Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 02-02-2014 14:37:57

Le Flo
Paresseux
Lieu: Nmes

Dmontage dlicat d'un pin....

Bonjour a tous! voila chez mon oncle il y a ce "fameux" pin qu'il faut que je dmonte. il est compltement au dessus de la maison.  je doit imprativement tout envoyer devant la maison et non derrire. j'ai penser soit a dmonter gentiment avec poulie et cylindre soit faire une tyrolienne. que me conseillerai vous? tyrolienne le truc c que mes branche vont quand mme toucher la toiture vu que les arbres les plus proches sont un peu loin et mon angle de travail est rduit. Merci pour vos rponses et vaut montages en photos maideront.

Cordialement Flo

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/819/z9f4.jpg
http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/713/4szy.jpg

#2 02-02-2014 16:08:18

Carcot
Petit Polatouche

Re: Dmontage dlicat d'un pin....

Salut

Jamais facile ,mme avec des photos, de se prononcer. Mais je pense que je commencerais

tranquille (vu que t'es chez tonton) en faisant de la rtention manuelle jusque 7-8 de diamtre (l'arbre parat ne pas tre

un monstre) (avec un bout de garcette entre ta scie et ton baudard, trs pratique, dans ces situations) Et une fois

dplum, rtention du gros bois. Qui arriverait derrire la maison. L o il serait stock en attendant de le bruler!

Si a te parait compliqu, fait appel une grue!!!  tongue

l'erreur est urbaine

#3 02-02-2014 16:52:44

gioyanou
Super Lmurien
Lieu: peymeinade
ge: 44

Carcot a crit:

avec un bout de garcette entre ta scie et ton baudard, trs pratique, dans ces situations

si j'ai bien compris ce n'est pas de l'auto rtention mais de l'homo retention
peux tu donner plus d'explication STP , intressant

Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.

#4 02-02-2014 19:13:26

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 51

Carcot, ce que tu appelles "garcette" c'est une sangle ou un "rataillon" de corde avec 2 mouskifs ?
Si c'est a, effectivement a fonctionne bien sur du lger. L'idal tant de faire l'encoche (entaille en bon franais) en premier puis tu positionnes le systme (assez tendu) et tu coupes.

Le Flo, salut languedocien...mets de l'huile !   wink
Ce ne serait pas un pin dAlep par hasard ?
Tout en manuel et avec la "garcette" (si j'ai bon dans l'interprtation...) puis pour le gros (15-20 plus) fais faire la rtention depuis le toit si c'est possible. Je vais me faire engueuler mais c'est pas grave...l'avantage c'est que l'lagueur reste en poste fixe, donc gagne du temps et surtout se fatigue moins.

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#5 02-02-2014 19:39:31

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 58

Tu serais tout seul ou avec quelqu'un de rod ?

Tu peux faire une rtention classique, mais avec quelqu'un sur le toit pour recevoir les branches et les balancer de l'autre ct ( attention aux gros bouts des branches qui risquent de revenir taper dans les fentres en cas d'atterrissage en pointe).
La pente du toit est modre et ce sont des tuiles mcaniques, a devrait tre jouable, avec un point d'ancrage sur la chemine par scurit.

Autre possibilit, une rtention classique sans laisser filer (manque de tirant d'air), avec en plus une corde de traction fixe au point d'accrochage des branches et billons. On tire (fort) sur la corde de traction et on laisse filer tout doucement la rtention. En fait, une tyrollienne sans corde porteuse, mais avec un trs bon contrle l'approche du toit. Si a touche malgr tout, un hybride avec la premire solution est possible (mais l a commence faire du monde sur le chantier).

Dernire modification par Marc-Antoine (02-02-2014 19:46:29)

#6 02-02-2014 19:44:56

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 58

Clifhanger a crit:

Carcot, ce que tu appelles "garcette" c'est une sangle ou un "rataillon" de corde avec 2 mouskifs ?
Si c'est a, effectivement a fonctionne bien sur du lger. L'idal tant de faire l'encoche (entaille en bon franais) en premier puis tu positionnes le systme (assez tendu) et tu coupes.

Le Flo, salut languedocien...mets de l'huile !   wink
Ce ne serait pas un pin dAlep par hasard ?
Tout en manuel et avec la "garcette" (si j'ai bon dans l'interprtation...) puis pour le gros (15-20 plus) fais faire la rtention depuis le toit si c'est possible. Je vais me faire engueuler mais c'est pas grave...l'avantage c'est que l'lagueur reste en poste fixe, donc gagne du temps et surtout se fatigue moins.

A mon avis la garcette n'est l que pour chopper au vol la scie main, tandis que les deux mains se prcipitent pour retenir le morceau qui est prt partir (o en train de partir si on s'est un peu loup !).
Le tonton a des tuiles de rechange ? JeSors

Dernire modification par Marc-Antoine (02-02-2014 19:47:05)

#7 02-02-2014 19:57:42

Carcot
Petit Polatouche

..la garcette est l pour retenir la scie au baudard. Pas les branches.  Donc oui, homo rtention.

On tient la branche d'une main, et quand a dchire (ou pas, si coupe croise) tu laches la scie

et deux mains, a le fait bien. Je le fait occasionnellement, notamment pour ce genre de situation

En gnral je vais bien en bout de branche pour n'avoir porter que des petits bouts. Aprs cette

technique ne peut pas forcment bien aller aux gringalets.

l'erreur est urbaine

#8 02-02-2014 20:07:56

Clifhanger
Grand Sage Lmurien

Marc-Antoine a crit:

Le tonton a des tuiles de rechange ?  JeSors

C'est vrai qu'il faut savoir marcher sur un toit...mais a s'apprend ! Dans ce cas, a m'a l'air d'tre de la tuile mcanique: du billard !

Proverbe bcheron:

#9 02-02-2014 20:15:36

gioyanou
Super Lmurien
Lieu: peymeinade
ge: 44

je suis grave des fois

jtais parti dans mes dlire , une poque je cherchais un moyen d'auto rtention court pour scuriser la prise en main ou quand a aurait tait trop lourd ( la chute) le laisser en auto rtention et le dtacher et le lancer l'endroit voulu

mais je n'ai rien trouv d'assez rapide mon gout

PS: c'est clair , non !!!!!!!

Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.

#10 02-02-2014 20:17:30

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 61
Site web

La rtention manuelle est effectivement pas mal quand elle est bien gre ,gros bmol ,la coiffe des rotateurs de ton paule gauche ,si tu es droitier, va encaisser quelques annes et un jour ,les problmes commencent......chez certains, bien trop tt .

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#11 02-02-2014 20:24:29

Clifhanger
Grand Sage Lmurien

gioyanou a crit:

PS: c'est clair , non !!!!!!!

Si tu le dis...    lol

Proverbe bcheron:

#12 02-02-2014 20:41:18

guylow
Super Lmurien

Un truc de marc antoine a ne surtout pas faire...ne jamais se servir d'une cheminee comme point d'ancrage....tres dangereux.....il faut decouvrir un peu la toiture et se servir d'une poutre....

.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi..... prsent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping panoui 😊

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs