Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 09-01-2014 12:57:54
- soldat louis
- Petit Polatouche
- Lieu: Saint Macaire (33 Gironde)
- Site web
fil de lancer Dynema
Le bonjour à tous,
J'utilise depuis toujours le fil de lancer Edelrid d.2,5 mm vendu en bobine de 50 mètres, léger,facile à casser en cas de soucis,rien à dire de plus...
Je travail avec un simple seau en plastique (pour moi le plus pratique encore aujourd'hui) et je lance à une main.
Je dois racheter du fil et peut être changer pour du Dynema d.1.6 mm ou 1.8 mm que distribue Hevea.
Utilisez vous ce genre de fil et qu'en pensez vous?
Bon travail! (fait froid ici aussi...)
Loïc
on récolte ce que l'on sème .
#2 09-01-2014 17:17:21
- serialclimber
- Super Polatouche
- Lieu: Haute Savoie et Genève
- Site web
Re: fil de lancer Dynema
Le dynéma ne casse pas facilement ! c'est bien pour monter des cordes ou des systèmes corde-poulie en rétention , c'est bien aussi pour "faire un bois mort" oublié en tête …il y a toujours la possibilité de le rendre moins solide aux extrémités en cas de besoin ...
"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron
#3 09-01-2014 18:03:33
- soldat louis
- Petit Polatouche
- Lieu: Saint Macaire (33 Gironde)
- Site web
Ok serialclimber,
Je tir avec un noeud de magicien, est ce assez souple pour ce noeud?
Je range dans un seau de petit diamètre, le Dynema n'est il pas trop rigide?
A que de question, si j'avais seulement un morceau dans les mains, mais ici introuvable...
on récolte ce que l'on sème .
#4 09-01-2014 18:34:17
Diamètre 0.30m,c'est bien. Noeud de magicien ,c'est mieux avec le fusible ,plus souple.
Autrement ,elle prends moins le vent car plus fine et monte plus haut normalement(à petit sac identique) car plus légère.
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
#5 09-01-2014 19:11:13
- Hyla arborea
- Ouistiti
Salut, elle a de nombreux avantages, mais je tir sans gants et sa cisaille un peu les doigts. Du coup je préfère l 'edelrid.
Bonne soirée
#6 09-01-2014 19:29:29
- Ben
- Ouistiti
- Lieu: PAU
elle est vraiment bien sauf une fois mouillée.
#7 09-01-2014 22:28:54
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
J'ai du dyneema 1.6. Je tire sans gants... Et je les remets pour tirer... Euh... Ramener le rappel attaché au fil. Comme montage, j'utilise un noeud de magicien avec une demi clé...
Pour le diamètre de stockage, plus il est petit, plus t'as de risques d'embrouilles. Les sacs à lancer FTC sont pas mal pour ranger et lancer...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#8 09-01-2014 22:33:10
- VertiCime
- Ouistiti
Pour ma part, je trouve que le prix de la dynema ne justifie pas le produit.
La dynema s'use vite et une fois usée elle ne glisse plus et elle fait des noeuds. Le gros point positif de l'edelrid est qu'elle est réparable, bon marché, on l'a bien en main et elle fait jamais de noeud! (en faisant attention)
Je crois même avoir trouvé une autre couleur que la jaune mais je suis pas sur que ce soit la même qualité:
Cordelette edelrid Rouge et blanche
Pour moi, la meilleure des cordellettes...Merci Edelrid! Merci... ^^
#9 10-01-2014 00:14:56
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
J'aime bien la résistance mécanique qui permet de vraiment tirer dessus quand le petit sac se tricote dans les branchettes. Un fusible est conseillé pour pouvoir au moins récupérer le fil et recommencer le lancé si le coincement est définitif; 250 kg pour le casser sinon. Ou prévoir une ligne de rechange.
J'apprécie moins le côté glissant du fil. Comme j'ai peu d'entraînement avec (la plus part du temps j'avance avec la guybette), j'ai du mal à gérer le point de départ des doigts.
"Cordelette à lancer qui ne fait pas de noeud".
C'est de la pub mensongère.
Déjà, c'est une cordelette très souple en tant que telle, rigidifiée par imprégnation avec un vernis.
Dès qu'il y a une pliure marquée, l'enduction est démolie et on se retrouve avec des segments de cordelette un peu rigide qui fait ressort ( en hélice en plus), séparés par des "articulations". Très bien pour chopper les spires voisines au démarrage, de se bloquer entre les doigts de la main suiveuse, ou chopper toute brindille qui passe par là. Galère aussi à ranger dans mon seau, avec formation de 8, de retournements, de spires folles qui restent en l'air si on ne fait pas un placement méticuleux. J'aimerais mieux du tout souple.
#10 10-01-2014 07:29:51
La ficelle ,c'est comme les harnais ,suivant tes mains, tes bras, ta technique et ton adresse, plus le petit sac que tu mets au bout, il y a matière pour tout le monde et de toutes les couleurs.
Il faut essayer ,car ,ce n'est quand même pas donné.
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
#11 10-01-2014 08:29:22
- Mr Patate
- Petit Polatouche
Bonjour
Je vais essayer d'apporter des réponses à deux trois trucs que je viens de lire et qui me pose un vrai problème.
Verticime tu dis que le dyneema s'use vite, c'est faux, aucune cordelettes existantes aujourd'hui sur le marché n'a une durée de vie si longue.L'usure que tu ressens provient de la disparition dans le temps de "l'enduit", si tu veux retrouver cela il te faut acheter du teflon alimentaire en bombe et pulvériser ta cordelette, elle sera comme au premier jour.
Tout comme l'Edelrid, si tu la casses elle est réparable.Le prix est justifiée par le cout à l'achat du dyneema, la conception du produit et sa durée de vie.
Marc Antoine, tes propos "C'est de la pub mensongère" et le petit bonhomme n'ont pas lieu d'être ici.
Cette cordelette fais bien moins de nœud que beaucoup d'autres après c'est comme tout bien sûr qu'il est possible d'avoir des nœuds, cela dépend du rangement, du type de contenant que tu utilises, et du soin que tu apportes à ton matériel.Et de pas mal de choses encore.La pliure que tu évoques peut être aussi provoquée par le fil de pêche à l'intérieur du fil de lancer.Essaye la 1.6 plus légère monte plus haut, plus souple par contre nécessite une vrai attention dans le rangement.Plus difficile à la prise en main.
Dans tous les cas et comme le dit Did a chacun de trouver son idéal.Entre vos deux messages (MA et V) l'un trouve la cordelette trop glissante et l'autre pas assez.Donc c'est bien comme tout l'ensemble de notre matériel, rien de parfait et aucun produit ne fait l’unanimité.
Bonne fin de semaine
Dernière modification par Mr Patate (10-01-2014 08:31:18)
C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...
http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/
#12 10-01-2014 10:24:38
- VertiCime
- Ouistiti
Bonjour,
Je me suis effectivement mépris sur quelques trucs. Je vais de ce pas acheter 50 m de cordelette dynema... ou plutôt non, je vais m'acheter 200 m de cordelette edelrid pour le même prix!
En mon humble avis, pour l'utilisation qu'on en a (hors championnat du monde), et c'est vrai pour pas mal de matériels d'arboriste, c'est un peu de la confiture donnée aux cochons.
Bonne année!