Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Le materiel d'élagage, de grimpe, vêtements ... :
- » prussik épissuré ou pas?
#1 05-02-2014 20:01:12
- Ben
- Ouistiti
- Lieu: PAU
prussik épissuré ou pas?
une question me taraude, les épissures sur les prussiks ouvert sont elles devenue obligatoire ou cela n'est il qu'un mythe?
si quelqu'un, un peut bercé dans la réglementation, avait une réponse sur la chose
merci par avance
#2 05-02-2014 20:47:25
- Plog
- Chimpanzé
- Lieu: cevennes
Re: prussik épissuré ou pas?
Je ne connais aucune loi qui rendent les épissures obligatoires. Réglementairement l'arboriste grimpeur est un cordiste (il relève comme lui de l’arrête du 1er sept 2004, même si il profite des dérogations et spécificités de l’arrête du 4 aout 2005).
Or le métier du cordiste est de faire des noeuds donc je ne vois pas trop comment cela pourrait être interdit....
Dernière modification par Plog (05-02-2014 20:47:44)
#3 05-02-2014 22:08:53
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
Pas mieux... Quand bien même on travaille avec des brins épissurés, les noeuds qui nous retiennent aux rappels ne sont pas normés... Et on a le droit, et le savoir pour les faire...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#4 05-02-2014 22:27:04
- Ben
- Ouistiti
oui c'est ce que je pense mais ce sont des formateurs de CS qui m'ont mis le doute
édit: non pas qu'ils m'aient clairement dit que c'était devenu obligatoire mais leur discours dessus m'a induit ce doute
Dernière modification par Ben (05-02-2014 22:51:39)
#6 06-02-2014 06:41:05
salut,
je connait des boites qui interdisent aux arboristes de grimper avec autre chose que du cousus........
leur grimpeurs doivent se dire que la confiance est bien là .
Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....
#7 06-02-2014 08:37:36
- serialclimber
- Super Polatouche
- Lieu: Haute Savoie et Genève
- Site web
C'est sur qu'un formateur ne sachant pas faire ses noeuds va perdre en crédibilité du coup ...
"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron
#8 06-02-2014 10:30:17
- Ben
- Ouistiti
je ne croit pas que ce soit le problème, j'ai eu les mêmes formateurs, il y a six ans, que mon collègue lors de mon CS et certain sont vraiment des pointures auquel on aspire tous à ressembler, m'enfin c'est pas la question. Maintenant que le cfaa préfère voir ses apprentis avec des prussiks épissurés peut peut être, être la raison de mes interrogations
Dernière modification par Ben (06-02-2014 10:32:54)
#9 06-02-2014 11:09:04
- antillais
- Ouistiti
Plog a écrit:
Je ne connais aucune loi qui rendent les épissures obligatoires. Réglementairement l'arboriste grimpeur est un cordiste (il relève comme lui de l’arrête du 1er sept 2004, même si il profite des dérogations et spécificités de l’arrête du 4 aout 2005).
Or le métier du cordiste est de faire des noeuds donc je ne vois pas trop comment cela pourrait être interdit....
salut, ba justement non il est interdit de se faire son pont avec une corde (je ne m'en prive pas) il parait que c'est une modification d'epi. bref on nous prend pour des con.
Quelqu'un sait qui nous ponds des loi débiles qui n'améliorent pas la sécurité mais alourdissent nos charges?
cul qui gratte le soir, doigts qui puent le matin
#10 06-02-2014 11:20:02
On m'a dit récemment qu'on ne peut plus utiliser les noeuds de plein poing utilisés jusque-là pour les prussiks non épissurés et qu'il fallait maintenant des noeud de pêcheur à la place, ça dit quelques-chose à quelqu'un (comme j'ai la tête un peu dure et que je n'aime pas avoir mes mousquetons bloqués je continue avec mes plein poings;))
#11 06-02-2014 11:36:03
- antillais
- Ouistiti
c'est quoi un noeud de plein poing? pour les auto bloquant a chaque bout de corde je fais un noeud de chaise amélioré (je conduit le brin courant en retour dans le nouage parallelement au dormant et je maintiens le courant au dormant avec de l'adhesif)
#12 06-02-2014 11:46:57
- antillais
- Ouistiti
belle arnaque aussi la fausse fourche, suffit de prendre de la torronnée faire une épissure a chaque bout un maillon rapide d'un coté et un mousqueton de l'autre coté et voila 40 euro d'économie.
- Forums
- » Le materiel d'élagage, de grimpe, vêtements ... :
- » prussik épissuré ou pas?