Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 18-02-2014 12:28:55

Melvin9
Invité

Présentation Melvin9

Bonjour à tous,

Moi c'est Melvin, j'ai 22 ans et en pleine recherche de reconversion professionnelle.
Ca fera un peu plus de 3 ans que je travaille et que j'ai arrêté mes études après avoir obtenu un BAC ES.
Et aujourd'hui je bosse comme vendeur dans un magasin de jouets sauf que je n'en peux plus, ce n'est pas du tout mon truc la vente d'où mon envie de reconversion.

J'ai eu pas mal d'échos sur le métier d'élagueur grimpeur, du coup je me suis renseigné, et il se trouve que ça me plait beaucoup à première vue.
J'ai donc été voir une entreprise (SERPE au Thor (84)) qu'une amie m'a parlé pour me renseigner un peu plus sur la marche à suivre etc, et là à ma grande surprise elle m'a dit que si je souhaitais faire un apprentissage il fallait que je revienne la voir et qu'il y aurait surement une place pour moi dans l'entreprise. Il ne me restait plus qu'à me renseigner sur les formations et trouver l'école.

Ce matin j'ai appelé le Centre Forestier de La Bastide des Jourdans, on m'a expliqué les possibilités qui s'offraient à moi dans le cadre d'une reconversion dans ce domaine.
Je le choix de passer le CAPA Forestier en 1 an (et pas 2 vu que j'ai déjà un BAC, donc que les matières techniques à passer) et d'ensuite passer le CS Taille et Soins des Arbres en 1 an également. Ou alors de passer le tout en 1 an dans le cadre d'un CIF.

Le problème qui se pose c'est que j'ai un appartement à payer sur Avignon, donc je cherche soit un hébergement près du Centre Forestier seulement pour les semaines là-bas. Soit quelqu'un qui serait vers Avignon pour faire du covoiturage et donc diviser le coup des allers retour. Car mine de rien faire l'aller retour tout les jours pendant les semaines au centre, ça représente un certain budget...
Alors j'ai vu sur le forum des personnes qui ont utilisés un van, mais je n'ai ni van ni les moyens de m'en procurer un ;)

Si mon projet de reconversion se concrétise, j'entamerai la formation en septembre ou octobre de cette année 2014.
Donc si quelqu'un est près d'Avignon et commence sa formation cette année, faites moi signe pour qu'on discute covoiturage etc.

18-02-2014 12:28:55

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 18-02-2014 12:53:18

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Site web

Re: Présentation Melvin9

Welcome

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

#3 18-02-2014 13:45:02

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Site web

Bienvenue sur le forum !

PASSAGER DE L'ARBRE...

#4 18-02-2014 19:02:04

bxnico
Super Lémurien
Lieu: Ici et ailleur

Welcome

Ne remet pas a demain ce que tu peux faire aujourd hui!!

#5 18-02-2014 19:04:27

Romanach64
Petit Polatouche
Lieu: Goes

Welcome

Mieux vaut être fort comme un chêne que con comme un gland!!

#6 18-02-2014 19:26:43

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux

Welcome et bon courage!

Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

#7 18-02-2014 19:37:51

pippin31
Chimpanzé

Welcome
Un conseil passe le capa bûcheronnage.
Je passe actuellement le cs, des mec de ma formation l'on très dur car il on aucune notion au niveau des entailles et autre.
Pour êtres a l'aise dans un arbres il faut d'abord avoir fait des centaine d’arbres au sol.

#8 18-02-2014 22:49:38

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
Site web

Welcome sur le forum et bonne chance dans ta reconversion

Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...

#9 19-02-2014 18:51:11

bébésinge
Chimpanzé
Lieu: la Réunion

bienvenu!

J' ai un bon pote qui bosse chez eux, apparemment il prend son pied!

Bon courage!

Tout cul tendu , mérite son dû !

#10 25-02-2014 20:25:56

Tchoupito
Petit Polatouche
Lieu: Gironde

Je sais qu'une agence de la SERPE en Gironde vient de mettre des employés au chômage technique suite à la perte d'un gros marché il y a 3/4 mois mais ça reste un gros groupe qui fait beaucoup d'erdf, donc pour commencer dans le métier, ça ne va pas être évident, mais ce n'est que mon avis, à toi de te forger ta propre opinion par rapport aux échos mais surtout par rapport à TON ressenti.
Sinon, pour revenir au com de pippin31, tu n'as pas tord si tu parles du travail en hauteur avec bécannes (entailles directionnelles, démontages etc). Par contre si tu faisais une généralité, je ne suis pas d'accord, on peut être à l'aise là haut, sans sortir d'un cursus forestier, et ce, à coup sur!
Si je me trompe par rapport à ton com, alors autant pour moi.     tongue

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire."

#11 26-02-2014 18:34:52

buling
Chimpanzé

Plus1  la serpe a mon avis ce n'est pas la meilleur école pour commencer ....

je suis d'accord avec tchoupito et pinpin31 le bûcheronnage  c'est une très bonne base a acquérir avent de commencer la grimpe ça facilite les choses pour les coupes et la manipulation de la tronço !!

#12 26-02-2014 19:05:31

vertaco_34
Petit Polatouche
Lieu: Hérault

Welcome  Melvin !
Bon courage

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire