Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 02-03-2014 11:50:34

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE
Âge: 57
Date d'inscription: 05-01-2012
Messages: 2251

Re: Ganoderma adspersum

Surtout avec l' expérience , mais bon .....


Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

Hors ligne

 

#14 02-03-2014 12:20:48

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Ganoderma adspersum

La plus part du temps, l'étude reste visuelle aussi.
On y rajoute un peu de gratouillis, voir un sondage à la tronço s'il y a un défaut visible ou une suspicion de problème.
Mais c'est rare d'aller jusque là. A tort d'ailleurs quand on voit après coup l'état de certains troncs.  yikes

Du genre cerisier en Y tabassé qui n'avait plus que 3 cm de bois sain sous l'écorce, le reste étant transformé en coton. Comme c'était un format relativement modeste, je n'avais même pas cherché  à voir de plus près avant de grimper. Crétin !

Un saule pleureur maousse, la plus grosse tête de chat faisait 90 cm de diamètre, farci de champignons en partie haute mais le bas avait l'air correct. Je n'étais absolument pas chaud pour faire de la (grosse) rétention là dessus. Le sondage au dessus de l’empâtement racinaire a révélé un coeur pourri, on s'y attendait, mais il y avait encore assez de bois pour tailler une charnière décente. On a pu l'abattre en direct malgré le contre-penchant (allée en béton désactivé en dessous). L'éclatement des charpentières au sol à confirmé ma réticence quant à la rétention. Mais le grand froid est venu à la recoupe de la souche qui a révélé une vraie caverne au collet. Le monstre tenait juste sur 3 à 5 cm de bois tout le tour.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]