Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 15-12-2013 17:56:14

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Agroforesterie(Vignes-Fruitiers)

Mon humble avis la dessus me fait penser que c'est un tout.
Si l'on ajoute des arbres fruitiers sur une parcelle de vigne, dans l'optique d'améliorer la tenue du sol, il faut je pense arrêter de traiter et travailler ce sol.
C'est un changement radical et un virage à contre courant du productivisme général.
C'est une autre façon de penser, de gagner sa vie en optimisant les potentialité de sont terroir mais, sans le détruire ni le ruiner.
L'arbre fruitier peut lui aussi, mais il faut en avoir la réflexion, être source de revenu en plus de la vigne.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#14 15-12-2013 18:20:43

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Agroforesterie(Vignes-Fruitiers)

Oui ,je pense aussi ,petite ferme polyculture ,pas de place pour des vergers ,donc association des cultures ,avec récoltes échelonnées.........Mais là ,pour des Bordeaux ,c'est une vraie remise en question.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#15 15-12-2013 20:37:47

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Agroforesterie(Vignes-Fruitiers)

Salut les gars, hier problème de livebox et je n'ai pu envoyer qu'un message.
Cette pratique était courante dans la quasi-totalité des vignobles, y compris hors territoire mais pour des raisons différentes puisque c'était la pratique de la polyculture d'élevage (appelée de nos jours: polyculture-élevage).
Aujourd'hui, cette pratique est réintroduite par le biais de la BIODYNAMIE. Donc, on oublie la notion de machinisme à outrance (ou alors il sont fous tes romains !).
Tes futurs clients, j'espère, sont, normalement, férus en matière de reconversion bio. Ou ce sont des bobos qui se sont payés "une danseuse" (le dit vignoble). Je te fais confiance pour en savoir plus...
Dans tous les cas, une "intrusion" au sein d'un vignoble est toujours bénéfique: amélioration de la richesse flore-faune. Deux arguments massue:
1- Apport par le côté flore d'une partie de la typicité qui induit la notion de terroir ! (donc taille à fruit des arbres)
2- Apport par le côté faune de nouveaux habitants: les prédateurs ou appelés auxiliaires ! (d'ailleurs la présence de fruits favorisera la présence d'auxiliaires...la boucle se boucle.)

Pour ce qui est du niveau de l'érosion des sols, j'ai un doute car il existe une multitude de méthodes pour s'en sortir et à peu de frais.
Tiens nous au jus...de raisins... MDR
NB: si j'avais pu répondre plus tôt...désolé.   embara5


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#16 15-12-2013 20:44:15

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Agroforesterie(Vignes-Fruitiers)

Des idées qui me trottent: inter-rangs mellifères alternés en phacélie et en trèfle...
Figuier "ronde de Bordeaux" ( http://www.fig-baud.com/figuiers.html ).

Hors ligne

 

#17 16-12-2013 20:18:35

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Agroforesterie(Vignes-Fruitiers)

Oui, l'idée est bonne, selon les périodes dans le cadre de l'effet parapluie tu as le pâturin associé au raygrass...ce qu'il faut éviter c'est une trop forte concurrence à l'eau à partir du printemps jusqu'aux vendanges.
Pour les arbres, pas de souci, ils vont tous bien les fruitiers (poirier, cerisier, pommier,...dans mon pays l'amandier et le prunier sont plutôt en bordure de parcelle car tawanés sévère pour le passage du matos). Le figuier, chez nous, est un marqueur de limites de parcelles et aussi était planté proche des points d'eau...normal: une branche fourchue, une bouteille d'eau d'évian pleine, un trou et tu as un arbre.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.031 sec., 17 requêtes exécutées ]