Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 07-02-2014 21:35:45

Plog
Chimpanzé
Lieu: cevennes

Re: prussik épissuré ou pas?

antillais a écrit:

Plog a écrit:

Je ne connais aucune loi qui rendent les épissures obligatoires. Réglementairement l'arboriste grimpeur est un cordiste (il relève comme lui de l’arrête du 1er sept 2004, même si il profite des dérogations et spécificités de l’arrête du 4 aout 2005).
Or le métier du cordiste est de faire des noeuds donc je ne vois pas trop comment cela pourrait être interdit....

salut, ba justement non il est interdit de se faire son pont avec une corde (je ne m'en prive pas) il parait que c'est une modification d'epi. bref on nous prend pour des con.
Quelqu'un sait qui nous ponds des loi débiles qui n'améliorent pas la sécurité mais alourdissent nos charges?

Cela n'a rien a voir . Faire son pont avec une corde peut être interdit car tu modifie un EPI. Le fabricant peut définir dans quelle mesure tu peut l'utiliser ou le modifier. Sur certains harnais tu peux d'ailleurs modifier ton pont si tu suis les préconisations du fabricant.
Là on est dans une tout autre problématique. Tu as acheté de la corde au mètre pour tes prussiks, je ne pense pas qu'il y ait un seul fabricant qui considère que faire des nœuds sur une corde correspond à une utilisation abusive du produit....

#14 07-02-2014 21:45:55

Plog
Chimpanzé

antillais a écrit:

c'est quoi un noeud de plein poing? pour les auto bloquant a chaque bout de corde je fais un noeud de chaise amélioré (je conduit le brin courant en retour dans le nouage parallelement au dormant et je maintiens le courant au dormant avec de l'adhesif)

Le nœud que tu décris est le nœud de chaise avec une clé "yosemite". C'est le nœud idéal pour amarrer une corde, ou pour s'encorder. Pour les prussiks il vaut mieux utiliser le pécheur (exactement le pécheur simple à double) car il tient bien le mousqueton et évite ainsi qu'il travaille mal. Cela suppose bien sûr que tu laisse le mousquif à demeure et donc que tu sois vigilant sur l'usure de ta corde au niveau du nœud.
Si tu veux juste faire un anneaux c'est bien sûr le pécheur double (à double) qu'il faut utiliser.

Attention à bien confectionner les noeuds de pécheur en "croisant" les brins mais j'imagine que les titulaires d'un CS savent faire ce noeud les yeux fermés et les mains attachées dans le dos...;

#15 07-02-2014 21:47:57

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade

et avec des moufles aussi

Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.

#16 07-02-2014 21:50:39

Plog
Chimpanzé

Plutôt des gants de boxe,

#17 08-02-2014 00:10:27

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac

Yo ,
Pour l'instant je ne connais que les cordes à nœuds "inco" qui soient avec des épissures .
Tous les autres ( volcano , océan , aramadillo , tibor ) sont avec des terminaisons cousues .
Il est vrai qu'à une période , suite à un accident ; il était obligatoire pour un stagiaire de grimper avec des nœuds manufacturés .
Idem pour les championnats français .
Suite à certaines contreverses , nous sommes de nouveau autorisés à confectionner nous même nos nœuds de friction .
Certains employeurs préfère tout de même voir leur grimpeur utiliser des nœuds manufactures pour éliminer un risque d'erreur .
En ce qui concerne les stagiaires ... Personnellement je préfère leur imposer des nœuds manufacturés pour cette même raison , surtout au début de leur apprentissage , où tout est nouveau et parfois compliqué à tout gérer en même temps .
A présent nous disposons de cordes à nœuds beaucoup plus durables dans le temps contrairement aux anciennes cordes à base de nylon . Alors même si le nœud avec terminaisons cousues est plus cher à l'achat , on ne le crame pas si vite qu'avant et surtout au début .

Pour ce qui est des normes , tout n'est pas encore complètement défini . Donc un nœud de pêcheur , simple ou double double , bien réalisé ne pose aucun problème .
Perso , je ne suis pas trop pour le nœud de plein poing , mais pas mal de confrères l'utilisent alors ...

PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

#18 08-02-2014 08:30:05

Ben
Ouistiti
Lieu: PAU

merci dam pour ta réponse pointu

#19 08-02-2014 11:47:15

yak
Super Polatouche
Lieu: 47-MONFLANQUIN

Quelqu'un sait qui nous ponds des loi débiles qui n'améliorent pas la sécurité mais alourdissent nos charges?

c' est le problème de la profession  d'avoir pour représentant un organisme ( l'unep ) plus préoccupé  de restreindre au maximum les travaux sur cordes au profit de la nacelle !

Cependant , pour en revenir au post , les épissures permettent un confort de travail et un  gain de place sur le mousqueton .

Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...

#20 08-02-2014 16:54:27

antillais
Ouistiti

une epissure n'importe quel cretin peut se la faire, suffit d'utiliser la bonne aiguille et le bon fil j'ai pour habitude d'acheter ce que je ne sais pas fabriquer ou ce qui me coute moins cher a acheter qu'a fabriquer. C' est le peuple des moutons ce forum

cul qui gratte le soir, doigts qui puent le matin

#21 08-02-2014 17:55:05

Mr Patate
Petit Polatouche

yak a écrit:

c' est le problème de la profession  d'avoir pour représentant un organisme ( l'unep ) plus préoccupé  de restreindre au maximum les travaux sur cordes au profit de la nacelle !

Cependant , pour en revenir au post , les épissures permettent un confort de travail et un  gain de place sur le mousqueton .

Bonjour
"Pour les lois débiles", c'est notre ministère de tutelle. Pour la dernière en date, et surtout sa rédaction, son contenu, la personne chargée de mission sur ce dossier a était aidé par des grands Monsieurs de notre profession, aux compétences connues et reconnues.Sans ces personnes aujourd'hui cela serait bien pire.L'UNEP malgré tous ces discours n'a pas était l'interlocuteur principal sur ce sujet.

"Qui n'améliorent pas notre sécurité et alourdissent nos charges", peu de rapport entre les deux, mais c'est un point de vue.

Pour en revenir aux épissures, NON n'importe quel crétin ne peut pas réaliser une épissure, c'est un savoir faire que tout le monde n'a pas et ne maitrise pas, mais effectivement tu peux inventer et te créer tes épissures, là encore c'est un choix.Lors de vérif matos j'ai vu des boucles de rappel fermées avec du fil a roti, mais cela tient très certainement c'est du bon fil, jamais il n'a cassé lorsque je sors mon bout de viande du four et en plus j'ai besoin d'un couteau pour le couper, je l'utilise depuis pour tout attacher.

"belle arnaque aussi la fausse fourche, suffit de prendre de la torronnée faire une épissure a chaque bout un maillon rapide d'un coté et un mousqueton de l'autre coté et voila 40 euro d'économie."
Sauf que:
Bout de corde environ 10 euros
1 maillon rapide (interdit mais on va dire que l'on s'en fout) : 4 euros
1 connecteur 3 mouvements : 12 euros

Soit un total 26 euros sans le temps passé, une ff anneau 42 euros. Donc 16 euros, le temps de réalisation vaut certainement 16 euros, non ??
Donc au final le même cout: pour un EPI sans normes (certes réalisé dans les règles de l'art, mais avec un connecteur non autorisé, mais ça on s'en fout) c'est encore un choix, mais pour le coup l'économie de 40 euros pas vraiment, mais c'est un choix.
Tchô

Dernière modification par Mr Patate (08-02-2014 17:59:38)

C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

#22 08-02-2014 17:59:11

Ben
Ouistiti
Lieu: PAU

après je pensais plosible que les épissures cousues pour les prussiks soient rendue obligatoire étant donnée que les noeuds réduisent la résistance d'une corde

#23 08-02-2014 18:04:55

antitawa
Petit Polatouche
Lieu: ile oléron

Tu es le loup du forum toi l antillais !
Superman

Aux arbres citoyen,cliquez vos mousquetons,grimpons,grimpons,jusque à la cime,les arbres nous chérissons TATATA!

#24 08-02-2014 19:13:14

antillais
Ouistiti

Merci, je le prend pour un compliment. Tout ceux qui pensent que la vérification des EPI par un tier, le registre d'EPI est une insulte a l'intelligence et une atteinte a nos libertés en plus d'etre une arnaque ont du quitter le forum depuis bien longtemps.

cul qui gratte le soir, doigts qui puent le matin

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire