Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 13-02-2014 19:17:39
- alexis60
- Paresseux
demontage
bonjour
voila j'ai une petit question mon patron a acheter une corde de ret avec cabestan volant donc bien pour les petit démontage sauf qu'il ne veut pas acheter de poulie pour le moment car c'est "cher" donc en haut je met un mousqueton et esque cela ne vas pas abîmer la corde prematurement?
et en haut je voudrais mettre ma petit Poulie HITCHCLIMBER RAPIDE triple ancrage pencer vous que cela peut tenir tout en laisant un mousqueton au cas ou elle caserais
merci :)
#2 13-02-2014 19:37:13
Re: demontage
Non je ne pense pas du tout. C'est assez irresponsable de la part de ton patron. A un moment faut arrêter, si vous n'avez pas les moyens d'investir dans une poulie de rétention, mieux vaut fermer la boîte tout de suite ! Ton patron n'est pas près à investir 100 balles dans une poulie qu'il gardera à vie ?
#3 13-02-2014 19:41:16
- pippin31
- Chimpanzé
C'est clair quel radin ton patron!!!!!
Va pas bousier ta poulie.
#4 13-02-2014 19:55:59
- MC
- Petit Polatouche
- Lieu: ISERE
salut
la force exercee sur la poulie selon les demontages bien sur est importante alors je serais toi je ne m amuserais pas a ca. un mauvais calcul et ca peut couter bien plus cher qu une poulie.
MC
#5 13-02-2014 20:25:45
- gioyanou
- Super Lémurien
- Lieu: peymeinade
à la rigueur , sans poulie , moins fluide certes mais non risqué ( imagine ta poulie pète , c'est quoi qui retient ta corde et la branche )
ta corde ne souffrira pas plus que ça (c'est sûr faut pas la faire caler à fond)
Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
#6 13-02-2014 20:39:13
- serialclimber
- Super Polatouche
- Lieu: Haute Savoie et Genève
- Site web
En démontage c'est surtout l'attache -poulie et la poulie qui sont les plus sollicitées au niveau résistance (effet poulie ) sans parler d'une mauvaise "dynamisation " du débutant avec la corde qui accentuerait encore le problème ou même une charge trop grosse …
Il y a des poulies de démontage pas cher ,et de plus on ne rétentionne pas avec son matos de grimpe …
Il est peu être temps de changer de patron pour une vraie boite d'élagage...
"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron
#7 13-02-2014 21:02:42
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Quel modèle de corde, et surtout quel diamètre ?
C'est une question de rayon de courbure. Normalement, pour que la corde fonctionne dans des conditions acceptables, il lui faut une poulie de 5 fois son diamètre. A la limite on peut descendre à 3 si on tolère une baisse notable de sa résistance. Un mousqueton fait en gros entre 10 et 12 mm de diamètre de fil. Donc en principe, la corde que l'on peut faire courir dessus ne devrait pas dépasser 4 mm au grand max. Un peu léger pour de la corde de rétention !
Au delà, la répartition de l'effort sur les fibres devient désastreuse. La partie de la corde travaillant en traction pour supporter la charge est réduite, le reste de la section ne fait rien ou est comprimée, ce qui fait dégringoler la résistance globale. Pire, le déplacement de la corde sur ce petit rayon provoque un fort déplacement des fibres les unes par rapport aux autres, d'où frottements importants, dégagement de chaleur et forte usure interne.
Pas bonne idée.
Ah, et mettre deux mousquetons côte à côte ne change rien. C'est toujours la même courbure, sauf qu'elle se fait sur deux portions d'un quart de tour au lieu d'un demi tour.
Si on va chercher la petite bête, c'est même moins bien quant à l'usure interne puisque la corde doit se redresser entre les deux courbures.
#8 13-02-2014 21:14:24
- vinz93
- Petit Lémurien
Ta vie et la sécurité sur le chantier ont-elles un prix???
#9 13-02-2014 21:46:33
- gioyanou
- Super Lémurien
petite rectification , quand je dit sans poulie ça veux dire avec le bois , les branches , à l'ancienne quoi (d'ou le "ta corde ne souffrira pas plus que ça" )
un jour je saurai écrire , je saurai
Dernière modification par gioyanou (13-02-2014 21:51:21)
#11 13-02-2014 22:10:39
- gioyanou
- Super Lémurien
c'est bien ce que je voulais dire mais si ils ont un cabestan , ce sera sans
ps : il m'arrive encore de fonctionner aux tours morts , ça dépend de la personne qu'il y en en dessous
Dernière modification par gioyanou (13-02-2014 22:13:02)
#12 13-02-2014 22:39:50
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Une autre solution intéressante est de mettre le cabestan en point haut, à la place de la poulie.
Du coup plus besoin de poulie
Ou la corde passe directement sur la fourche haute et rejoint le cabestan en bas. Pas de tour mort, ce qui est plus facile à gérer. Mais c'est quand même sévère pour la corde rapport à l'usure de surface.