Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Le materiel d'élagage, de grimpe, vêtements ... :
- » prussik épissuré ou pas?
#37 08-02-2014 21:38:49
- Climberland
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Nérac
Re: prussik épissuré ou pas?
pippin31 a écrit:
Climberland a écrit:
pippin31 a écrit:
Moi qui monte en double foot lock, j'utilise un bout de corde avec un blake sur chaque bout du rappelle, donc pas d'épissure pour moi.Vous en pensez quoi ?
Yo ,
Ben moi j'en pense que du bien puisque cela fait dix ans que je développe le BST (BlakeShibreTwin) .
On peut même le voir dans la nouvelle version mémento de l'arboriste ! Ça fait plaisir .
A l'origine , le même souci , contourner cette affaire de terminaisons cousues obligatoires .
C'est cool !Je cherche ton montage, mais je le trouve pas.
Du moins, plus accès au photo, j'aurais aimé en savoir plus, même si je vois a peut prêt le principe.
Yo ,
En dix il y a eu plein d'évolutions de la technique de base , mais cette dernière garde les avantages qui ont fait tout son intérêt .
Quand j'aurai un peu de temps je referai un tuto sur le BST .
PUNK'S NOT DEAD !!!
Esclave de tes €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!
#38 08-02-2014 22:14:37
- pippin31
- Chimpanzé
nice , merci
#39 08-02-2014 22:20:13
- Baldrick
- Ouistiti
- Lieu: Angers
Climberland a écrit:
Ben moi j'en pense que du bien puisque cela fait dix ans que je développe le BST (BlakeShibreTwin) .
On peut même le voir dans la nouvelle version mémento de l'arboriste ! Ça fait plaisir .
A l'origine , le même souci , contourner cette affaire de terminaisons cousues obligatoires .
C'est cool !
Dans le Mémento ? Quelle page ?
Comme Pinpin ça m'intéresse de voir un joli tuto sur le BST. A la lecture ça parait super intéressant mais sans les images j'ai un peu de mal à tout saisir.
En tant que béotien (en cours de CS) je découvre les recherches de tout le monde sur ce forum et je suis curieux de tester d'autres techniques.
Je vais m'armer de patience d'ici a sortie du tuto.
Bon we
I have a cunning plan...
#40 08-02-2014 22:28:41
- Mr Patate
- Petit Polatouche
Marc-Antoine a écrit:
Merci pour la rectification Mr Patate, cela ouvre un champ de possibilités que j'ignorais complètement.
Mon expérience est encore assez limitée et certains points en sont restés au basique. Je raffine et améliore petit à petit ce qui me gêne ou me freine. Mais il y a du boulot.
J'utilise de l'Océan 8mm nouée qui me plait bien neuve. Mais la corde brute présente rapidement des inconvénients à l'usage et si je peux y pallier en travaillant sa structure, cela m'intéresse beaucoup.
J'ai le même point de vue que toi sur l'Ocean, je l'apprécie neuve et trouve une dégradation importante de son comportement au fil des jours.
La difficulté avec l'Ocean est sa gaine a 32 fuseaux et 7 ou 8 câblés je ne sais plus.La réalisation d'une épissure demande de la place entre les fuseaux, plus y a de fuseaux plus c'est difficile surtout pour retravailler uniquement de la gaine, les passages seront difficiles.
Pour ce type de manip , l'idéal se sont les tresses à 16 fuseaux et des "pas" (angle entre chaque fuseau) assez long
Si j'arrive à avoir un peu de temps j'essaierai, au moins par curiosité.
En tout cas pour des agacés de la réflexion comme toi, les épissures, tressages...Sont des sujets de réflexion très intéressant et ouvrant plein de possibilités.Toujours border line ou même un peu plus mais comme le souligne Le Viok, il fut un temps où c'était possible et c'est grâce à ce temps que nous en sommes là aujourd'hui, et si nous voulons continuer à avancer cela passera encore par de longs moments dans nos garages à réaliser des trucs de "rebelles".
C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...
http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/
#41 08-02-2014 23:35:23
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
Bonsoir tout le monde! Salut Mr Patate,
J'ai noté sur une de tes réponses, que le maillon rapide sur une fausse fourche n'est pas autorisé... Pour ne pas polluer ce post, j'en ouvre un dédié à cette question, dans la même rubrique...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#42 09-02-2014 13:22:03
- Climberland
- Grand Sage Lémurien
Yo ,
Tout ça pour ne pas faire concurrence à Clifhanger !!!!
PUNK'S NOT DEAD !!!
#43 09-02-2014 13:26:43
- Climberland
- Grand Sage Lémurien
Mr Patate a écrit:
En tout cas pour des agacés de la réflexion comme toi, les épissures, tressages...Sont des sujets de réflexion très intéressant et ouvrant plein de possibilités.Toujours border line ou même un peu plus mais comme le souligne Le Viok, il fut un temps où c'était possible et c'est grâce à ce temps que nous en sommes là aujourd'hui, et si nous voulons continuer à avancer cela passera encore par de longs moments dans nos garages à réaliser des trucs de "rebelles".
Yo,
Punk´s not dead !!!
PUNK'S NOT DEAD !!!
#44 09-02-2014 14:17:30
- Valou
- Koala
- Lieu: Loire-atlantique 44
jj a écrit:
On m'a dit récemment qu'on ne peut plus utiliser les noeuds de plein poing utilisés jusque-là pour les prussiks non épissurés et qu'il fallait maintenant des noeud de pêcheur à la place, ça dit quelques-chose à quelqu'un (comme j'ai la tête un peu dure et que je n'aime pas avoir mes mousquetons bloqués je continue avec mes plein poings;))
dans mon centre de formation il disait qu'il fallait que les nœuds de pecheur soit surlier !
#45 09-02-2014 17:03:27
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Le noeud de pêcheur double est quand même recommandé pour abouter deux cordes et faire un anneau à prussik. Aucun souci avec ces applications là, il n'y a rien qui bouge.
Là où il peut y avoir un problème, qu'il y a eu d'ailleurs, et grave en plus, c'est quand un demi noeud de pêcheur est utilisé en coulant sur lui-même, pour monter un noeud autobloquant "ouvert" sur un mousqueton par exemple.
Ce qu'il se passe, c'est que la boucle coulante forcée par le mousqueton a tendance à écarter le demi-pêcheur. Avec l'alternance de tension relâchement, le demi-pêcheur travaille et se déplace graduellement sur la corde, ce qui revient à ce que le noeud avale progressivement le petit bout libre. Cela prend du temps, doit dépendre de la corde ... mais l'effet est réel, je l'ai constaté sur les miens. Si on ne s'en rend pas compte, le bout finit par disparaître dans le noeud et celui-ci se défait. Chute immédiate puisque l'autobloquant n'est plus retenu d'un côté.
C'est là que l'immobilisation du petit bout libre avec une surpiqure prend tout son sens.
- Forums
- » Le materiel d'élagage, de grimpe, vêtements ... :
- » prussik épissuré ou pas?