Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 03-10-2007 15:53:00

MARC
Super Polatouche
Lieu: DURBUY
Âge: 64
Date d'inscription: 08-07-2007
Messages: 1088
Site web

Calcul du facteur de chute

Je viens de l'escalade & Alpinisme.
Ma principale occupation professionnelle est les travaux "acro".

Je pense connaitre assez bien le domaine du facteur de chute et de la force d'interception (force de choc). ... Je dis bien je pense.
Si on va loin dans les détails et formules, cela peut devenir complexe. Mais restons simple.

Méthode de la fausse fourche.
Pour déterminer le Facteur de chute et la force de choc qui en découle, avez-vous un principe particulier. (je fais allusion au fait que la corde est finalement en double car l'angle dans la fausse fouche est important).

Merci


A R B O S Y S T E M E
   info@arbosysteme.be
http://www.arbosysteme.be

Hors ligne

 

#2 03-10-2007 16:49:55

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Calcul du facteur de chute

Je pense pas qu'il y ait besoin de grands calculs pour notre cas (sauf pour les démontages), on travaille avec des cordes statiques donc il ne doit pas y avoir de facteur de chute et de force de choc, je pense que dans tous les cas que le corps casserait avant la fausse fourche ou la corde

Hors ligne

 

#3 03-10-2007 17:01:12

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: Calcul du facteur de chute

on travaille avec des cordes statiques

Perso je ne travail pas avec des cordes statiques à l'exeption de l'accès à l'arbre...

QUel calculs veux que l'on fasse marc en élagage lorsque l'on grimpe ? Et quels en serais l'utilité ? Je ne comprend pas la question s'il y en a une... Désoler.


avez-vous un principe particulier

Le principe c'est de travailler corde tendue, ou toujour la longe au niveau du nombril maximum...

Est-ce une réponse ?
Bien à toi
TWIGGY

Dernière modification par TWIGGY (03-10-2007 17:03:45)

Hors ligne

 

#4 03-10-2007 17:15:21

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: Calcul du facteur de chute

comme dit Twiggy, on travail toujours corde tendu, mais des test ont étés réalisés:

une corde de rappel mis en place avec 50 kg au bout, on lui fait faire un facteur chute de 1m et au 2éme facteur chute, la corde péte.

quelles "marques" de cordes ont été testée, je n'en sais rien, c'est un collégue qui a fait un stage d'habilitation à la vérification des EPI qui m'avait raconté cela (où et quand, je ne m'en rappel plus).
une raison de plus pour ne pas préter sa corde ou d'en emprunter une.


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#5 03-10-2007 17:42:55

grimpeur
Koala
Lieu: aigues-mortes 30220
Date d'inscription: 02-02-2007
Messages: 10

Re: Calcul du facteur de chute

bonsoir, pour ma part,je pense que tu ne devrais pas trop tenir compte de ce que tu as entendu car les cordes d'elagage sont tres resistantes aux chutes,presque tout les jour,je me laisse tombé d'au moins 1 metre dans le vide pour les deplacements et jamais j'ai eu le moindre probleme.
pour reprendre ce qui ce dit avant,nos corde ne sont pas statique mais semi-statique et cela change tout car les chocs sont beaucoup moins violent. j'ai acheté samedi dernier au championnat une nouvelle corde cher hevea,la MIKADO qui est quasiment statique 1% dynamique mais elle contient un fil fusible qui pete en cas de gros chocs et devient alors dynamique pour notre securite.
je l'ai essaye et elle est vraiment pas mal car les reglages sont plus precis qu'avec une semi statique.
salut a tous et a plus.


la jeunesse n'est pas une période de la vie,c'est un état d'esprit

Hors ligne

 

#6 03-10-2007 17:48:26

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Calcul du facteur de chute

Bonsoir,

A demander par mail :

Calculateur de choc

A +

Hors ligne

 

#7 03-10-2007 17:53:42

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Calcul du facteur de chute

salut marc moi aussi je fais de l escalade et grimpe d arbres

alors je commence en escalade on utilise de la dynamique donc c est la corde qui absorbe les chocs en particulier + le relais ec t ect  en moule les forces sont partagées entre l assureur et le grimpeur.


dans l arbre il y a deja qu un point d ancrage c est lui qui supporte tout en sachant que les forces sont partagés entre les deux cordes et le relais comme en escalade

par contre ATTENTION en elagage il faut travailler toujours tendu sur ta corde car c est de la semi statique donc elle absorbe un peu les petits chocs mais comme tu travailles tendus logiquement tu n as pas de chocs
ta longe te sert comme deuxieme point de securité  quand tu dois quand tu dois changer ton rappel ou grimper an alternance

par ce qu il ne faut pas oublier c est que plus tu t eloignes de ton rappel, tu vas former un triangle et la il faut faire attention car tu passes d un facteur 1 en facteur 3 donc la tu mets un rappel intermediaire et la tu repasse en facteur 1 mais suivant l arbre tu peux des fois travailler en facteur 3 ex quand platane tete a la meme hauteur donc la la longe rentre en consideration pour un 2 eme point de securité

voila j esperes que ca sera clair a plus


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#8 03-10-2007 17:54:38

simon
Petit Lémurien
Lieu: renay
Âge: 42
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 1214
Site web

Re: Calcul du facteur de chute

salut

interessant olivier ton dossier

sinon dans le guide de l'arboriste il y a un chapitre qui evoque tout cela


l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!

Hors ligne

 

#9 04-10-2007 19:44:27

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: Calcul du facteur de chute

Salut Stéphane,

il faut faire attention car tu passes d un facteur 1 en facteur 3

tu peux m'expliquer comment tu arrive à avoir une situation ou tu risque une chute en facteur 3???

Hors ligne

 

#10 04-10-2007 19:54:30

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: Calcul du facteur de chute

Salut Twiggy,

Le principe c'est de travailler corde tendue, ou toujour la longe au niveau du nombril maximum...

et quand la derniere fourche et/ou endroits suffisement résistant se trouvent 2m en-dessous d'où tu dois travailler, tu fais comment?

exemple: il ya deux semaine, en récolte de samares, j'ai placer ma fausse fourche le plus haut possible ou j'estimais que la branche serait suffisement solide pour retenir mon poid en cas de chute. ensuite, j'ai du continué à monter car le fruit de la récolte était encore bien haut... je me retrouve longer à environ 2m au dessus de ma fausse fourche. j'ai bien fait de laisser ma fausse fourche sur du solide car sans que je ne m'y attende, la branche sur laquelle j'était longé à céder... résultat 4m de chute. Si javais placer la fausse fourche à hauteur de mon nombril, je faisais 30m de chute...

a+ Mike

ps: j'ai pas vraiment eu l'impression de sentir un choc...

Hors ligne

 

#11 04-10-2007 20:10:15

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: Calcul du facteur de chute

Perso je ne serais pas allé les chercher les samares... Mais bon chacun son truc. Yen avais pas dans d'autres arbres
De plus il est à noter qu'en situation de travail (décrocher de samares dans le cas présent), tu dois posséder au moins deux points d'ancrages: un grâce à ton rappel et un grâce à ta longe (par exemple). Tu as donc été très prévoyant Mike et travaillé dans les règles de l'art. Chapeau bas.
Bon continuation et heureux que tu sois parmis nous.
Bien à toi
TWIGGY
PS: dans le cas présent ce n'est pas le système (ensemble des E.P.I.) qui a cédé mais l'ancrage en l'occurence la branche comme dans 90 % des cas (voir probablement plus info auprès de la M.S.A.)

Hors ligne

 

#12 04-10-2007 20:19:24

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: Calcul du facteur de chute

Ben c'était justement le but, aller chercher les samares, et il y en avait tout plein d'en d'autres arbres, mais on ne vas que dans ceux qui sont sélectionné...

a+ Mike

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.053 sec., 16 requêtes exécutées ]