Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 20-12-2013 22:14:04

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

sequoïa, qu es que vous en pensez?

coucou
Un pote a un gros pépère chez lui, à priori il aurait été mesurer à 42 m, j en suis pas vraiment convaincu mais il est balèse et on a pas vraiment de recul pour confirmer le truc.
Il veut enlever une branche qui est pas tres loin de la maison(voir photo), pleine axe dans les vents dominant. Il a eu de la casse il y a pas longtemps et c est tomber à ras du toit.

En y regardant de plus pres le cime commence a se dégarnir et je sais pas trop quoi en pensé du coup votre avi m interesse!  ;-)

la cime qui commence a se dessécher:
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_163342IMG1459.jpg

la branche qu il voudrait enlever:
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_675247IMG1460retoucher.jpg

Hors ligne

 

20-12-2013 22:14:04

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 20-12-2013 22:48:19

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: sequoïa, qu es que vous en pensez?

bah vas le grimper cet arbre.

Hors ligne

 

#3 21-12-2013 00:52:55

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
Âge: 51
Date d'inscription: 04-09-2013
Messages: 647
Site web

Re: sequoïa, qu es que vous en pensez?

Pour la cime qui se déssèche, je l'ai déjà vu plusieurs fois, le séquoia est capable de "descendre" sa hauteur de verdure de 5 à 10 m, suite à un stress hydrique notamment ; la descente peut être assez rapide (d'où inquiétude légitime) et se stabiliser ; j'ai eu récemment le cas d'un séquoia qui faisait 30 m de haut, qui a commencer de déssecher à la suite à la fois d'une ouverture au stationnement intempestif à son pied et de la canicule de 2003, il s'est déplumé pendant 3/4 ans sur 10 m (le 1/3 de sa hauteur, c'est qd même pas mal...), mais quand j'observe la photo de 2008 et celle de maintenant, il n'a plus guère bougé, l'intérieur du houppier semble même s'être un peu regarni, comme s'il avait retrouvé un équilibre, qu'il avait réduit ses ambitions de croissance en abandonnant le haut pour se concentrer vers les parties plus faciles à approvisionner en eau. Sur un autre, la cime a séché sur 3 m, elle a finit par tomber, mais le déssèchement ne s'est pas poursuivi (c'était à la suite de travaux pas loin de son pied).

Mon avis serait plutôt le laisser tranquille (uniquement traiter le bois mort, et éventuellement la branche qui fait peur), et voir comment il réagit dans le temps.


Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...

Hors ligne

 

#4 21-12-2013 07:00:36

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: sequoïa, qu es que vous en pensez?

il a un bleme le sequoia de ton pote , peut etre un coup de botrytis ou autre pathologie de brunissement des rameaux  Malade

Dernière modification par gabi (21-12-2013 07:29:31)


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#5 21-12-2013 08:01:51

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: sequoïa, qu es que vous en pensez?

Je pense qu'il va s'inquiéter de plus en plus en regardant cette branche..........c'est du séquoia et elle est pas mal désaxée ,peut être pas une coupe, mais un allègement  ,et toute la famille dormira mieux.......c'est aussi important qu'une branche.

Pour le reste ;est ce un dépérissement, réversible, irréversible, biotique , abiotique .A la rigueur une collecte d'échantillons et une étude du milieu environnant déjà.

Mais sur une photo partielle ,trop alléatoire pour moi.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#6 21-12-2013 11:06:33

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: sequoïa, qu es que vous en pensez?

coucou
merci des infos, vous confirmez se que je pensai au niveau de la cime! je vais essayer de prendre d autres photos avec un plan plus large.
la branche a enlever me parait,malheureusement, être une des plus vigoureuses, c est pourquoi je me tatait a lui dire de l enlever. affaiblir un arbre déja pas en grande forme ne me paraissait pas tres judicieux! du coup l allègement est une bonne option!

Du coup pour a cime je pensai continuer la surveillance, je vais enployer un mot que j utilise jamais d habitude mais on pourrait opter pour un ététage si jamais sa s arrange pas?

j ai pas encore eu l occase de le grimper mais ça va se faire!!

Hors ligne

 

#7 21-12-2013 11:32:27

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: sequoïa, qu es que vous en pensez?

Regarde, bas de page 167 ,"La taille des arbres d'ornement" de C Drénou ,c'est un sempervirens , je l'avais "étêté" parce que la tête était dépérissante ,voire morte ,j'ai fait ma coupe juste au dessus des premiers axes vivants et les rejets font le double aujourd'hui .

Ne pas oublier que c'est la famille des taxodiacées et qu'il rejette comme un feuillu.

Ensuite ,était-ce la meilleure solution ?, c'en était une, et peut être qu'après sa descente de cime ,l'arbre serait reparti ,peut-être , peut-être pas ,mais il aurait bien fallu couper la partie morte.

Un exemple, parmi d'autres.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#8 21-12-2013 11:52:12

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: sequoïa, qu es que vous en pensez?

Pourquoi lui enlever une partie qu'il n'a pas encore abandonnée complètement? A quelle hauteur couper? Est on sûr que sa tête ne va pas se maintenir ainsi? Bref, laisse tomber l'étêtage tant que la cime n'est pas complètement sèche... Sans quoi, tu cours le risque de l'affaiblir encore plus...
Edit : Arfff.... J'ai mis trop de temps à éditer... Du coup, j'avais pas lu la réponse du viok... Bon, l'une et l'autre se rejoignent, quelque part...

Dernière modification par Pino (21-12-2013 12:02:43)


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#9 21-12-2013 14:03:30

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: sequoïa, qu es que vous en pensez?

commence par mulcher avant de couper non?


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#10 21-12-2013 14:24:39

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: sequoïa, qu es que vous en pensez?

Ne rien faire selon moi ...le vent a fait son boulot! on ne corrige pas un sequoia de 42 mètres.

Si il y a descente de cime attendre pour envisager une purge du bois mort et c'est tout.

Hors ligne

 

#11 21-12-2013 19:24:15

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: sequoïa, qu es que vous en pensez?

comprendre d'abord les causes quand c'est possible est pour moi le meilleur choix avant une intervention  smile


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#12 22-12-2013 10:13:05

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: sequoïa, qu es que vous en pensez?

fifou a écrit:

commence par mulcher avant de couper non?

Simple, concis, efficace...

C'est bien que tu "traînes" à nouveau un peu sur le fofo... Des nouvelles de Vanvan et de la journée d'échanges d'expérience?


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]