Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 23-12-2013 18:59:34

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Démontage

Cette méthode a l'air de fonctionner puisqu'il n'y a pas de dégât aux personnes ni aux biens. Un seul bémol, je déteste ce genre de frottements: trop d'angles saillants...ceci dit j'ai regardé d'autres vidéo et il connait son affaire...why not ?...mais pas moi !  AngeDemon


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#26 23-12-2013 19:20:11

adahy
Chimpanzé
Âge: 43
Date d'inscription: 19-09-2012
Messages: 131
Site web

Re: Démontage

Utile pour démonter un séquoia de 2 m de diamètre au dessus du carrelage d'une piscine; sinon un peu fastidieuse comme technique !

Hors ligne

 

#27 23-12-2013 19:38:43

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE
Âge: 57
Date d'inscription: 05-01-2012
Messages: 2251

Re: Démontage

Pour avoir discuter plus d' une fois avec lui , Reg Coates était dans sa recherche du Graal a cette époque. Mais m'enfin , il s' en est bien sorti .
Dommage que beaucoup de commentaires ont été supprimé  sur plusieurs de ses vidéos.


Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

Hors ligne

 

#28 23-12-2013 20:46:55

Romanach64
Petit Polatouche
Lieu: Goes
Âge: 38
Date d'inscription: 27-07-2013
Messages: 597

Re: Démontage

Je remet pas en cause le travail du bonhomme mais juste cette technique. J ai regardé ces vidéo il est très méthodique et travail bien!!
Gribou qu est que t entend par " il s en est bien sortit"


Mieux vaut être fort comme un chêne que con comme un gland!!

Hors ligne

 

#29 23-12-2013 22:34:35

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Démontage

Plog a écrit:

Pino ces calculs ne font pas du tout rentrer en ligne de compte l'énergie absorbée par la corde.  Il faudrait calculer la force choc en fonction de la longueur de corde utilisée et de l'élasticité de la corde.

Donc pour moi avant de faire des systèmes compliqués ds la vidéo il est possible d'utiliser des moyens simples (cordes de rétention dynamiques, dynamisation de l'assurage, voire absorbeur d'énergie). Pour info, en escalade, des personnes de 80-100kg s'envoient régulièrement des chutes de 20 mètres et encaissent une force choc inférieure à 600dan.

Alors... Euh... Comment dire...?

Les calculs sont faits pour le cas où on se loupe sur la dynamisation du freinage de la charge (un tour de trop autour du cabestan volant, ou retenue un peu fébrile...), et dans ceux-ci, le postulat du travail avec une corde statique implique que celle-ci transmet (presque) toute l'énergie produite par la masse et la vitesse de chute de la charge à l'ensemble de la chaîne... Ceci n'est pas tout à fait vrai, puisque même les cordes statiques sont "élastiques" (2.5% max d'allongement, après c'est de la semi statique, comme les rappels en élagage, jusqu'à 10 ou 15% d'allongement...). En tous cas, ça va dans le sens de la sécurité, puisqu'on surestime légèrement la charge susceptible d'être supportée par la chaîne...

Lors des rétentions, on ne travaille jamais avec la même longueur de corde, ce qui fait qu'il est difficile d'estimer relativement précisément les capacités d'élasticité de la corde... En utilisant de la statique, c'est (presque) une variable qu'on élimine...

Lors des formations CS TSA, en rétention, quand on veut arrêter une charge lourde en douceur, et au décimètre près (le centimètre serait un peu prétentieux au niveau précision...), on travaille plutôt avec de la statique... (2.5% d'allongement max). D'ailleurs, je ne suis pas sûr qu'on puisse trouver des cordes dynamiques avec les diamètres et CMU couramment utilisées pour envoyer un peu lourd...
Les grimpeurs en escalade ont toujours leurs jambes pour amortir la fin de course et le contact avec le sol, si on veut jouer un peu (ce qui demande pas mal de maîtrise, et un peu d'inconscience...). Ce n'est pas le cas d'un billon de 250 à 400 kg, lui, quand il touche le sol "un peu fort", c'est avec un bruit mat, et les dégâts qui vont avec... En plus, la statique évite l'effet "yoyo" qui pourrait survenir avec de la dynamique, et les "rebonds" malheureux...
En règle générale, pour dynamiser une rétention, on utilise des cabestans volants (Grimpereau, Buckingham, ou autres), plus rarement des big 8, pour des cordes de "faible diamètre" (12 à 14 mm) et les faibles charges à retenir y correspondant... Ces matériels, lorsqu'ils sont bien pris en main, donnent à la chaîne son élasticité (constante...) et  permettent de travailler tout en douceur avec des charges lourdes, pour peu qu'on ait assez de tirant d'air pour freiner progressivement...

Dernière modification par Pino (23-12-2013 22:50:30)


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#30 24-12-2013 09:17:34

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE
Âge: 57
Date d'inscription: 05-01-2012
Messages: 2251

Re: Démontage

Romanach64 a écrit:

Gribou qu est que t entend par " il s en est bien sortit"

Ba m' enfin , on parle de lui et on visionne ses vidéos .


Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

Hors ligne

 

#31 24-12-2013 12:30:22

Romanach64
Petit Polatouche
Lieu: Goes
Âge: 38
Date d'inscription: 27-07-2013
Messages: 597

Re: Démontage

GRIBOU a écrit:

Romanach64 a écrit:

Gribou qu est que t entend par " il s en est bien sortit"

Ba m' enfin , on parle de lui et on visionne ses vidéos .

Tu sais si ça technique a été améliorée??


Mieux vaut être fort comme un chêne que con comme un gland!!

Hors ligne

 

#32 09-01-2014 17:36:05

Plog
Chimpanzé
Lieu: cevennes
Âge: 41
Date d'inscription: 09-06-2009
Messages: 215

Re: Démontage

Pino a écrit:

Plog a écrit:

Pino ces calculs ne font pas du tout rentrer en ligne de compte l'énergie absorbée par la corde.  Il faudrait calculer la force choc en fonction de la longueur de corde utilisée et de l'élasticité de la corde.

Donc pour moi avant de faire des systèmes compliqués ds la vidéo il est possible d'utiliser des moyens simples (cordes de rétention dynamiques, dynamisation de l'assurage, voire absorbeur d'énergie). Pour info, en escalade, des personnes de 80-100kg s'envoient régulièrement des chutes de 20 mètres et encaissent une force choc inférieure à 600dan.

Alors... Euh... Comment dire...?

Les calculs sont faits pour le cas où on se loupe sur la dynamisation du freinage de la charge (un tour de trop autour du cabestan volant, ou retenue un peu fébrile...), et dans ceux-ci, le postulat du travail avec une corde statique implique que celle-ci transmet (presque) toute l'énergie produite par la masse et la vitesse de chute de la charge à l'ensemble de la chaîne... Ceci n'est pas tout à fait vrai, puisque même les cordes statiques sont "élastiques" (2.5% max d'allongement, après c'est de la semi statique, comme les rappels en élagage, jusqu'à 10 ou 15% d'allongement...). En tous cas, ça va dans le sens de la sécurité, puisqu'on surestime légèrement la charge susceptible d'être supportée par la chaîne...

Lors des rétentions, on ne travaille jamais avec la même longueur de corde, ce qui fait qu'il est difficile d'estimer relativement précisément les capacités d'élasticité de la corde... En utilisant de la statique, c'est (presque) une variable qu'on élimine...

Lors des formations CS TSA, en rétention, quand on veut arrêter une charge lourde en douceur, et au décimètre près (le centimètre serait un peu prétentieux au niveau précision...), on travaille plutôt avec de la statique... (2.5% d'allongement max). D'ailleurs, je ne suis pas sûr qu'on puisse trouver des cordes dynamiques avec les diamètres et CMU couramment utilisées pour envoyer un peu lourd...
Les grimpeurs en escalade ont toujours leurs jambes pour amortir la fin de course et le contact avec le sol, si on veut jouer un peu (ce qui demande pas mal de maîtrise, et un peu d'inconscience...). Ce n'est pas le cas d'un billon de 250 à 400 kg, lui, quand il touche le sol "un peu fort", c'est avec un bruit mat, et les dégâts qui vont avec... En plus, la statique évite l'effet "yoyo" qui pourrait survenir avec de la dynamique, et les "rebonds" malheureux...
En règle générale, pour dynamiser une rétention, on utilise des cabestans volants (Grimpereau, Buckingham, ou autres), plus rarement des big 8, pour des cordes de "faible diamètre" (12 à 14 mm) et les faibles charges à retenir y correspondant... Ces matériels, lorsqu'ils sont bien pris en main, donnent à la chaîne son élasticité (constante...) et  permettent de travailler tout en douceur avec des charges lourdes, pour peu qu'on ait assez de tirant d'air pour freiner progressivement...

Sauf que même une corde "stat" a un module d'élasticité non nul et absorbe de l'énergie. Par exemple à titre indicatif une corde normée 1891 restitue 11kn pour une masse de 100kg en facteur1 (et moins de 6kn en facteur 0.3, heureusement pour les utilisateurs). Le facteur de chute théorique en rétention est souvent bien inférieur à 0.5.
En fait la valeur de la force choc est donné par la formule Fc = Mg(1+ rc²(1+(2HSK/LMg) avec
H hauteur de chute
S section de la corde
K module d'élasticite de la corde
L longueur de corde utilisée pour freiner la chute
Pour une corde 892 le module K est de l'ordre de 3.510puissance8 Pa. je ne connais pas celui des corde 1891 ou des cordes traditionnellement utilisées en démontage. Mais il serait intéressant de l'avoir et de faire le calcul.

Hors ligne

 

#33 09-01-2014 18:21:43

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Démontage

Bon courage ....... Sport01


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#34 12-01-2014 15:55:58

nicocoulier
Paresseux
Date d'inscription: 27-01-2013
Messages: 4

Re: Démontage

Les alpinistes, lorsque ils grimpent en s'assurant sur des ancrages incertains (broches à glace, coinceurs...) utilisent des cordes dites à doubles. Le but étant (entre autre...) de répartir la charge sur deux points d'ancrages, bien sur ces cordes ont aussi une force de choc bien plus faible que nos cordes de rétention, mais je me vois mal rétentionner avec un élastique pour les raisons qu'à évoqué pino.
http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/600/5x1n.jpg


Lorsque les contraintes infligées à la chaînes de rétention deviennent préocupantes, une réponse pourrait être de travailler avec deux cordes, deux poulies etc. Cela implique des contraintes, l'homme de pied doit gérer la dynamique de deux cordes simultanément. Les cylindres de rétention actuel ne sont pas vraiment conçu pour ça, enfin voilà l'idée en trois coups de crayons;

http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/41/m17u.jpg

Avez vous déjà pratiqué comme ça? Qu'en pensez vous? Certains d'entre vous planche-t-ils sur de la rétention en "système fermé"?

Hors ligne

 

#35 12-01-2014 18:39:05

Plog
Chimpanzé
Lieu: cevennes
Âge: 41
Date d'inscription: 09-06-2009
Messages: 215

Re: Démontage

En fait une corde à double transmet une force choc plus élevée qu'une corde à simple si on utilise les deux brins.
Dans le cas de l'alpinisme la force choc est plus faible uniquement si l'on ne mousquetonne qu'un brin (alternativement ou pas). C'est alors ce brin seul qui absorbe la chute et là oui de part son diamètre plus faible elle à une élasticité plus grande. Donc sur ton dessin les deux poulies étant sensiblement au même niveau on à une force choc (sur l'arbre) plus élevée puisque l'absorption de l'énergie se fait sur les deux brins.
En fait en alpi l'utilisation des cordes à doubles permet en effet de s'assurer sur un brin (donc une corde plus fine donc plus élastique), mais cela fait des cordes trop fragiles donc on les double pour les frottement ou les chutes sur arêtes . Les autres avantages étant la réduction et le partage du poids, la longueur du rappel en nouant les deux brins et la réduction du tirage.
Aprés comme l'a dit Pino il faut voir si des cordes plus dynamiques sont vraiment pertinentes (par exemple qd les cibles sont proches-effet yo yo difficilement maitrisable-). Et quelle CMU pourraient-elle avoir??
J'en sais rien mais je suppose que beaucoup de gens ont penser à dynamiser la chaîne de rétention. C'est peut-être un fausse bonne idée...a voir...

Dernière modification par Plog (12-01-2014 18:48:18)

Hors ligne

 

#36 12-01-2014 19:30:19

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Démontage

Plog a écrit:

Après comme l'a dit Pino il faut voir si des cordes plus dynamiques sont vraiment pertinentes (par exemple qd les cibles sont proches-effet yo yo difficilement maitrisable-). Et quelle CMU pourraient-elle avoir??
J'en sais rien mais je suppose que beaucoup de gens ont penser à dynamiser la chaîne de rétention. C'est peut-être un fausse bonne idée...a voir...

C'est comme cela que j'opère. J'ai une dynamique de 60 m en 11, je mets le descendeur en 8 le plus loin possible (plus de longueur= plus d'élasticité) mais je ne travaille que sur du léger (100 kg maxi), en fait cela correspond au poids d'un costaud.
Un détail qui a une grande importance, le montage du huit est du type: "italienne" ou "rapide" (image à 3:04). Sans quoi vous vous exposez à la "tête d'alouette" et là je ne garantis absolument rien !!!
Il est certain comme dit Pino (on en avait parlé à Mayons   wink ) il faut forcément du tirant d'air, sinon gare à la casse !!!
A+, Clif


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.044 sec., 16 requêtes exécutées ]