Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 08-02-2014 13:31:04

le sylve
Paresseux
Date d'inscription: 30-01-2011
Messages: 5

à quand une formation "abattage" pour les cordiste?

bonjour,

c'est aussi un coup de gueule, parce ce que la, j'en ai marre...

j'ai repris le taff depuis peu, je suis intérimaire (tres bien) ,

je travaille exclusivement sur des chantiers de tp (falaises, talus, ...) et la, on me refuse des chantiers parce que je n'ai pas de diplomes de cordiste (cqp, cats, irata) parce que niveau assurance ça le fais plus (trop d'accidents ces derniers temps, c'est vrai...)

mais alors ,la niveau secu, c'est l'heresie: double corde, formations pour tout et pour tous, SAUF, quasi personne pour les abattages,

bien, pentalon anti coupure obligatoire,et ... "soyez prudents!"

sauf que, dans la plupart des cas, c'est des config merdiques style arbres penchés, acces extremement pentu (vertical), essence (d'arbre) varié, chablis, riviere ....

bref , des truc de forestiers

je pense qu'une formation pour les cordistes motivés aimant ça devrai etre essentielle

je touche du bois parce qu il n'y a pas trop de cartouche , mais defois ça passe pas loin.

heureusement que dans ce boulot , on reflechis bien, parce que je repete, defois c'est bien tordu ...


a bientot!

Hors ligne

 

#2 08-02-2014 13:45:35

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: à quand une formation "abattage" pour les cordiste?

Deux métiers et deux conventions collectives différentes...

C'est sur que nos corps de métier respectifs, bien que présentant pas mal de similitudes, manquent de coordinations.

Les cordistes ont leur propre syndicat il me semble http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … mp;cad=rja

C'est malheureux d'attendre qu'un cordiste se viande, par méconnaissance de l'usage de la tronço et des techniques d'abattages, pour faire bouger les choses.

Dernière modification par vinz93 (08-02-2014 13:50:13)

Hors ligne

 

#3 08-02-2014 14:05:51

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: à quand une formation "abattage" pour les cordiste?

C'est pas normal Lesylve ça me rappelle ma formation en bucheronnage ...premier chantier sans aucune formation on nous envoie sur un chantier avec chablis arbres penchés en forte pente etc.. des gars qui pour la plupart n'avaient jamais abattu un arbre en plaine...  siffle

Dernière modification par forrest grimp (08-02-2014 14:06:22)

Hors ligne

 

#4 19-02-2014 19:02:23

oryl
Ouistiti
Lieu: namur
Âge: 50
Date d'inscription: 05-01-2014
Messages: 51
Site web

Re: à quand une formation "abattage" pour les cordiste?

A 'charles ville mézière' il y a une formation 6 mois bûcherons 6 mois élagueur. Elle a très bonne réputation en Belgique.

Je sais qu'en Belgique le Forem aide pour le logement et la formation en elle même sur place.


Il ne faut pas avoir peur de tomber...
Il y a toujours le sol pour nous rattraper...

Hors ligne

 

#5 19-02-2014 19:42:08

Tonton
Chimpanzé
Lieu: La Roche Maurice
Âge: 47
Date d'inscription: 16-09-2010
Messages: 157

Re: à quand une formation "abattage" pour les cordiste?

une tite formation courte serait peut etre la bienvenue !  Moi j'ai les 2 cs TSA et cqp 1 .

Appelez moi quand c'est comme ca !!!   tongue



JeSors

Hors ligne

 

#6 19-02-2014 20:19:14

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: à quand une formation "abattage" pour les cordiste?

les cordistes qui font de l'abattage difficile n'ont qu'à nous appeler ,ou alors nous aussi on se met à faire de l'acro ...


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#7 22-02-2017 10:42:44

whitepearl
Ouistiti
Date d'inscription: 26-01-2015
Messages: 40

Re: à quand une formation "abattage" pour les cordiste?

Le sujet à quelque temps déjà , mais il y a eu du changement depuis , un CPQ ouvrier protection risques naturel est maintenant en place , c est assez complet dont évidement de l  abattage , dans l avenir tout le monde y passera sûrement mais ca c est pas pour encore ...
J ai justement appris à faire de l abattage en falaise avec les anciens sur le tas , j ai eu de la chance de tomber avec des bonnes personnes mais ce n est pas toujours le cas comme dit le sylve .

Hors ligne

 

#8 22-02-2017 14:43:45

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: à quand une formation "abattage" pour les cordiste?

.....ben chacun son job.....a part le fait de bosser avec cordes et harnais ce sont deux professions completement distinctes......meme par le matos et techniques de grimpe, station de travail.....ca n'a rien a voir......


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#9 22-02-2017 20:38:19

whitepearl
Ouistiti
Date d'inscription: 26-01-2015
Messages: 40

Re: à quand une formation "abattage" pour les cordiste?

On pourrai aussi dire qu un cordiste en tp ne doit pas forer car c est le job des foreurs pourtant , il doit savoir devegetalisé , purger , forer , mettre en place des barrières grillages  filet etc ... Un bon ouvrier cordiste en tp ne se forme pas du jour au lendemain mais doit être très polyvalents comme les cordiste urbain d ailleurs mais ca c est autre chose

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.043 sec., 16 requêtes exécutées ]