Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 22-12-2013 14:20:24

Pierrot la lune
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-05-2007
Messages: 626

Re: Démontage

les ricains bossent souvent avec leur cric pour les billots !
vous avez deja essayé?
je prefere le rollotube mais sur du tres gros faut voir !


à nos femmes , à nos arbres et à ceux qui les montent !

Hors ligne

 

#14 22-12-2013 14:25:23

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Démontage

C'est un peus comme son rappel un nœud de huit à la place d'une épissure , ça en dit long !   hmm


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#15 22-12-2013 14:41:48

Pierrot la lune
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-05-2007
Messages: 626

Re: Démontage

les ricains bossent souvent avec leur cric pour les billots !
vous avez deja essayé?
je prefere le rollotube mais sur du tres gros faut voir !


à nos femmes , à nos arbres et à ceux qui les montent !

Hors ligne

 

#16 22-12-2013 15:22:52

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Démontage

Salut Pierrot la lune

icon_horssujet J'ai remarqué que tes réponses sont souvent en doublons à 20 mns d'intervalle ,peut être ton ordi ?


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#17 22-12-2013 15:37:03

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE
Âge: 57
Date d'inscription: 05-01-2012
Messages: 2251

Re: Démontage

Salut , Reg et un maître en la matière , ici on en parle mieux que moi . Et avec quelques idées de son savoir.

Dernière modification par GRIBOU (22-12-2013 15:40:35)


Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

Hors ligne

 

#18 22-12-2013 16:48:31

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Démontage

Retenir des galettes de forte section avec une élingue/corde logée dans une entaille ne présente aucune fiabilité. Quand la corde de rétention encaisse le choc, l'élingue saute très facilement avec le jeu qu'elle prend en se mettant sous forte tension. Sur un billon classique, plus long que gros, l'élingue reste car elle a la place de bouger, de se tendre en se mettant de biais  et ainsi de se bloquer. Sur la galette, elle sort de la "longueur" avant d'être complètement tendue et saute de la galette.

Je confirme, j'ai été confronté au même problème lors du démontage d'un gros pin d'Alep, l'hiver dernier... Poids approximatif d'une galette de 10 cm d'épaisseur: 70 kg... J'avais d'abord pensé à une rétention, histoire d'être plus confortable... Mais justement, à cause de ce problème d'épaisseur minimale pour prendre en compte le jeu du montage (stilson + 1/2clé) à la mise en charge, je me retrouvais rapidement au dessus de la CMU de ma chaîne de rétention... Du coup, sans passer par les techniques de Reg Coates, je me suis résolu à envoyer "en direct" au Rollotube, des galettes de 90 cm à 1 m de diamètre, de 9 à 7 mètres de haut, dans un couloir d'1m50... Fallait viser juste... Mais si je n'avais pas eu de zone de chute possible, j'aurais bien du me résoudre à faire ainsi... Si ce n'est que je n'avais pas encore vu le coup du "dossier de chaise" pour retenir la corde... Mais je comptais gamberger sur le système des pitons, pour fixer une galette, si nécessaire...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#19 22-12-2013 17:00:55

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Démontage

Si tu as des doutes sur ses qualité de grimpeur et de technicien Hinoki, regarde ça http://www.youtube.com/user/Recoates?feature=watch . Certes, il ne met pas toujours ses manchettes. Mon dieu, je vais appeler l'inspection du travail...

Hors ligne

 

#20 22-12-2013 18:23:46

Romanach64
Petit Polatouche
Lieu: Goes
Âge: 38
Date d'inscription: 27-07-2013
Messages: 597

Re: Démontage

Je comprenais pas pourquoi il passait a cette technique! Et je sentais pas trop fiable les pitons...
Après pour revenir au trait de scie , je prnsais sur des billons plus gros..et non des galettes .. Mais comme le dis Pino c est sûrement pas possible( CMU trop élevé)


Mieux vaut être fort comme un chêne que con comme un gland!!

Hors ligne

 

#21 22-12-2013 19:15:57

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Démontage

Pour ce qui est de la CMU, on va reprendre de mémoire les réflexions qu'on avait eues sur le sujet, avec Marc Antoine, il y a quelques temps...
Pour mémoire, en arrondissant les calculs, on peut convenir qu qu'une masse qui chute d'un mètre voit sa force de choc multipliée par 10... Plus cette énergie est dissipée sur une longue distance, plus le choc sera "léger", voire nul, si la dynamisation est "léchée". En fait, c'est quand ça coince que tout se complique...

Bref, un billon de 80 kg qui chute d'un mètre va avoir une force de choc de 800 kg... Ce qui veut dire que la poulie de rétention et l'élingue fixée en haut du tronc vont encaisser 1T6, "grâce" à l'effet poulie...

Vous me direz : "pour faire chuter un billon d'un mètre... On peut réduire la hauteur, non?"

Mmmouais... Une fois qu'on a fait le montage complet, et qu'on mesure la distance entre la poulie et la 1/2 clé sur le billon, on approche les 50cm, si on veut travailler confortablement sur le trait de scie, en étant sûr de ne pas entamer l'élingue de fixation de la poulie ou la corde de rétention...

Cette hauteur va forcément être doublée, lors de la chute du billon... Ce qui fait qu'on n'est pas loin du mètre de chute... Donc, masse x 10...

Lors de mes cogitations, j'étais arrivé à la conclusion qu'il fallait une longueur mini (mais vraiment mini...) de 50 cm pour un billon d'un mètre de diamètre, en serrant bien le stilson, et la demi clé pour avoir un jeu minimum à la mise en charge, pour être sûr que ça ne glisse pas...

Une galette de pin d'un mètre de diamètre et 10 cm d'épaisseur pèse environs 65 kg, en prenant en compte la densité du bois vert... Donc un billon de 50 cm pèse 65x5=325 kg...
Donc en faisant chuter le tout d'un mètre environs, on s'expose à appliquer une "force" de 3T250 sur la chaîne, et 6T5 sur la poulie de rétention et son élingue...

Bref, vu mon matos de rétention, je me suis dit que j'allais envoyer en direct, plutôt que de tout péter...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#22 22-12-2013 20:09:00

Plog
Chimpanzé
Lieu: cevennes
Âge: 41
Date d'inscription: 09-06-2009
Messages: 215

Re: Démontage

Pino ces calculs ne font pas du tout rentrer en ligne de compte l'énergie absorbée par la corde.  Il faudrait calculer la force choc en fonction de la longueur de corde utilisée et de l'élasticité de la corde.

Donc pour moi avant de faire des systèmes compliqués ds la vidéo il est possible d'utiliser des moyens simples (cordes de rétention dynamiques, dynamisation de l'assurage, voire absorbeur d'énergie). Pour info, en escalade, des personnes de 80-100kg s'envoient régulièrement des chutes de 20 mètres et encaissent une force choc inférieure à 600dan.

Hors ligne

 

#23 22-12-2013 22:19:51

dreda
Ouistiti
Date d'inscription: 19-05-2013
Messages: 84

Re: Démontage

salut .je n'avais jamais vu cette technique avant.elle me semble viable dans certaine condition de travaille.
Pour moi ,même si l'ont parle de démontage en dynamique ou l'ont peut avoir de force de choc qu'azi nul a nul,cette technique me parait adapter à un démontage en rétention statique.sinon j'en prend note car peut etre qu'un jour je ferai la même.du moin j'espére pas car  bonjours la mise en place .

Hors ligne

 

#24 23-12-2013 10:51:33

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Démontage

nimkaj a écrit:

Si tu as des doutes sur ses qualité de grimpeur et de technicien Hinoki, regarde ça http://www.youtube.com/user/Recoates?feature=watch . Certes, il ne met pas toujours ses manchettes. Mon dieu, je vais appeler l'inspection du travail...

J'ai juste parlé du nœud de huit ( à l'heure des épissures ça peut aider  ) et pas de ces compétences nimkaj , faut pas amplifier mes dires et déborder !   wink


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 16 requêtes exécutées ]