux mêmes (comme d'ailleurs beaucoup de substances "naturelles" si on cherche un peu), mais une fois mis en oeuvre correctement, leur recombinaison donne un liant inerte, non lavable par la pluie et non attaquable par la microflore. Donc pas de relargage ni de pollution.

Il y a juste assez de colle pour tenir les graviers entre eux, ce qui laisse un réseau d'espaces vides.
Si l'eau passe à travers à raison de 300 litres par mètre carré par minute, l'oxygène et les autres gaz peuvent circuler dans un sens comme dans l'autre sans aucune restriction.
Plus facilement qu'à travers n'importe quel sol, et surtout beaucoup plus qu'à travers un sol compacté par les voitures-gens-chiens-vélos.
Les mycorhizes ne peuvent qu'en bénéficier, si elles arrivent à survivre là où elle sont, c'est à dire plus loin, sous le goudron.

Le principal défaut est une grande rigidité qui ne permet pas d'accompagner la croissance de l'arbre. Comme l'arbre n'a guère de difficultés pour fracturer la couche, on obtient le résultat de la photo.
Mais l'enrobé du trottoir, qui est relativement souple lui, ne fait pas tellement mieux sur ce point.

Dans la cours de l'école de mes filles (ça commence à dater un peu !), l'entourage des arbres a été traité de cette façon. La surface de la terre érodée creusée et damée par les enfants a été ainsi soustraite à leur puissance destructrice.
... qui s'est reportée sur la couche de graviers deux ans après, à la faveur des fissures dûes à la croissance des arbres !
Récemment, les arbres de la place du marché ont eu aussi ce traitement. Comme les enfants y sont moins concentrés et y restent moins longtemps, la protection résiste mieux.
Humour , je précise!

Hors ligne

 

#5 12-04-2014 14:11:13

jeanjean
Modérateur
Lieu: corse du sud
Âge: 56
Date d'inscription: 18-07-2009
Messages: 1397

Re: Enrobé pied d'arbre

Et puis au moins quand tu viens te garer malgré la bande jaune ça fait pas chier


La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...

Hors ligne

 

#6 12-04-2014 15:29:07

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Enrobé pied d'arbre

La relation arbre/ville est un non sens parce que la place du végétal (et de l'animal d'ailleurs )  est mal ou pas planifiée. Pourtant quand on  voit Berlin ça peu aussi marcher !

Hors ligne

 

#7 12-04-2014 15:49:55

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: Enrobé pied d'arbre

nimkaj a écrit:

quand on  voit Berlin ça peu aussi marcher !

du coup je me fait un  petit coup de google map street  et là je dit "chapeau"


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#8 12-04-2014 17:01:02

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Enrobé pied d'arbre

Même en Russie, plein centre ville à Saint- Petersbourg , pas mal non.........?
http://zupimages.net/up/14/15/vhpx.jpg


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#9 12-04-2014 20:39:17

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
Âge: 51
Date d'inscription: 04-09-2013
Messages: 647
Site web

Re: Enrobé pied d'arbre

Marc-Antoine a écrit:

Diaboliser tout et n'importe quoi est une mauvaise démarche.
Il faut faire la part des choses et considérer les avantages comme les inconvénients.

Ok, je me moque avec un brin de méchanceté, mais ce que je reproche à ce genre de conception, c'est :
1- ça traduit une vision de l'arbre mobilier urbain plus qu'être vivant, et du coup ça gomme complètement la perception du besoin d'espace vital de l'arbre, on se sent autorisé voire invité à lui rouler dessus, le piétiner, je trouve ça un peu triste
2- je ne critiquerais pas de la même manière si l'on avait pris soin donner un vrai espace, mais là, c'est à peine 1 m2, une intention certes louable, mais à côté de la plaque vis à vis du fonctionnement de l'arbre, surtout un jeune platane qui ne demande qu'à grossir (et qui va péter la dalle de façon prévisible pour qui se donne la peine d'y réfléchir un minimum, et dont les besoins en sol aéré se trouvent au delà du petit carré dans lequel on voudrait le contenir... La municipalité à payé ici plus cher pensant bien faire, mais au final ?

Mais bien évidemment, c'est mieux que l'enrobe à chaud, c'est vrai qu'on progresse....


Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...

Hors ligne

 

#10 12-04-2014 21:06:12

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Enrobé pied d'arbre

il existe aussi une version de broyat collé me semble t'il


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#11 12-04-2014 21:44:19

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Enrobé pied d'arbre

arbres42 a écrit:

Marc-Antoine a écrit:

Diaboliser tout et n'importe quoi est une mauvaise démarche.
Il faut faire la part des choses et considérer les avantages comme les inconvénients.

Ok, je me moque avec un brin de méchanceté, mais ce que je reproche à ce genre de conception, c'est :
1- ça traduit une vision de l'arbre mobilier urbain plus qu'être vivant, et du coup ça gomme complètement la perception du besoin d'espace vital de l'arbre, on se sent autorisé voire invité à lui rouler dessus, le piétiner, je trouve ça un peu triste
2- je ne critiquerais pas de la même manière si l'on avait pris soin donner un vrai espace, mais là, c'est à peine 1 m2, une intention certes louable, mais à côté de la plaque vis à vis du fonctionnement de l'arbre, surtout un jeune platane qui ne demande qu'à grossir (et qui va péter la dalle de façon prévisible pour qui se donne la peine d'y réfléchir un minimum, et dont les besoins en sol aéré se trouvent au delà du petit carré dans lequel on voudrait le contenir... La municipalité à payé ici plus cher pensant bien faire, mais au final ?

Mais bien évidemment, c'est mieux que l'enrobe à chaud, c'est vrai qu'on progresse....

De ce point de vue, tu as parfaitement raison.

Hors ligne

 

#12 13-04-2014 01:48:20

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Enrobé pied d'arbre

Je pense que vous êtes à côté de la plaque (1 m2) , la question est........où vous voulez des arbres en ville et ces conséquences acceptées ou un jusqu'auboutisme louable mais éliminatoire, dépendant d'un aspect financier, donc discriminatoire pour une certaine population ...........et c'est bien dommage.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 16 requêtes exécutées ]