Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » élagage de conifères
#1 14-03-2014 21:04:12
- manou50
- Invité
élagage de conifères
Bonsoir, Je me permets de vous contacter suite à un problème de voisinage lié à des arbres. Nous avons un grand jardin au centre d'un bourg de l'Aveyron, sur lequel poussent (entre autres) trois conifères. Je ne saurais vous dire leur nom exact, ce sont trois espèces différentes à ma connaissance, du genre mélèze, cèdre ou cyprès... (comme vous le voyez je suis loin d'être un connaisseur). Ces arbres sont presque centenaires (mon grand-père les avait plantés à la naissance de mon père). Ils sont splendides, s'élèvent tout droit dans le ciel et bien sûr, ont dépassé les 2 mètres depuis bien longtemps (je les ai toujours connus très grands).
Ils sont situés à plus de deux mètres des voisins autour et n'ont pas de branches poussant chez eux. Mais le souci est qu'ils perdent leurs aiguilles ce qui bouche les canalisations apparemment (le vent doit en emporter et les déposer sur les toitures). C'est du moins ce que vient de nous dire un voisin. En presque cent ans d'existence, c'est la première plainte que nos arbres provoquent.
Mes voisins souhaiteraient que nous les élaguions. Un jardinier les avait un peu élagués je crois il y a deux ans, ce qui avait été onéreux. En dehors du coût de l'élagage qui nous effraie un peu, je m'inquiète surtout pour nos arbres car j'ai entendu dire que cela les traumatise parfois, et les fragilise. Quels conseils nous donneriez-vous ? Je me demandais s'il n'existe pas des systèmes pour protéger directement les canalisations (des filets par exemple, laissant passer l'eau mais pas les aiguilles de pin...).
En ce qui nous concerne, notre maison est un peu en contrebas du jardin, nous n'avons pas eu à déplorer de canalisations bouchées et les aiguilles ne nous gênent pas. J'aimerais trouver une solution qui m'évite d'élaguer les arbres (qui sont solides puisqu'ils ont supporté d'énormes tempêtes sans plier)... Mais évidemment je souhaite me montrer conciliante vis à vis de nos voisins et trouver une solution à ce problème d'aiguilles.
Merci d'avance pour vos conseils. Il me semble important de protéger de tels arbres qui sont vraiment très beaux et en bonne santé, en tout cas actuellement.
14-03-2014 21:04:12
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 14-03-2014 21:37:13
Re: élagage de conifères
bonsoir,
il n'est pas facile de commenter a distance et des photos nous aiderais peut être a mettre en situation c'est vénérables.
si sa peut vous aider je vous met ce lien , http://www.agencedesarbres.org/pages/arbre_et_loi.htm
Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....
Hors ligne
#3 14-03-2014 22:07:04
- clairahan
- Ouistiti
- Lieu: Panamanama
- Âge: 41
- Date d'inscription: 23-11-2013
- Messages: 53
Re: élagage de conifères
bonsoir evidemment sans photo c compliqué...
vous pouvez couper quelques branches basses a ras du tronc pour montrer au voisin que quelque chose a ete fait mais en aucun cas élaguer du resineux: le resultat est moches et ce vegetal reagit mal a la taille...
sinon suprimmer l'arbre le plus pres de chez eux, un des trois;
le mieux a mon sens: passez un bon coup de souffleur ou de balais sur la toiture et recurrer la gouttiere, une foie par ans, ou deux foie si vraiment effectivement ca se bouche ( on me demande souvent au travaill de m'occuper des gouttieres et toitures des voisins pour eviter tout conflit et contentieux vis a vis des feuilles ou des copeaux de bois)
quand a la protection par grillage effectivemment ca existe, solution a envisager avant un élagage devastateur pour vos beaux arbres.
cordialement
"mieux que rien n'est pas assez"
Hors ligne
#4 14-03-2014 22:29:20
- manou50
- Invité
Re: élagage de conifères
Merci beaucoup pour vos réponses. En fait, je ne suis pas sur place donc pour les photos, ce n'est pas possible, et c'est vrai, le fait de ne pas y être tout le temps ne rend pas les choses évidentes (c'est une maison familiale de vacances qui nous appartient en commun à mes frères et sœurs et moi.) Pour le grillage, je vais essayer de me renseigner.
Le problème est que nos moyens financiers sont limités, donc je cherche une solution qui m'éviterait de faire appel à un jardinier trop souvent... d'un point de vue légal, je pense que nous sommes protégés par la loi, mais bon, je préférerais trouver une solution qui arrange aussi mes voisins (qui d'ailleurs ont une belle vue sur ce jardin qui est vraiment très beau)... et qui existe depuis quatre siècles.
#5 15-03-2014 00:15:52
- guylow
- Super Lémurien
- Date d'inscription: 07-07-2013
- Messages: 1613
Re: élagage de conifères
il existe des "grillages" concus pour etre posés sur les gouttières........qu'il suffit donc de nettoyer une fois par an........ca sera plus efficace qu'un elagage et surement moins onéreux.
.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊
Hors ligne
#6 15-03-2014 09:30:58
- Romanach64
- Petit Polatouche
- Lieu: Goes
- Âge: 38
- Date d'inscription: 27-07-2013
- Messages: 597
Re: élagage de conifères
Dernière modification par Romanach64 (15-03-2014 09:32:15)
Mieux vaut être fort comme un chêne que con comme un gland!!
Hors ligne
Pages: 1
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » élagage de conifères