Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 23-02-2014 14:08:05
- guylow
- Super Lémurien
- Date d'inscription: 07-07-2013
- Messages: 1613
Absence de trève hivernal....des conséquences????
...je me pose cette question..... : le manque d'hiver, de repos végétatif complet du a l'absence de périodes de froid prolongée.....quelle conséquences sur les arbres???(sans penser aux parasites, champignons et autres.....juste sur la vie de l'arbre sans les paramètres externes...)
.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊
Hors ligne
23-02-2014 14:08:05
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#2 23-02-2014 15:04:46
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
- Âge: 65
- Date d'inscription: 22-12-2007
- Messages: 3839
Re: Absence de trève hivernal....des conséquences????
Salut Guylow,
C'est le type de questions qui fleurissent dans les campagnes en ce moment pas d'hiver la végétation en avance et si un gel survient les parasites ne sont pas tués etc etc... ça fait juste un demi siècle que j'entends ça et ces interrogations sont infondées et reposent sur des idées reçues.
Premièrement les arbres caducs et les autres aussi d'ailleurs rentrent en repos dés que la longueur des jours se réduit ensuite la baisse des températures évite et retarde le redémarrage de la végétation l'arbre et les plantes sont sensibles aux aléas climatiques; sècheresse, gel hors norme et hors période de repos, tempête, inondations etc... mais ils ont dans leur processus de croissance les réponses à de tels aléas et c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont traversés les époques
Donc pas plus de soucis une année avec un hiver hors norme comme cette année que une année normale le gel pouvant toujours survenir en avril ou même en mai
Pour ce qui concerne les ravageurs ...le genre de réflexion qui m'a toujours fait marré je m'explique. La limitation des parasites ou ravageurs est prévue par dame nature et plus ils sont nombreux plus la réponse de celle ci est conséquente les ravageurs ont développés des réponses pour survivre aux grands froids tout comme les auxiliaires des cultures ou des plantes donc il existe un équilibre entre les deux et rien à craindre de ce côté là non plus.
Le meilleur moyen pour avoir une lutte naturelle contre un insecte c'est de le laisser se multiplier et de constater que un équilibre salutaire s'installe grâce à lui le tort et la difficuté dans l'emploi des pesticides c'est de rompre justement cette évidence.
Peut être trouves tu ma réponse hors sujet mais c'est un ensemble de réflexion qui me vient à te lire est c'est peut être intéressant de l'écrire en tous cas pour moi le danger vient du gel comme on a eu en 2012 et que je trouve peu de membres du forum ont évoqués alors que les conséquences sont encore à découvrir aujourd'hui ou bien les grandes périodes de sècheresse qui perturbent les arbres et leurs réserves sur le long terme.
A+
Hors ligne
#3 23-02-2014 20:03:00
- Clifhanger
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Corbières 11
- Âge: 54
- Date d'inscription: 04-04-2013
- Messages: 2962
Re: Absence de trève hivernal....des conséquences????
Il est plus facile de faire moins bien !
Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »
Hors ligne