Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 23-01-2014 23:33:24

rincevent
Koala
Lieu: Saint-Ceneri-le Gerei
Âge: 62
Date d'inscription: 12-11-2010
Messages: 13

Vieux noyer trop haut

Bonjour,

je voudrais savoir ce que je peux faire avec  un vieux noyer, de près de 60 ans, dont les fruits sont toujours excellents. je voudrais retrouver une forme harmonieuse même si ça doit prendre plusieurs années.
Voici les photos avec les commentaires

trop grand trop d'ombre :

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/801/szxz.jpg

il a une trace bizarre :

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/829/kn9f.jpg

et une cavité assez profonde pour y mettre la main :

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/593/b1em.jpg

merci par avance de votre aide   smile

Nicolas

Hors ligne

 

#2 23-01-2014 23:41:21

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Vieux noyer trop haut

Le noyer n'aime pas la taille de plus celui ci est trop agé pour lui faire prendre une autre forme.
A mon avis il faut faire avec.


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#3 24-01-2014 06:07:16

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: Vieux noyer trop haut

un arbre n'est jamais trop haut, il est tel qu'il devait être...
pour les noix, ben il suffit d"attendre qu'elles tombent toutes seules.
pour la fissure, je ne m'avancerai pas sur sa cause, mais j'ai l'impression que l'arbre a plutôt bien réagi.
quand à la cavité elle n'est que le résultat d'une mauvaise taille (coupe mal effectuée, plaie trop importante), on voit encore le reste du chicot, ce qui devrait t'inciter à comprendre pourquoi il ne faut mieux pas tailler ce joli noyer!


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#4 24-01-2014 07:26:06

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Vieux noyer trop haut

bonjour votre arbre a été visiblement perturbé soit pas l'amputation qu'il a subit soit par un autre arbre qui été a proximité mais sur la premiere photo ,on  voit qu'il cherche a compenser sur sa partie droite ce qui devrait lui permettre de lui redonner sa forme d'ici quelques années


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#5 24-01-2014 07:34:08

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Vieux noyer trop haut

Ton noyer n'est pas du tout vieux et en pleine santé vu sa croissance (dimension et  direction ),ensuite , il a forme de l'espace dont il dispose.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#6 24-01-2014 12:48:41

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Vieux noyer trop haut

trop grand trop d'ombre :

Pour remédier à ce genre de problème, il y a les bonzaïs...

il a une trace bizarre :

Les coups de cuter quand on est en colère, c'est pas sympa...
                                                      chuis-cache


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#7 24-01-2014 15:17:00

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Vieux noyer trop haut

je n'arrive pas à identifier le parasite au pied de l'arbre sur la première photo...   wink

quelles sont vos réelles contraintes ?

Hors ligne

 

#8 25-01-2014 00:28:49

rincevent
Koala
Lieu: Saint-Ceneri-le Gerei
Âge: 62
Date d'inscription: 12-11-2010
Messages: 13

Re: Vieux noyer trop haut

Merci à tous pour vos reponses.  smile

GAB, voici le fonds du problème : à l'origine,  mes grands parents ont planté un noyer et des pommiers dans ce pré. Tout près d'un chêne somptueux qui a un peu étouffé le noyer, ce qui explique son asymétrie. Les pommiers plantés entre les deux ont du mal a survivre. De plus sur le pourtour, des frenes ont poussé, très haut, a l'ouest et au sud, de manière sauvage, sans que personne ne s'en préoccupe.  Tous ces arbres sont très proches les uns des autres.. Les fruitiers ont bien morflé. Certains ont dépéri, certains ont crevé,  d'autres ont survecu en depassant tout le monde, meme un pommier qui etait plus haut que le noyer (il a fini pae crever). Donc à part le chêne,  les arbres ont souffert. Là où il y a encore 30 ans il y avait un verger mi ombre mi soleil, il y a un sous-bois, avec de la mousse et plus du tout d'herbe   hmm .
Je cherche a sauver tout ce qui reste en redonnant de l'espace et de la lumière.

Je mettrai dans une autre conversation le photos de trois pommier pour lesquels je ne sais pas quoi faire.

Merci encore pour votre écoute.

Hors ligne

 

#9 25-01-2014 01:04:22

le géant vert
Koala
Lieu: Montérégie
Âge: 44
Date d'inscription: 19-01-2014
Messages: 14

Re: Vieux noyer trop haut

pour la photo 2 ont dirais une gélivure causé par le froid et pour la photo 3 ont voie pas bien la partie droite du chicot mais pour ce qu'ont voie moi je trouve que la barriere 4 a l'air parfaite et il doit avoir bien compartimenter ! pour ma part il est ok mais un petit élagage serais parfait :)

Hors ligne

 

#10 25-01-2014 07:14:16

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: Vieux noyer trop haut

Je cherche a sauver tout ce qui reste en redonnant de l'espace et de la lumière.

j'pense que le mieux serait alors une selection des arbres, peut-être dans les frênes, même si c'est difficile à dire sans connaitre les lieux. Dans tous les cas il faudrait mieux supprimer quelques sujets, plutôt que de faire une taille sévère qui s’avèrerait inutile, et qui serait fort dommageable pour le/les arbres.


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#11 25-01-2014 07:49:51

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Vieux noyer trop haut

Le dépérissement de certains sujets n'est pas forcément du à la concurrence mais peut -être au mauvais choix par rapport au sol entre autre. La sélection c'est donc faites naturellement. Peut être faut il allait dans ce qu'elle montre au niveau indigène.
Concernant les fruitiers, il faut traiter le problème autrement et imposer une petit verger sur clairière (avec peut-être un peu de travail au sol )et non un mixte fruitiers, feuillus ,etc....trop alléatoire dans le temps ,à mon avis.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#12 25-01-2014 18:43:17

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Vieux noyer trop haut

le viok a écrit:

Concernant les fruitiers, il faut traiter le problème autrement et imposer une petit verger sur clairière (avec peut-être un peu de travail au sol )et non un mixte fruitiers, feuillus ,etc....trop alléatoire dans le temps ,à mon avis.

Idem...la vie impose ses choix: culture ou forêt de régénération.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.043 sec., 16 requêtes exécutées ]