Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 23-01-2014 23:33:24
- rincevent
- Koala
- Lieu: Saint-Ceneri-le Gerei
Vieux noyer trop haut
Bonjour,
je voudrais savoir ce que je peux faire avec un vieux noyer, de près de 60 ans, dont les fruits sont toujours excellents. je voudrais retrouver une forme harmonieuse même si ça doit prendre plusieurs années.
Voici les photos avec les commentaires
trop grand trop d'ombre :
il a une trace bizarre :
et une cavité assez profonde pour y mettre la main :
merci par avance de votre aide
Nicolas
#2 23-01-2014 23:41:21
- zarbres
- Super Lémurien
- Lieu: toulouse
Re: Vieux noyer trop haut
Le noyer n'aime pas la taille de plus celui ci est trop agé pour lui faire prendre une autre forme.
A mon avis il faut faire avec.
LIVE TO DIE ANOTHER DAY.
#3 24-01-2014 06:07:16
- colarbol
- Petit Lémurien
- Lieu: Saint-Mézard
un arbre n'est jamais trop haut, il est tel qu'il devait être...
pour les noix, ben il suffit d"attendre qu'elles tombent toutes seules.
pour la fissure, je ne m'avancerai pas sur sa cause, mais j'ai l'impression que l'arbre a plutôt bien réagi.
quand à la cavité elle n'est que le résultat d'une mauvaise taille (coupe mal effectuée, plaie trop importante), on voit encore le reste du chicot, ce qui devrait t'inciter à comprendre pourquoi il ne faut mieux pas tailler ce joli noyer!
Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.
#4 24-01-2014 07:26:06
- gabi
- Super Lémurien
- Lieu: pays d'caux
bonjour votre arbre a été visiblement perturbé soit pas l'amputation qu'il a subit soit par un autre arbre qui été a proximité mais sur la premiere photo ,on voit qu'il cherche a compenser sur sa partie droite ce qui devrait lui permettre de lui redonner sa forme d'ici quelques années
Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…
Que dit Jean de Lattre de Tassigny…
#5 24-01-2014 07:34:08
Ton noyer n'est pas du tout vieux et en pleine santé vu sa croissance (dimension et direction ),ensuite , il a forme de l'espace dont il dispose.
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
#6 24-01-2014 12:48:41
- Clifhanger
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Corbières 11
trop grand trop d'ombre :
Pour remédier à ce genre de problème, il y a les bonzaïs...
il a une trace bizarre :
Les coups de cuter quand on est en colère, c'est pas sympa...
Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »
#7 24-01-2014 15:17:00
- GAB
- GRIMP ARBRE BZH
je n'arrive pas à identifier le parasite au pied de l'arbre sur la première photo...
quelles sont vos réelles contraintes ?
#8 25-01-2014 00:28:49
- rincevent
- Koala
- Lieu: Saint-Ceneri-le Gerei
Merci à tous pour vos reponses.
GAB, voici le fonds du problème : à l'origine, mes grands parents ont planté un noyer et des pommiers dans ce pré. Tout près d'un chêne somptueux qui a un peu étouffé le noyer, ce qui explique son asymétrie. Les pommiers plantés entre les deux ont du mal a survivre. De plus sur le pourtour, des frenes ont poussé, très haut, a l'ouest et au sud, de manière sauvage, sans que personne ne s'en préoccupe. Tous ces arbres sont très proches les uns des autres.. Les fruitiers ont bien morflé. Certains ont dépéri, certains ont crevé, d'autres ont survecu en depassant tout le monde, meme un pommier qui etait plus haut que le noyer (il a fini pae crever). Donc à part le chêne, les arbres ont souffert. Là où il y a encore 30 ans il y avait un verger mi ombre mi soleil, il y a un sous-bois, avec de la mousse et plus du tout d'herbe .
Je cherche a sauver tout ce qui reste en redonnant de l'espace et de la lumière.
Je mettrai dans une autre conversation le photos de trois pommier pour lesquels je ne sais pas quoi faire.
Merci encore pour votre écoute.
#9 25-01-2014 01:04:22
- le géant vert
- Koala
- Lieu: Montérégie
pour la photo 2 ont dirais une gélivure causé par le froid et pour la photo 3 ont voie pas bien la partie droite du chicot mais pour ce qu'ont voie moi je trouve que la barriere 4 a l'air parfaite et il doit avoir bien compartimenter ! pour ma part il est ok mais un petit élagage serais parfait :)
#10 25-01-2014 07:14:16
- colarbol
- Petit Lémurien
- Lieu: Saint-Mézard
Je cherche a sauver tout ce qui reste en redonnant de l'espace et de la lumière.
j'pense que le mieux serait alors une selection des arbres, peut-être dans les frênes, même si c'est difficile à dire sans connaitre les lieux. Dans tous les cas il faudrait mieux supprimer quelques sujets, plutôt que de faire une taille sévère qui s’avèrerait inutile, et qui serait fort dommageable pour le/les arbres.
Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.
#11 25-01-2014 07:49:51
Le dépérissement de certains sujets n'est pas forcément du à la concurrence mais peut -être au mauvais choix par rapport au sol entre autre. La sélection c'est donc faites naturellement. Peut être faut il allait dans ce qu'elle montre au niveau indigène.
Concernant les fruitiers, il faut traiter le problème autrement et imposer une petit verger sur clairière (avec peut-être un peu de travail au sol )et non un mixte fruitiers, feuillus ,etc....trop alléatoire dans le temps ,à mon avis.
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
#12 25-01-2014 18:43:17
- Clifhanger
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Corbières 11
le viok a écrit:
Concernant les fruitiers, il faut traiter le problème autrement et imposer une petit verger sur clairière (avec peut-être un peu de travail au sol )et non un mixte fruitiers, feuillus ,etc....trop alléatoire dans le temps ,à mon avis.
Idem...la vie impose ses choix: culture ou forêt de régénération.
Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »