Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 08-02-2014 23:46:07

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence

Fausse fourche et maillon rapide...

Bonsoir,
Comme dit dans la discussion sur les prussiks épissurés, je reprends les propos de Mr Patate :

1 maillon rapide (interdit mais on va dire que l'on s'en fout) : 4 euros

Or, j'ai une fausse fourche Antec, achetée avec un anneau creux en acier, pour le grand anneau (inamovible), et un maillon rapide, pour le petit anneau.

Achetée telle que, en 2010.
Quelle est la raison qui fait que le maillon rapide n'est pas (plus) autorisé sur un montage normé EN 795 B? Quelle est l'alternative pour le remplacer, à part les mousquetons à oeil, dont peu sont aussi fiables pour le blocage de la boule de ferlette...?

Merci pour ta réponse, Mr Patate... Vu que je ne suis pas le seul à avoir acheté cette fausse fourche, je pense ne pas être le seul concerné...

La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#2 09-02-2014 00:12:52

antillais
Ouistiti

Re: Fausse fourche et maillon rapide...

http://www.bodinquincaillerie.com/fr/lo … neaux.html

Salut, on trouve des maillons rapide normé en escalade. je pense qu'il pensait au maillon rapide que l'on trouve en quincaillerie de bricolage qui eux ne sont pas autorisé pour le levage de personne.

cul qui gratte le soir, doigts qui puent le matin

#3 09-02-2014 00:19:21

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence

J'ai effectivement entendu dire qu'il y avait deux types de maillons rapides, et que ceux qui étaient normés pour l'assurance de personnes devaient avoir le filetage des deux côtés de la virole. Mais en lisant les propos de Mr Patate, je ne suis pas sûr que même ceux là soient autorisés, du coup...

La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#4 09-02-2014 00:57:09

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade

il faut partir du principe que pour l'assurage des personnes il faut du triple action , je crois

Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.

#5 09-02-2014 07:54:57

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Site web

La ff de FTC est livrée avec un maillon rapide......pas de problème. Le hic des maillons achetés à droite à gauche comme des manilles lyre , c'est la traçabilité et la spécificité du modèle.

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

#6 09-02-2014 08:17:35

Baldrick
Ouistiti
Lieu: Angers

Je ne comprends pas pourquoi c'est interdit.
Choisir un maillon non normé en quincaillerie à la place d'un maillon EN 362 (moins de 2 € au vieux campeur par exemple), c'est comme aller acheter de la corde chez casto ou Leroy Merlin à la place d'un fournisseur de matériel de travaux en hauteur, non ?
Perso j'utilise un maillon de 8mm CAMP sur ma fausse fourche.
Bon dimanche à tous

I have a cunning plan...

#7 09-02-2014 08:36:40

le viok
Membre vénérable
Site web

Salut Baldrick

Comme ta voiture qui a une carte grise ,chaque élément de ta chaine de sécurité doit avoir l'équivalent, une référence de fabrication avec données constructeurs indélébiles et irréversibles............
Autrement ,au bout de quelques années ,la fiabilité de ton matos est nulle.

#8 09-02-2014 09:29:38

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Site web

Si la norme CE est appposée sur le maillon et la charge de rupture ok pas de souci pour se pendre dessus ,par contre c'est pas aussi simple pour la traçabilité car ce ne sera plus un ensemble normé par le fabricant /revendeur ,on grimpe en sécu mais ce n'est pas autorisé pour autant …

"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

#9 09-02-2014 09:30:58

vinz93
Petit Lémurien

Il me semble que le maillon rapide de la fausse-fourche FTC sert juste la récupérer avec le cochonnet...

Sur ce modèle FTC:

Quel intérêt d'un maillon rapide à paillettes normé ou celui de chez brico machin?

Si la corde pète, le résultat reste le même?

L'assurage de l'utilisateur est assuré pas le mousqueton?

#10 09-02-2014 09:48:56

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Site web

Salut,

j'ai lu en diagonale et j'ai la tête dans le cul, juste pour dire que Maillon rapide n'est pas qu'un terme générique mais un modèle déposé et une marque d'où peut-être le décalage de langage et l’incompréhension (si incompréhension il y avait, j'ai la flemme de lire, si ce post ne sert à rien oubliez le).

killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

#11 09-02-2014 10:01:22

le viok
Membre vénérable
Site web

Bien vu vinz93, après relecture ,cela ne fait pas vraiment parti de l'epi et on peut effectivement mettre n'importe quoi.

Pour faire simple et sécu ,tout ce que vous utilisez doit être traçable et avec une fiche de vie ,cette démarche ne coute pas un rond .

#12 09-02-2014 10:01:20

vinz93
Petit Lémurien

-Recette de grandma:

Un bon concentré de kawa filtré dans ta chaussette de la veille, une pichenette de guarana avec une louche de calva pour refaire le niveau... Le tout en perfusion.  smile

-Recette de grandma Clif:

Lors d'un lendemain de cuite, un verre d'eau de Vichy tiède avec du jus de citron...

STP ho monseigneur modo être de lumière Jeremoi, développes un peu pour sortir de l'ombre luciférienne le peuple de primates arboricoles que nous sommes... ( Humour )

Dernière modification par vinz93 (09-02-2014 10:02:02)

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs