Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 02-02-2014 14:37:57

Le Flo
Paresseux
Lieu: Nîmes
Date d'inscription: 19-01-2014
Messages: 3

Démontage délicat d'un pin....

Bonjour a tous! voila chez mon oncle il y a ce "fameux" pin qu'il faut que je démonte. il est complétement au dessus de la maison.  je doit impérativement tout envoyer devant la maison et non derrière. j'ai penser soit a démonter gentiment avec poulie et cylindre soit faire une tyrolienne. que me conseillerai vous? tyrolienne le truc c que mes branche vont quand même toucher la toiture vu que les arbres les plus proches sont un peu loin et mon angle de travail est réduit. Merci pour vos réponses et vaut montages en photos m’aideront.

Cordialement Flo


http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/819/z9f4.jpg
http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/713/4szy.jpg

Hors ligne

 

#2 02-02-2014 16:08:18

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: Démontage délicat d'un pin....

Salut

  Jamais facile ,même avec des photos, de se prononcer. Mais je pense que je commencerais

tranquille (vu que t'es chez tonton) en faisant de la rétention manuelle jusque 7-8 de diamètre (l'arbre paraît ne pas être

un monstre) (avec un bout de garcette entre ta scie et ton baudard, très pratique, dans ces situations) Et une fois

déplumé, rétention du gros bois. Qui arriverait derrière la maison. Là où il serait stocké en attendant de le bruler!

  Si ça te parait compliqué, fait appel à une grue!!!  tongue


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

#3 02-02-2014 16:52:44

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: Démontage délicat d'un pin....

Carcoët a écrit:

avec un bout de garcette entre ta scie et ton baudard, très pratique, dans ces situations

si j'ai bien compris ce n'est pas de l'auto rétention mais de l'homo retention
peux tu donner plus d'explication STP , intéressant


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#4 02-02-2014 19:13:26

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Démontage délicat d'un pin....

Carcoët, ce que tu appelles "garcette" c'est une sangle ou un "rataillon" de corde avec 2 mouskifs ?
Si c'est ça, effectivement ça fonctionne bien sur du léger. L'idéal étant de faire l'encoche (entaille en bon français) en premier puis tu positionnes le système (assez tendu) et tu coupes.

Le Flo, salut languedocien...mets de l'huile !   wink
Ce ne serait pas un pin d’Alep par hasard ?
Tout en manuel et avec la "garcette" (si j'ai bon dans l'interprétation...) puis pour le gros (15-20 à plus) fais faire la rétention depuis le toit si c'est possible. Je vais me faire engueuler mais c'est pas grave...l'avantage c'est que l'élagueur reste en poste fixe, donc gagne du temps et surtout se fatigue moins.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#5 02-02-2014 19:39:31

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Démontage délicat d'un pin....

Tu serais tout seul ou avec quelqu'un de rodé ?

Tu peux faire une rétention classique, mais avec quelqu'un sur le toit pour recevoir les branches et les balancer de l'autre côté ( attention aux gros bouts des branches qui risquent de revenir taper dans les fenêtres en cas d'atterrissage en pointe).
La pente du toit est modérée et ce sont des tuiles mécaniques, ça devrait être jouable, avec un point d'ancrage sur la cheminée par sécurité.

Autre possibilité, une rétention classique sans laisser filer (manque de tirant d'air), avec en plus une corde de traction fixée au point d'accrochage des branches et billons. On tire (fort) sur la corde de traction et on laisse filer tout doucement la rétention. En fait, une tyrollienne sans corde porteuse, mais avec un très bon contrôle à l'approche du toit. Si ça touche malgré tout, un hybride avec la première solution est possible (mais là ça commence à faire du monde sur le chantier).

Dernière modification par Marc-Antoine (02-02-2014 19:46:29)

Hors ligne

 

#6 02-02-2014 19:44:56

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Démontage délicat d'un pin....

Clifhanger a écrit:

Carcoët, ce que tu appelles "garcette" c'est une sangle ou un "rataillon" de corde avec 2 mouskifs ?
Si c'est ça, effectivement ça fonctionne bien sur du léger. L'idéal étant de faire l'encoche (entaille en bon français) en premier puis tu positionnes le système (assez tendu) et tu coupes.

Le Flo, salut languedocien...mets de l'huile !   wink
Ce ne serait pas un pin d’Alep par hasard ?
Tout en manuel et avec la "garcette" (si j'ai bon dans l'interprétation...) puis pour le gros (15-20 à plus) fais faire la rétention depuis le toit si c'est possible. Je vais me faire engueuler mais c'est pas grave...l'avantage c'est que l'élagueur reste en poste fixe, donc gagne du temps et surtout se fatigue moins.

A mon avis la garcette n'est là que pour chopper au vol la scie à main, tandis que les deux mains se précipitent pour retenir le morceau qui est prêt à partir (où en train de partir si on s'est un peu loupé !).
Le tonton a des tuiles de rechange ? JeSors

Dernière modification par Marc-Antoine (02-02-2014 19:47:05)

Hors ligne

 

#7 02-02-2014 19:57:42

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: Démontage délicat d'un pin....

..la garcette est là pour retenir la scie au baudard. Pas les branches.  Donc oui, homo rétention.

On tient la branche d'une main, et quand ça déchire (ou pas, si coupe croisée) tu laches la scie

et à deux mains, ça le fait bien. Je le fait occasionnellement, notamment pour ce genre de situation

En général je vais bien en bout de branche pour n'avoir à porter que des petits bouts. Après cette

technique ne peut pas forcément bien aller aux gringalets.


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

#8 02-02-2014 20:07:56

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Démontage délicat d'un pin....

Marc-Antoine a écrit:

Le tonton a des tuiles de rechange ?  JeSors

C'est vrai qu'il faut savoir marcher sur un toit...mais ça s'apprend ! Dans ce cas, ça m'a l'air d'être de la tuile mécanique: du billard !


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#9 02-02-2014 20:15:36

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: Démontage délicat d'un pin....

je suis grave des fois

j’étais parti dans mes délire , à une époque je cherchais un moyen d'auto rétention court pour sécuriser la prise en main ou quand ça aurait était trop lourd (à la chute) le laisser en auto rétention et le détacher et le lancer à l'endroit voulu

mais je n'ai rien trouvé d'assez rapide à mon gout

PS: c'est clair , non !!!!!!!


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#10 02-02-2014 20:17:30

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Démontage délicat d'un pin....

La rétention manuelle est effectivement pas mal quand elle est bien gérée ,gros bémol ,la coiffe des rotateurs de ton épaule gauche ,si tu es droitier, va encaisser quelques années et un jour ,les problèmes commencent......chez certains, bien trop tôt .


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#11 02-02-2014 20:24:29

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Démontage délicat d'un pin....

gioyanou a écrit:

PS: c'est clair , non !!!!!!!

Si tu le dis...    lol


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#12 02-02-2014 20:41:18

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Démontage délicat d'un pin....

Un truc de marc antoine a ne surtout pas faire...ne jamais se servir d'une cheminee comme point d'ancrage....tres dangereux.....il faut decouvrir un peu la toiture et se servir d'une poutre....


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]