Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 29-12-2013 11:57:56

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome
Âge: 49
Date d'inscription: 22-02-2011
Messages: 433

Bois Raméal Fragmenté (BRF)

Bonjour. Que faites-vous de vos "résidus" de broyage? C'est perdu ou bien vous arrivez à en caser quelque part? Je lis à droite et à gauche que le BRF est assez demandé pour en faire du paillis dans les espaces verts, les potagers, voir meme en agriculture. Seulement, ça répond à quelque chose de très précis semble t-il: pas de branches de plus de 7cm (pourquoi?), pas de résineux si c'est pour aller dans les potagers (cela acidifierait le sol),essences bien précises, ... Il semble aussi qu'il y ait de fortes disparités question prix, d'une région à l'autre. Qu'en pensez vous?


L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

Hors ligne

 

#2 29-12-2013 13:08:19

Tchoupito
Petit Polatouche
Lieu: Gironde
Âge: 40
Date d'inscription: 05-04-2013
Messages: 432

Re: Bois Raméal Fragmenté (BRF)

Salut, je place mon  icon_horssujet car je ne réponds pas à ta question mais les photos peuvent apporter des infos supplémentaires sur le BRF.

BRF

BRF2

en utilisant le zoom on lit bien

Dernière modification par Tchoupito (29-12-2013 13:15:31)


"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire."

Hors ligne

 

#3 29-12-2013 13:42:42

Robinier
Chimpanzé
Date d'inscription: 16-03-2013
Messages: 211

Re: Bois Raméal Fragmenté (BRF)

Pas plus de 7cm car à cette taille la il commence a y avoir du duramen donc une fois décompose apporte moin a la terre que de jeune pousse pleine de vie cela joue aussi avec les champignons le BRF permet une stimulation des champignons or ceux qui sont les plus "rentables" pour le sol apprécient plus les jeunes pousses.
C'est du vite fait mais c'est les grandes lignes.


Ils ont le chiffre on a le nombre.

Hors ligne

 

#4 29-12-2013 18:27:14

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: Bois Raméal Fragmenté (BRF)

Salut,

Pour ma part les copeaux des résineux ou feuillus partent en paillis pour les communes, agriculteurs(mélange avec fumier ou litière pour génisses),paysagistes et particuliers qui m'en font la demande.


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

 

#5 29-12-2013 18:41:40

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Bois Raméal Fragmenté (BRF)

Dans le pire des cas tu remplis une paire de polybennes et tu le fais partir en papèterie à St Gaudens ou Tarascon/Rhône (15 à 20 €/T et le nom de la boite: Tembec).


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#6 29-12-2013 19:10:38

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Bois Raméal Fragmenté (BRF)

y a déjà moulte post sur le brf je crois

chez moi il finit sur mon toit végétale, dans ma butte de potager ou bien dans les allées.
j'ai testé un pied de tomate dans un tas de broyat de cèdre, ça pousse pareil

je trouve que la précision BRF est faites pour les ingénieurs ( salut gilles D. si tu nous lis )
en pratique c'est beaucoup plus simple

n'importe quel bois au sol est colonisé par des champignons
ces champignons deviennent nourriture pour plein de bestioles
elle remue ta terre et elle même crée de la nourriture pour d'autre bestiole
cela s'appelle agrader son sol, opposé à dégrader (cf certaine culture très répandu avec labour et amendement...)

le diamètre max est aussi pour faire la différence avec le bois de chauffage ou la plaquette pour les chaudière ou le bois de coeur est recherché

et pour ceux qui n'ont ou ne veulent pas de broyeur se développe le BREF, le bois raméal entassé foulé

http://itan.voila.net/revue_fichiers/FeuilleITAN18.pdf


icon_horssujet  salut flo49

Hors ligne

 

#7 29-12-2013 19:52:57

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Bois Raméal Fragmenté (BRF)

Plus1


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.043 sec., 16 requêtes exécutées ]