Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 04-01-2014 20:15:38

buling
Chimpanzé

deux questions

bonsoir
j'aurais deux questions je compte sur vous pour m’éclairer ( je n' ai aucun doute la dessus).

- en SRT est ce que c'est secu et accepté si l'on utilise en nœud de friction pour remplacer le bloqueur au niveau de la poitrine ( le croll par exemple)  et deux bloqueur de pied ( enfin un bloqueur de pied et l'autre un peu plus haut au niveau du genou a peu prés) ?

- est ce que c'est normé de faire un double huit pour fixer un multiplicateur d'ancrage sur une corde ou même une épissure ?

merci

#2 04-01-2014 21:53:44

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Site web

Re: deux questions

A ma connaissance, en srt  ,le nœud est utilisé soit en contre assurage ,soit avec un diffuseur, mais ne peut remplacer un bloqueur ascendeur pour une ascension classique (les pantins ne sont que des compléments et donc ne comptent pas dans la chaine de sécu).

En sauvetage ,mais avec certaines précautions, on peut ,en cas d'urgence, faire l'ascension au nœud sur un brin ,cela reste exceptionnel , provisoire , et uniquement pour l'ascension .

Le double huit est sécu pour remplacer une épissure .

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

#3 04-01-2014 22:17:32

buling
Chimpanzé

merci le viok
il existe quoi comme diffuseur ?
donc il faut absolument que j'ai un croll contre assuré dans cette configuration ?

#4 05-01-2014 09:02:55

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11

buling a écrit:

...donc il faut absolument que j'ai un croll contre assuré dans cette configuration ?

Un basic longé au baudard avec sa pédale, le croll et un pantin, ça suffit largement.

Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

#5 05-01-2014 09:43:51

le viok
Membre vénérable
Site web

Il existe des tas de combinaisons ,le problème c'est de jouer avec le feu et partir à l'aventure......Il existe quelques règles de base qui ne s'apprenne pas sur un forum .

Un exemple parmi d'autres ,il y a, à peu prés un an , un des organisateurs des RRA a envoyé à un grand fabricant et concepteur de matos ,une dizaine de montages srt avec une question ,est ce sécu?

Démarche pour justement limiter certains concurrents qui pondent chaque année des usines à gaz des fois limite et donc être dans les clous.

On attends toujours la réponse .........  sad

#6 05-01-2014 11:47:34

buling
Chimpanzé

ok donc on est dans le flou artistique quoi ....
ou est ce que je peu apprendre les bases du srt ou avec qui ?

#7 05-01-2014 11:57:07

le viok
Membre vénérable
Site web

Il me semble que tu as bossé avec un super technicien srt ,tu as du apprendre plus que les bases avec lui ,non?

#8 05-01-2014 12:50:07

buling
Chimpanzé

j’avoue que la ta pas tord ( peu être que j'ai encore des reste du 31 et c'est pour ca que sa que je n'y ai pas pensé) faut juste qu'on ce trouve une journée  pour faire une session alternatif.

on en jamais trop parlé ça faisait pas trop parti de ma formation et on ne l'utilisait pas du tout au boulot.

merci le viok heureusement que tu es la pour me réveillé.

#9 05-01-2014 14:47:08

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ

- en SRT est ce que c'est secu et accepté si l'on utilise en nœud de friction pour remplacer le bloqueur au niveau de la poitrine ( le croll par exemple)

le hic avec un noeud, c'est qu'il est débrayable sous charge(risque de chute car, pas adapté à l'utilisation sur brin simple) mais, pas le croll.
Il y a une parade qui est, d'utiliser un difuseur de charge en complément de noeud du style rope wrench.
Par contre, je pense qu'en version srt, il y a moin de fluidité à la remonté avec un noeud qu'avec un croll, enfin...à voir.

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire