Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 21-12-2013 19:52:06

Romanach64
Petit Polatouche
Lieu: Goes
Âge: 38
Date d'inscription: 27-07-2013
Messages: 597

Démontage

Quelqu un pourrait m éclairer sur cette technique de démontage
Jamais vu!!!


Mieux vaut être fort comme un chêne que con comme un gland!!

Hors ligne

 

#2 21-12-2013 20:50:47

Robinier
Chimpanzé
Date d'inscription: 16-03-2013
Messages: 211

Re: Démontage

Je ne suis pas arboriste-grimpeur mais il a l'air de perdre un temps fou avec tout son attirail est ce vraiment utile toutes ces inventions.


Ils ont le chiffre on a le nombre.

Hors ligne

 

#3 21-12-2013 20:51:25

pippin31
Chimpanzé
Date d'inscription: 11-10-2013
Messages: 169

Re: Démontage

faut pas eres pressé...

Hors ligne

 

#4 21-12-2013 21:27:36

Robinier
Chimpanzé
Date d'inscription: 16-03-2013
Messages: 211

Re: Démontage

Je ne suis pas arboriste-grimpeur mais il a l'air de perdre un temps fou avec tout son attirail est ce vraiment utile toutes ces inventions.


Ils ont le chiffre on a le nombre.

Hors ligne

 

#5 21-12-2013 22:10:46

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Démontage

Déjà vue sur le forum.
Il doit pas pouvoir faire autrement : gros diamètre et surement un système de rétention a faible cmu.


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#6 21-12-2013 23:42:53

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Démontage

C'est vrai que ça prend du temps, beaucoup trop de temps pour une manip courante sur un chantier "en vrai".
Là, c'était juste des essais pour tester le (les) principe(s).

Cela demande à être affiné bien sûr, mais ce serait utile dans certains cas compliqués comme la grosse fourche impossible à élinguer, un gros tronc viandu avec zéro dégât en dessous...

Hors ligne

 

#7 21-12-2013 23:45:18

bueno0251
Koala
Date d'inscription: 27-02-2012
Messages: 28

Re: Démontage

Je pensais a un probleme d'ancrage du systeme racinaire.

Hors ligne

 

#8 22-12-2013 09:43:06

Romanach64
Petit Polatouche
Lieu: Goes
Âge: 38
Date d'inscription: 27-07-2013
Messages: 597

Re: Démontage

Ok merci pour vos explications  wink
Je trouve pas terrible comme technique,long et en plus il envoi pas du très gros!! Je trouve pas très fiable en plus, non?
Pourquoi ne pas faire un traie de scie et d'y coincer la corde de rétention???


Mieux vaut être fort comme un chêne que con comme un gland!!

Hors ligne

 

#9 22-12-2013 09:59:37

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Démontage

Marc-Antoine a écrit:

C'est vrai que ça prend du temps, beaucoup trop de temps pour une manip courante sur un chantier "en vrai".
Là, c'était juste des essais pour tester le (les) principe(s).

Cela demande à être affiné bien sûr, mais ce serait utile dans certains cas compliqués comme la grosse fourche impossible à élinguer, un gros tronc viandu avec zéro dégât en dessous...

Pas mieux...

Il utilise le haut du tronc, et le "dossier de chaise" à la place d'une poulie, qui devrait avoir une sacrée CMU, vu la taille des morceaux... Qui plus est, il gagne un peu de hauteur de chute, par rapport à un montage classique, avec élingue et poulie sous le trait de coupe... Donc au final, moins de sollicitations du système, mis à part la corde, qui frotte sur un angle droit, au lieu de se courber confortablement sur un réa...

C'est sûr, il met pas mal de matos en oeuvre, et les opérations sont plutôt fastidieuses... Mais le jour où on démonte un gros pépère "cerné" par une terrasse en travertin, ou autre minéral un peu "onéreux", il faut faire du "travail d'orfèvre"... Et c'est là, que ce genre de technique prend toute sa valeur...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#10 22-12-2013 10:30:44

Robinier
Chimpanzé
Date d'inscription: 16-03-2013
Messages: 211

Re: Démontage

J'ai bien cru à un moment que la tronço allait y passé   lol


Ils ont le chiffre on a le nombre.

Hors ligne

 

#11 22-12-2013 11:05:39

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: Démontage

Reg est comme ça...  wink   il interroge toujours et encore les chemins de la technique,et souvent,ça paye!

là,c'est certains,on peut contester l'aspect "rentable" du mode opératoire,mais,je trouve que la réflexion est bonne et peut surement apporter une solution dans des cas très précis.

Hors ligne

 

#12 22-12-2013 13:37:39

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Démontage

Romanach64 a écrit:

Ok merci pour vos explications  wink
Je trouve pas terrible comme technique,long et en plus il envoi pas du très gros!! Je trouve pas très fiable en plus, non?
Pourquoi ne pas faire un traie de scie et d'y coincer la corde de rétention???

D'abord, on fait rarement du "gros" pour tester un truc. On commence petit (relativement), et après on grimpe dans l'échelle.

Les sanglettes en dyneema devraient tenir. Après, il faut voir la résistance des pitons, par exemple prendre des pitons à oeil soudé et non simplement plié, bien choisir leur emplacement (une écorce incluse ou du bois fatigué ne sont pas conseillés  siffle , même si c'est plus facile à visser).

Retenir des galettes de forte section avec une élingue/corde logée dans une entaille ne présente aucune fiabilité. Quand la corde de rétention encaisse le choc, l'élingue saute très facilement avec le jeu qu'elle prend en se mettant sous forte tension. Sur un billon classique, plus long que gros, l'élingue reste car elle a la place de bouger, de se tendre en se mettant de biais  et ainsi de se bloquer. Sur la galette, elle sort de la "longueur" avant d'être complètement tendue et saute de la galette.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.044 sec., 16 requêtes exécutées ]