Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 02-12-2013 13:28:45

Romanach64
Petit Polatouche
Lieu: Goes
Âge: 38
Date d'inscription: 27-07-2013
Messages: 597

Chêne de 300 ans

Je souhaiterai sauver un chêne de 300ans du capricorne!!! Il m a dit qu il y'a quelque temps il voit de la sciure qui se dégage du tronc et des trous de la taille du pousse  sad
Il me dit que ça fait pas longtemps mais je pense que c est bien avancé , puisqu'il y'a les trous!!
Étant donné que cette espèce est protégé , on devrait pas y toucher, mais ce chêne est super et il y tient beaucoup!!!
Alors est que quelqu un connaît une méthode pour stopper cette mer...!!!!??
Sachant qu il est pas loin de sa maison , il faudra peut être l abattre  yikes
Merci d avance


Mieux vaut être fort comme un chêne que con comme un gland!!

Hors ligne

 

#2 02-12-2013 14:00:18

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Chêne de 300 ans

Photo

Le capricorne est un parasite secondaire qui accélère il est vrai le dépérissement ,mais son plus gros problème est ailleurs........
Ensuite pour vider l'arbre de toutes les larves ,il te faudra quatre ans ,quel que soit la méthode ,après il faut que les voisins fassent la même chose.
La solution serait d'attirer un couple de pic-noir par exemple ,mais je ne sais pas faire.  sad


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#3 02-12-2013 16:09:58

jeanjean
Modérateur
Lieu: corse du sud
Âge: 56
Date d'inscription: 18-07-2009
Messages: 1397

Re: Chêne de 300 ans

Comme veut faire entendre le viok,il se pourrait que ce chêne ait eu quelques soucis anterieurs,provoquant le dévolu des capricornes sur ce sujet agé.Mais c'est pas toujours le cas et à defaut de ça,ils pourront aller pondre sur des sujets jeunes et en bonne santé.Pour ce qui est du temps passé par les larves à l'abris,c'est variable.Une fois adulte,ils ont tendance à revenir pondre sur le sujet qui les a porté larves.Belle niche ecologique le viok pour une espèce protegée,non?Pour l'elevage de pic-noir,tu vas te cassé le bec.J'ai bien peur que ce soit mal barré pour chêne.Question de temps selon son etat,on peut même y passer tous avant lui.


La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...

Hors ligne

 

#4 02-12-2013 16:29:57

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Chêne de 300 ans

Rien n'est écrit à l'avance ,mais je souhaite qu'il soit comme tu dis encore là , quand je serais devenu "asticot-food".

Dernière modification par le viok (02-12-2013 16:30:26)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#5 02-12-2013 16:35:55

jeanjean
Modérateur
Lieu: corse du sud
Âge: 56
Date d'inscription: 18-07-2009
Messages: 1397

Re: Chêne de 300 ans

Je suis d'accord avec toi,on l'alimentera avec tout le plaisir qu'on pourra dans ces cas là


La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...

Hors ligne

 

#6 02-12-2013 18:30:57

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: Chêne de 300 ans

la présence de ce parasite est le signe immuable d'un stade physiologique,de développement.
cet arbre est de toute façon en fin de vie,quand elle a décidé de s'en aller doucement,il faut malheureusement faire avec...

a mon sens,il est inutile de tenter quoi que ce soit,sauf assurer la sécurité des gros bois morts si il y'a lieu.

Hors ligne

 

#7 02-12-2013 19:13:59

Romanach64
Petit Polatouche
Lieu: Goes
Âge: 38
Date d'inscription: 27-07-2013
Messages: 597

Re: Chêne de 300 ans

pipiol a écrit:

a mon sens,il est inutile de tenter quoi que ce soit,sauf assurer la sécurité des gros bois morts si il y'a lieu.

Je lui avait proposé pour le bois mort..  wink
Le viok et Jean Jean vous avez sûrement raison , j ai vu un " ancien" aujourd'hui et il m a dit que ce chêne nous enterrera tous!!
Du coup j irais faire un tour tous les ans pour voir son état

Merci à vous!!


Mieux vaut être fort comme un chêne que con comme un gland!!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]