Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 26-12-2013 12:14:29

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Tailles Raisonnées ?!...

Yo,

voilà des termes qui font toujours débat , un peu comme arboriste et élagueur ...

voici une photo d'une cépée de bouleaux plantée près d'un immeuble .
Elle mesure environ 18 m de haut . Je l'ai taillée une première fois en 2000 ,puis une seconde fois en 2007 . La photo date de la semaine dernière , et un petit nettoyage de bois mort serai le bienvenu . Par contre je suis content du résultat en ce qui concerne la taille de formation effectuée sur les branches côté bâtiment .En deux interventions "raisonnées" j'ai réussi à les contenir à une distance respectable du mur !   smile

  http://i40.tinypic.com/r23fy0.jpg


Maintenant , voici une autre photo prise du même endroit !!!
Au premier plan on voit apparaitre en bord de route des platanes en tête de saule taillés tous les deux ans depuis bien longtemps ...Là aussi , taille raisonnée !

http://i40.tinypic.com/of0qbo.jpg

... SingeFou

Dernière modification par Climberland (26-12-2013 12:16:34)


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

26-12-2013 12:14:29

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 26-12-2013 13:36:09

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Tailles Raisonnées ?!...

Pour la cépée de bouleaux,  Bravo  c'est effectivement une illustration parfaite d'une taille raisonnée.

Pour les platanes... En fait de têtes de saule, je parlerais plutôt d'arbres de trogne... Tant les charpentières sont courtes... Et j'ai du mal à voir les contraintes poussant à contenir ces platanes... Cela fait il suite à une tawa qui les aurait sauvagement raccourci, puis fragilisé en provocant un creusement du tronc??? Sinon, la taille est architecturée, certes, mais raisonnée... Faut voir... Jocker

Dernière modification par Pino (26-12-2013 13:37:18)


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#3 26-12-2013 13:52:51

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Tailles Raisonnées ?!...

Salut.

Concernant les platanes, la première taille n'est, semble t'il pas, une taille raisonné...
La conduite de taille qui en découle a du faire l'objet de réflexion(raisonnée), puiqu'elle se poursuit toujours et que les sujets sont toujours là...


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#4 26-12-2013 14:48:31

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Tailles Raisonnées ?!...

Yo,

Les platanes ...
Trognes ?! Ça marche aussi !
C'est un alignement d'environ 80 sujets que j'ai connu sous cette forme .
Puis un gestionnaire a voulu les laisser repartir !  yikes
Au bout de trois ans ... Un nouveau gestionnaire a voulu les garder en rideau   yikes
Au bout de trois ans ... Nous avons repris l'ancienne gestion en trogne , tête des saule ...
Une majeure partie de ces arbres sont creux , et leur espace aérien est bien plus limité sur le reste de l'alignement que sur la photo .
D'où la notion de : raisonnée ?!  Momie


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#5 26-12-2013 16:43:46

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Tailles Raisonnées ?!...

La conclusion que l'on peut tirer et la nuance que l'on peut apporter, c'est qu'il existe parfois des raisonnements erronés : laisser repartir sur des arbres creux, puis taille en rideau, surtout si l'espace est restreint...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#6 26-12-2013 17:53:32

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: Tailles Raisonnées ?!...

Salut,
sur quel diamètre as-tu taillé les bouleaux?
Le bouleau compartimente très mal, le résultat du plus près et à long terme m'intéresse.


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#7 26-12-2013 18:43:15

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Tailles Raisonnées ?!...

Yo Knut ,

Sur du bouleau 7cm maxi (comme pour le marronnier .)
Après c'est uniquement le bois mort .
Pour éclaircir , je taille dans les petits rameaux pendants . S'ils pendent sur 50cm je les coupent de moitié . Je prend une poignée , je coupe et ainsi de suite .
Un peu comme les saules pleureurs . Au croissant à rideau (pour la taille en rideau), je tape dans les rameaux pendants ...


A l'occaz je monte prendre des photos , surtout côté bâtiment

A suivre...

Dernière modification par Climberland (26-12-2013 18:46:24)


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#8 26-12-2013 19:09:57

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Tailles Raisonnées ?!...

http://1.bp.blogspot.com/-dmrGPz6BaGg/UPRdwTzDqHI/AAAAAAAAArc/60cX8qCxAdg/s1600/DSC_3348edited.jpg

c'est wisteria lane...

On n'a pas les mêmes définitions du raisonnable selon les pays. En France il n'est pas raisonnable de conserver des arbres si gros si proches des habitations, ou de ramasser des charpentieres au sol. Dans de nombreux pays nos tailles raisonnées seraient considérées comme délirantes... Joyeux Noël, je change de métier..


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#9 26-12-2013 20:10:25

Tchoupito
Petit Polatouche
Lieu: Gironde
Âge: 40
Date d'inscription: 05-04-2013
Messages: 432

Re: Tailles Raisonnées ?!...

Beau résultat, comme quoi c'est important de pouvoir quand on le peut bien sur, suivre ses chantiers, et prendre des photos avant/après.
Et le véhicule étrangement familier, plein d'autocollants, c'est bien celui auquel je pense ?
Bonnes fêtes de fin d'année man ;)


"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire."

Hors ligne

 

#10 26-12-2013 20:31:40

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Tailles Raisonnées ?!...

Yo,

fifou a écrit:

http://1.bp.blogspot.com/-dmrGPz6BaGg/U … edited.jpg

c'est wisteria lane...

On n'a pas les mêmes définitions du raisonnable selon les pays. En France il n'est pas raisonnable de conserver des arbres si gros si proches des habitations, ou de ramasser des charpentieres au sol. Dans de nombreux pays nos tailles raisonnées seraient considérées comme délirantes... Joyeux Noël, je change de métier..

Plus1  Jedi

Dorénavant à "raisonnée" j'ajouterai : " toutes proportions gardées !"

Forrest !!!!
Au secours !
Une photo des chênes de Forrest !!!!

Dernière modification par Climberland (26-12-2013 20:35:41)


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#11 26-12-2013 21:59:03

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Tailles Raisonnées ?!...

En meme temps toutes tailles à un nom, la taille raisonnée c'est juste par opposition a la drastique. Une belle taille d'adaptation sur le premier cas, une d'entretien sur le platane. Y'a pas débat. Les deux paraissent pertinente dans leur contexte..


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#12 26-12-2013 23:24:35

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Tailles Raisonnées ?!...

fifou, tes paroles pleines de sagesse commençaient à nous manquer...
Content que tu fasses un peu plus que "passer" sur le fofo...
Pour ton nouveau boulot, t'as choisi quoi? smile


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]