Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 18-03-2014 17:48:02

Fendeur
Koala
Date d'inscription: 09-03-2014
Messages: 24

Fendage avec chaîne de coupe longitudinale

Pour fendre de très bois (chêne, hêtre, ...) dans des coins reculés ou il est difficile d'amener une fendeuse mécanique j'emploie une chaîne de coupe longitudinale sur ma Stihl 461 avec un guide de 50 en amorçant une fente sur 30-40 cm et ensuite au coin éclateur ... un sérieux gain de temps et beaucoup moins de fatigue.

Hors ligne

 

#2 18-03-2014 19:00:36

david33
Petit Polatouche
Lieu: france gironde
Âge: 44
Date d'inscription: 08-12-2008
Messages: 816
Site web

Re: Fendage avec chaîne de coupe longitudinale

Yop,

Le gros défaut de cette technique et que l'on tire énormément sur les moteurs donc il faut des grosses machines gare à ta 461 quand même.

David.


Tant qu'il y a des arbres il y a de l'espoir.
Pour vivre mieux, vivons grimper.
Sauver les arbres c'est sauver la vie.

Hors ligne

 

#3 18-03-2014 21:31:34

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Fendage avec chaîne de coupe longitudinale

Ce qui est dur pour la machine et le bonhomme, c'est de couper en attaquant par l'extrémité, comme pour faire des planches à la gruminette. Les gouges travaillent en bois debout et doivent sectionner chaque fibre perpendiculairement en enlevant presque rien à chaque fois. On ne sort que de la poussière de bois, c'est long et c'est un gouffre d'énergie.

En coupant en long, guide parallèle aux fibres, les gouges se glissent le long des fibres et sortent de très longs copeaux. La coupe est beaucoup plus efficace et la machine force bien moins.
Le cas idéal donnant le meilleur rendement est d'avoir le guide un peu plus long que le billon pour que l'arrondi du nez soit hors du bois, avec une plongée de 10 15° par rapport à l'axe du billon. Les gouges prennent les fibres par en dessous et les décollent au lieu de devoir les couper en sifflet par dessus (cas du nez en plein bois et du guide relevé). Par ailleurs cela réduit le bourrage avec ces copeaux géants (la coupe parallèle aux fibres déménage le plus de matière mais le bourrage arrive en quelques secondes et il faut s’arrêter).

Le débit est impressionnant et ça m'amuse beaucoup de sortir de pleines brassées de copeaux. tongue

Hors ligne

 

#4 19-03-2014 18:19:19

Fendeur
Koala
Date d'inscription: 09-03-2014
Messages: 24

Re: Fendage avec chaîne de coupe longitudinale

Marc-Antoine a écrit:

En coupant en long, guide parallèle aux fibres, les gouges se glissent le long des fibres et sortent de très longs copeaux. La coupe est beaucoup plus efficace et la machine force bien moins.
Le cas idéal donnant le meilleur rendement est d'avoir le guide un peu plus long que le billon pour que l'arrondi du nez soit hors du bois, avec une plongée de 10 15° par rapport à l'axe du billon. Les gouges prennent les fibres par en dessous et les décollent au lieu de devoir les couper en sifflet par dessus (cas du nez en plein bois et du guide relevé). Par ailleurs cela réduit le bourrage avec ces copeaux géants (la coupe parallèle aux fibres déménage le plus de matière mais le bourrage arrive en quelques secondes et il faut s’arrêter).

Le débit est impressionnant et ça m'amuse beaucoup de sortir de pleines brassées de copeaux. tongue

Oui, effectivement avec le guide à 15° environ on fait de beaux copeaux ... et la machine force moins qu'en attaquant par l'extrémité.
Mais avec la double griffe et la grume debout sur une extrémité les 30-40 cm nécessaires sont vite atteints. La seule condition est de bien connaître les limites de la machine pour ne pas la bloquer et faire patiner l'embrayage ...

Hors ligne

 

#5 19-03-2014 19:41:38

david33
Petit Polatouche
Lieu: france gironde
Âge: 44
Date d'inscription: 08-12-2008
Messages: 816
Site web

Re: Fendage avec chaîne de coupe longitudinale

Yop

Pense que quand-même sa tire sur le moteur.


Tant qu'il y a des arbres il y a de l'espoir.
Pour vivre mieux, vivons grimper.
Sauver les arbres c'est sauver la vie.

Hors ligne

 

#6 28-04-2014 18:38:46

GIBUS
Petit Polatouche
Lieu: REVIGNY SUR ORNAIN
Âge: 59
Date d'inscription: 07-03-2008
Messages: 471

Re: Fendage avec chaîne de coupe longitudinale

Bonjour à tous,

J'utilise souvent la technique de la tronçonneuse car je prend parfois des chantiers interdits aux engins lourds, donc le travail ce fait uniquement à la main et les débardages en petites quantités (zone humide, marécage, cite protégé...).
J'utilise des chaines qui arrivent en fin de vie (de moitié à 3/4 d'usure) et je les affûte à 10° pour les Stihl et 15° pour les Husqvarna.
Les chaines doivent toujours restées très affûtées (attention aux coups dans le terre).
Un trait de scie sur le billon à la tronçonneuse et fin du fendage au merlin.
En revanche, cela oblige à avoir sur le chantier une tronçonneuse réservée uniquement pour  le fendage, ce qui veut dire chantier difficile= transport du matériel pas facile.
L'affûtage tel qu'il est fait empêche à la tronçonneuse de trop forcer avec une coupe suffisamment efficace pour ne pas perdre trop de temps et surtout de la fatigue en moins.

Amicalement GIBUS

Dernière modification par GIBUS (28-04-2014 18:41:07)


J'étais au milieu de la forêt, il y avait deux chemins devant moi, j'ai pris celui qui était le moins emprunté, et là, ma vie a commencé.

                                                            Robert Lee Frost

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]