Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 15-12-2013 17:56:14

Dom pas la peine
Membre vnrable
Lieu: Grand-champ
ge: 47

Re: Agroforesterie(Vignes-Fruitiers)

Mon humble avis la dessus me fait penser que c'est un tout.
Si l'on ajoute des arbres fruitiers sur une parcelle de vigne, dans l'optique d'amliorer la tenue du sol, il faut je pense arrter de traiter et travailler ce sol.
C'est un changement radical et un virage contre courant du productivisme gnral.
C'est une autre faon de penser, de gagner sa vie en optimisant les potentialit de sont terroir mais, sans le dtruire ni le ruiner.
L'arbre fruitier peut lui aussi, mais il faut en avoir la rflexion, tre source de revenu en plus de la vigne.

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

#14 15-12-2013 18:20:43

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 62
Site web

Oui ,je pense aussi ,petite ferme polyculture ,pas de place pour des vergers ,donc association des cultures ,avec rcoltes chelonnes.........Mais l ,pour des Bordeaux ,c'est une vraie remise en question.

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#15 15-12-2013 20:37:47

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 52

Salut les gars, hier problme de livebox et je n'ai pu envoyer qu'un message.
Cette pratique tait courante dans la quasi-totalit des vignobles, y compris hors territoire mais pour des raisons diffrentes puisque c'tait la pratique de la polyculture d'levage (appele de nos jours: polyculture-levage).
Aujourd'hui, cette pratique est rintroduite par le biais de la BIODYNAMIE. Donc, on oublie la notion de machinisme outrance (ou alors il sont fous tes romains !).
Tes futurs clients, j'espre, sont, normalement, frus en matire de reconversion bio. Ou ce sont des bobos qui se sont pays "une danseuse" (le dit vignoble). Je te fais confiance pour en savoir plus...
Dans tous les cas, une "intrusion" au sein d'un vignoble est toujours bnfique: amlioration de la richesse flore-faune. Deux arguments massue:
1- Apport par le ct flore d'une partie de la typicit qui induit la notion de terroir ! (donc taille fruit des arbres)
2- Apport par le ct faune de nouveaux habitants: les prdateurs ou appels auxiliaires ! (d'ailleurs la prsence de fruits favorisera la prsence d'auxiliaires...la boucle se boucle.)

Pour ce qui est du niveau de l'rosion des sols, j'ai un doute car il existe une multitude de mthodes pour s'en sortir et peu de frais.
Tiens nous au jus...de raisins... MDR
NB: si j'avais pu rpondre plus tt...dsol.   embara5

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#16 15-12-2013 20:44:15

vinz93
Petit Lmurien

Des ides qui me trottent: inter-rangs mellifres alterns en phaclie et en trfle...
Figuier "ronde de Bordeaux" ( http://www.fig-baud.com/figuiers.html ).

#17 16-12-2013 20:18:35

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 52

Oui, l'ide est bonne, selon les priodes dans le cadre de l'effet parapluie tu as le pturin associ au raygrass...ce qu'il faut viter c'est une trop forte concurrence l'eau partir du printemps jusqu'aux vendanges.
Pour les arbres, pas de souci, ils vont tous bien les fruitiers (poirier, cerisier, pommier,...dans mon pays l'amandier et le prunier sont plutt en bordure de parcelle car tawans svre pour le passage du matos). Le figuier, chez nous, est un marqueur de limites de parcelles et aussi tait plant proche des points d'eau...normal: une branche fourchue, une bouteille d'eau d'vian pleine, un trou et tu as un arbre.

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs