Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 08-12-2013 22:19:41

Tchoupito
Petit Polatouche
Lieu: Gironde
Âge: 40
Date d'inscription: 05-04-2013
Messages: 432

réduction des pollens

Bonsoir, un appel d'offre sur lequel je devais bosser avait un sujet intéressant concernant la taille à exercer pour réduire les pollens (pas de sujets en particuliers évoqués).
J'aimerai vos avis sur la question. Le mien est qu'il n'y a pas de tailles adaptée à ce type de problème puisque de toute manière peu importe l'essence, l'arbre rattrapera d'une manière ou d'une autre la surface foliaire retirée et par conséquent le soucis du pollen ne sera pas réglé.
J'aimerai argumenter d'une manière plus sérieuse pour faire comprendre mon point de vue à certains collègues.
Par contre si je me trompe, je vous fais confiance pour redresser la barre

Tcho


"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire."

Hors ligne

 

#2 08-12-2013 23:44:01

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: réduction des pollens

Remplacer les arbres à pollinisation anémophile et allergisante par des essences à pollinisation entomophile...

Hors ligne

 

#3 08-12-2013 23:48:27

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
Âge: 51
Date d'inscription: 04-09-2013
Messages: 647
Site web

Re: réduction des pollens

Il était peut être sous entendu une taille sur les rameaux fleuris juste avant que la floraison n'ait lieu ? Sur certaines essences, une taille "violente" fait réagir l'arbre en lui faisant produire plus de feuille que de fleur (au moins la première année, mais après, il réagit, et c'est encore pire...), et ne surtout pas faire comme pour les fruitiers,  que l'on taille justement pour qu'ils aient le plus de fleurs possible...
Mais à mon sens (peut être me trompe-je lourdement), on te demande ni plus ni moins que de faire une grosse tawa, mais on enrobe la chose avec un problème de santé publique (ça fait mieux) ; si les pollens sont un problème, il vaut mieux soit pas avoir d'arbres, soit en avoir d'autres qui posent moins de soucis (allergies entre autres)...


Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...

Hors ligne

 

#4 09-12-2013 06:06:28

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 38
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: réduction des pollens

pareil,
à priori une taille engendre un stress, et un arbre stressé produit plus de fleurs et donc plus de pollens...


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#5 09-12-2013 07:37:45

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: réduction des pollens

A mon avis ,c'est dans la même lignée que l'arbre sans feuilles ou sans racines........la gamberge est dans un sens unique ,le confort de l'homme.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#6 09-12-2013 12:55:33

Tchoupito
Petit Polatouche
Lieu: Gironde
Âge: 40
Date d'inscription: 05-04-2013
Messages: 432

Re: réduction des pollens

merci les gars pour vos avis etc, je n'ai à ce jour pas plus de renseignements mais effectivement je pense que la tawa est de mise dans ce dossier, mais je ne sais pas quoi, où, quand, comment, c'est un de mes "supérieurs" qui demandait mon avis sur le sujet car il doit bosser sur l'appel d'offre.
Difficile d'y répondre concrètement sans précisions, mais je partage vos idées déjà donc j'ai défendu mon bout de gras!
Tcho


"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire."

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 16 requêtes exécutées ]