Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 09-02-2014 11:27:00

majuro
Koala
Lieu: en france

Taille de rduction un peu spciale

Bonjour tous, voil mon problme: mon client (camping) se plaint que ses arbres font de moins en moins d'ombre, et me demande de faire un "ttage" de faon se qu'ils se regarnissent du houppier: il veut enlever 2m 2.5 sur la partie suprieure du houppier, mais pas sur les parties priphriques: toujours pour l'ombre sur le caravanes !
il m'affirme que ce sont des trembles... j'ai un petit doute sur son affirmation, quelqu'un peut-il confirmer  au vu des photos ci dessous ?
http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/833/pmkw.jpg
http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/33/iqhy.jpg
Enfin, je trouve ces arbres magnifiques et ai peur de faire une btise en accdant sa demande. quelqu'un sait-il comment ces arbres ragissent la taille (sur diamtre maxi de 10 cm): font -il des rejets  type platane ? verticaux? retombants ?
bref j'ai besoin de conseils pour viter de faire une c....
merci

#2 09-02-2014 11:37:20

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 51

Re: Taille de rduction un peu spciale

Je suis loin d'tre un champion en reco mais avec des tofs de feuilles et fruits jonchant le sol et aussi d'corce mais vue de prs...certains trouveraient de suite.

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#3 09-02-2014 12:38:44

vinz37
Petit Polatouche

il veut plus d ombre donc il veut couper des branches! ba oui c est hyper logique!  siffle
le tremble est tres facile a reconnaitre mais de prs! a cette distance a devient dure quand meme!

#4 09-02-2014 12:54:12

majuro
Koala
Lieu: en france

Malheureusement je n'ai rien d'autres comme photo ! c sr qu'avec des feuilles et des fruits, c'est + facile !
Vinz: en coupant, il veut que se regarnisse et se densifie !   tongue

#5 09-02-2014 13:08:49

vinz93
Petit Lmurien

A premire vue, je pencherais pour du peuplier blanc (Populus alba) ou du peuplier grisard  (hybride Populus X canescens)???

Le tremble est habituellement plus lanc???

Une conduite architecture en tte de chat et de forme tale pourrait-elle rpondre la demande en trouvant le meilleur compromis avec le respect du vgtal???

Cela ncessiterait une rgularit des interventions pour viter des plaies de gros diamtre.

Si peuplier: attention car a pousse fort surtout si il est implant sur un terrain et ou climat humide...

D'autres avis???

Dernire modification par vinz93 (09-02-2014 13:11:54)

#6 09-02-2014 13:32:31

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
ge: 49
Site web

Le tremble est de toute faon un peuplier ; a peut en tre, mais comme dit vinz93, pas vident...
A mon avis, il va effectivement avoir pas mal de rejets verticaux, mais il risque aussi d'avoir des dveloppement de drageons, et il ne me semble pas que les peupliers, quels qu'ils soient, soient les plus adapts pour une conduite taille, il risque d'avoir des problmes d'altrations des sections de coupe relativement court terme...

Dernire modification par arbres42 (09-02-2014 13:33:09)

Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crne...

#7 09-02-2014 13:57:02

vinz93
Petit Lmurien

C'est pourquoi je prconisais une rgularit des interventions de taille (cout d'entretien lev mais conservation optimise).

Une conduite correcte en tte de chat limite les altrations trop importantes.

J'ai dj observ cette conduite bien mene car rgulire sur du peuplier, y compris de peuplier noir d'Italie (Populus nigra ssp. Italica).

arbre42 parlait du drageonnement important post-taille et cela peut engendrer la fissuration et le soulvement de l'enrob bitumineux.

C'est sur qu'en cas d'abandon et r-intervention tout les dix ans, l'altration du bois serait trop importante.

Une ide hors-sujet au passage: la plantation d'un lierre panach jaune (impact visuel bling-bling + ombrage plus important) au pied pour limiter ainsi ultrieurement (par gainage du gros bois) les ritrations traumatiques intrieurs induites par une trop forte exposition lumineuse...

Dernire modification par vinz93 (09-02-2014 14:00:28)

#8 09-02-2014 13:59:59

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 61
Site web

Je pense qu'il doit mme faire de l'ombre aux autres sujets domins ,donc yo no comprendo.....http://zupimages.net/up/14/02/9dnl.png

Dernire modification par le viok (09-02-2014 14:00:30)

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#9 09-02-2014 14:02:24

Dom pas la peine
Membre vnrable
Lieu: Grand-champ
ge: 46

Une autre solution, ce serait la plantation d'arbustes(adapts) en sous tage...si il y a de la place.
Aprs, si il veut une rponse immdiate, il va faloir trouver une solution ailleur mais, la rduction n'est surement pas la bonne.

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

#10 09-02-2014 14:02:49

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 62

Oui certainement Populus alba ou bien tremula mais l n'est pas la question   siffle ton client demande une rduction car les arbres de camping sont plants pour faire de l'ombre sous eux et ds qu'ils montent l'ombre porte ne correspond plus ce qui tait prvu au dpart.

L'ttage ou la rduction correspond au dsir de ton client malheureusement c'est un massacre pour l'arbre. rejets mal implants, caries, chicots qui meurent, pourriture et champignons sont le lot de ce type de pratique...autres consquences oidium et attaques de pucerons et d'acariens sont le rsultat de ces tailles drastiques qui fragilisent les arbres  hmm

Aprs tout dpend de l'ide que tu te fais de ton travail et des "services" la clientle...

Ps: c'est toi qui a repris l'entreprise de Giraudet St Clment?

#11 09-02-2014 14:03:57

Knut
Grand Sage Lmurien
Lieu: ple sud
ge: 44
Site web

Salut,
de loin comme a, cet arbre ressemble effectivement un tremble.
Le rduire comme veut le faire le client est une grosse btise pour moi (pour rester poli) car sur le long terme, cet arbre sera plus dangereux qu'il ne l'est actuellement. Surtout sur une essence comme le tremble.

"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

#12 09-02-2014 14:09:34

Climberland
Grand Sage Lmurien
Lieu: Nrac

Yo ,

Trs beau populus  ! Ce serai dommage de le rduire car indniablement nocif et inutile .
On remarque sur la photo des arbres mens en tte de chat . C'est une gestion raisonne par rapport au but recherch ( ombre et scurit ) .
Par contre , pour le populus de la photo il est trop tard pour une gestion similaire .
Un taille de bois mort est , mon avis , la seule intervention louable .
Il faut prendre le temps de faire entendre raison ton client , tout le monde sera gagnant .
Bon courage man et que la Force soit avec toi ...

PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  uro , ou Matre de ton sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs