Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 02-02-2014 14:41:32
- nico48
- Ecureuil
- Lieu: rouergue
avis sur épissure
bonjour,
la protection de mon epissure a fini sa vie, mais qu'en est t'il de l'épissure ??? j'ai l'impression que ce n'est que la surpiqure qui empeche le bout de corde de sortir de la gaine !!!
puis je faire la semaine avec en attendant de recevoir mon nouveau rappel ou jela reforme dessuite ?
merci de vos avis !
"Il ne faut pas juger l'arbre sur son écorce."
#2 02-02-2014 15:51:23
- Climberland
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Nérac
Re: avis sur épissure
Yo ,
No soussaille .
Sur l'epissure française ( ftc ) , la surliure ne sert pas au maintient de l'epissure mais uniquement à maintenir le marquage de la corde .
Les tests de rupture sont effectués sans la surliure .
Donc pour moi , c'est ok
PUNK'S NOT DEAD !!!
Esclave de tes €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!
#3 02-02-2014 19:03:38
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Quand le système est en traction, la corde se débrouille très bien toute seule pour garder son épissure immobilisée.
En fait, la surliure est une sécurité pour maintenir l'épissure en place quand elle n'est pas sous tension, à vide.
Par ailleurs, les épissures des cordes de grimpe sont assez serrées par construction et il y a très peu de chances de les faire glisser simplement en les manipulant.
C'est une autre histoire pour les cordes creuses Tenex ( les grosses élingues de démontage par exemple), elles ont besoin absolument d'une surliure. Leur tressage est très lâche. Cela facilite beaucoup la réalisation de l'épissure, mais le brin rentré n'est pas comprimé par le brin extérieur quand il n'y a pas de charge. Donc il peut se déplacer facilement si on tire l'élingue en la tenant juste par le début du brin rentré.
De façon plus courante, avec un pliage/dépliage répété, l'épissure glisse petit à petit et se défait.
La surliure maintient une compression permanente entre les deux brins et évite le glissement lors des manipulations entre deux phases de travail.
#4 02-02-2014 19:17:47
- colarbol
- Petit Lémurien
- Lieu: Saint-Mézard
comme dit plus haut, pas de soucis!
la gaine est retressée avec l'âme et pas juste rentrée, et les deux sont donc solidaires
j'ai un permis épissure, et je ne fait pas de surpiqure juste une surliure pour maintenir la protection du marquage.
par contre essaye de refaire le marquage pour le suivi des EPI.
Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.
#5 02-02-2014 19:24:40
- Clifhanger
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Corbières 11
à vous trois pour la leçon.
Me faudra passer ce permis...un jour. Ca braque une épissure ?
Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »
#6 02-02-2014 20:08:10
- antitawa
- Petit Polatouche
- Lieu: ile oléron
J ai eu se problème il n y a pas longtemps ,le plastique qui protège le marquage commençait a se faire la malle.J ai donc acheter de la gaine thermorétractable et réparé sa se weekend et du coup préservé le marquage!
Aux arbres citoyen,cliquez vos mousquetons,grimpons,grimpons,jusque à la cime,les arbres nous chérissons TATATA!
#7 02-02-2014 20:23:09
Au cas ou , si un jour tout s'en va , tu peux ,grâce à ta fiche EPI à jour ,refaire un marquage toi même et le protéger ,c'est ok aussi.
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
#8 02-02-2014 21:15:35
- nico48
- Ecureuil
- Lieu: rouergue
ok, pour vos reponses.
le marquage à disparu, me reste à retrouver la fiche si besoin mais de tout façon je fais en changer bientot !!!
"Il ne faut pas juger l'arbre sur son écorce."