Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 27-11-2013 19:27:01

Romanach64
Petit Polatouche
Lieu: Goes
Âge: 38
Date d'inscription: 27-07-2013
Messages: 597

Taille...

J ai récupéré un chantier où il y avait un mirabellier tawané , je l ai taillé..
Qu en pensez vous? Je m y connais pas trop sur les arbres fruitiers , il va falloir que je trouve un livre sur ça!! Si quelqu un connaît un bon ouvrage...?
http://img826.imageshack.us/img826/2429/edfd.jpg
Et pour le fun un tilleul en tête de chat
A vos commentaires Messieurs!!!!
http://img843.imageshack.us/img843/6214/wyfn.jpg

Dernière modification par Romanach64 (27-11-2013 19:46:39)


Mieux vaut être fort comme un chêne que con comme un gland!!

Hors ligne

 

27-11-2013 19:27:01

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 27-11-2013 19:47:50

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Taille...

Bravo


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#3 27-11-2013 19:57:06

pippin31
Chimpanzé
Date d'inscription: 11-10-2013
Messages: 169

Re: Taille...

Bien rattrapé le porte manteau !!!! wink

Hors ligne

 

#4 27-11-2013 23:26:01

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Taille...

Salut Romanach!
Pour le tilleul, rien à dire. travail très propre.

Pour le mirabelier, la photo avant / après aurait été pas mal, mais l'esprit est là. Le principe étant, surtout sur un arbre tawané, de laisser le plus possible de feuilles... Après, dire qu'on aurait enlevé plutôt celle ci, et gardé plutôt celle là, ben, je dirais qu'à ce niveau, il y a autant de façons de tailler qu'il y a d'élagueurs...

Pour la taille des fruitiers, je n'ai pas de bouquins à t'indiquer. Globalement, Je crois qu'il y a deux types de taille, pour deux buts recherchés.

-La taille de formation (parfois sévère), qui vise à donner à l'arbre une forme qui soit "intéressante" pour l'arboriculteur : cueillette pratique, exposition des fruits, création d'un stress propice à la formation des fruits (mais pas forcément à leur grosseur, ce qui sera fait plus tard, avec la taille de fructification...), etc... Ici, le but n'est pas de conserver l'arbre le plus longtemps possible, puisqu'il sera probablement arraché dès qu'il ne donnera plus assez, ou dès qu'une variété plus vendeuse sera disponible sur le marche. Cette taille est en général faite dans la première moitié de l'hiver, avec quelques "retouches", sur des diamètres beaucoup plus faibles, en été, une fois les feuilles et les fruits en place.

-La taille de fructification, qui a pour but d'améliorer la qualité des fruits obtenus. le principe est de supprimer "les gourmands", c'est à dire les jeunes pousses qui ne donneront que du bois et pas de fruits, afin que le flux de sève aille principalement vers les fruits restants (on peut en effet aussi sélectionner ceux ci en cours de maturation, pour ne garder que les plus beaux...). Cette taille est effectuée en fin d'hiver, début de printemps, une fois la montée de sève effectuée en général, et dans tous les cas à une époque de l'année où les bourgeons sont différenciés. En effet, un fruitier, avant de différencier ses bourgeons, va en quelque sorte faire un bilan, et vérifier qu'il a assez "de bois" (donc de feuilles) avant de faire des fruits. Si on taille trop tôt, il fera essentiellement des bourgeons à bois, et peu à fruits... S'il a assez de ramure, il fera des fruits. Si la taille est faite au bon moment, en enlevant des bourgeons qui vont faire du bois, le flux de sève disponible est sensé être mieux réparti vers les fruits, et les rendre plus gros...

N'étant pas expert de la chose, je me pose la question : "Comment reconnaître les bourgeons?", et il est clair qu'il faut bien connaître chaque essence pour tailler au bon moment. Et est on bien sûr que le volume de sève ne varie pas entre temps, avant que les fruits ne grossissent vraiment?

De plus, on voit bien que les deux types de tailles peuvent avoir des résultats contradictoires... Un arbre plumé en début d'hiver, cherchera d'abord à faire "du bois" et de la feuille, avant de produire des fruits, si on lui en laisse l'occasion la saison suivante...

En dehors de l'arboriculture fruitière, quand on a un fruitier dans un jardin, on doit pouvoir concilier l'ornement avec la fructification... Et tâcher de garder un arbre le plus longtemps possible... Du coup, pas forcément besoin de le plumer en début d'hiver, mais plutôt se tourner vers une taille d'éclaircie, qui concilie les deux impératifs, et éventuellement, supprimer quelques gourmands au printemps, pour avoir de plus beaux fruits... Le tout en travaillant sur du petit diamètre...

Voilà. Fin de la tartine... C'est mon point de vue , et il n'engage que moi (à la rigueur ceux qui pensent comme moi...).

Ceci étant dit, je ne dis pas que j'aurais fait mieux sur le mirabellier, loin de là...! Si tu peux, rend lui visite d'ici deux à trois ans, pour voir comment il a réagi à ta taille.

Dernière modification par Pino (27-11-2013 23:32:13)


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#5 28-11-2013 06:46:28

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: Taille...

Salut,
pour limiter les problèmes de pathogènes sur les fruitiers à noyaux (prunus) il faut intervenir en vert.
Ils ne nécessitent pas de taille de fructification, juste éventuellement des tailles de renouvellement (le moins possible !).
le plus important sur les fruitiers à noyaux est une taille de formation très suivie les 5 premières années et, idéalement quand elle a été bien faite, on ne touche quasiment plus jamais à l'arbre à part pour rééquilibrer le houppier.
Ces arbres ont naturellement une faible longévité (sauf les cerisiers) et les tailles la diminue énormément !
Voici un très bon bouquin sur la taille des fruitiers.
à+
l'Arbronaute

Dernière modification par L'ARBRONAUTE (28-11-2013 07:04:35)


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#6 28-11-2013 08:17:02

Romanach64
Petit Polatouche
Lieu: Goes
Âge: 38
Date d'inscription: 27-07-2013
Messages: 597

Re: Taille...

Merci Pino pour ta tartine.  lol   lol   lol
Je vais me mettre a la lecture pour vraiment bien assimiler cette taille de fruitier.. J ai laissé pas mal de branches où les bourgeons étaient un peu gonflés,on ma dit que c était là où se logeaient les futures fruit( a vérifier)
J'espère pouvoir le revoir dans 2 ou 3 ans mais il est vraiment "mal en point" son Prunus...
Merci aussi l arbronaute , bon la taille en vert c est loupé  sad
Son arbre a une trentaine d années et donne encore des fruits  tongue
Je vais me commander se petit bouquin merci pour le lien

PS :  Merci aus autres aussi..


Mieux vaut être fort comme un chêne que con comme un gland!!

Hors ligne

 

#7 28-11-2013 13:19:29

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: Taille...

totalement d'accord avec l'arbronaute pour les prunus

par chez moi par contre les caduques ont presque toutes leurs feuilles , perso j'aurai attendu encore un peu (tant pis pour la tsurugi)


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#8 28-11-2013 16:45:14

Romanach64
Petit Polatouche
Lieu: Goes
Âge: 38
Date d'inscription: 27-07-2013
Messages: 597

Re: Taille...

gioyanou a écrit:

par chez moi par contre les caduques ont presque toutes leurs feuilles , perso j'aurai attendu encore un peu (tant pis pour la tsurugi)

Il y a eu un coup de froid y'a quelque jours et maintenant ça va mieux et les feuilles étaient quasiment toutes tombées , mais c est vrai qu il aurait pu profiter un peu plus   sad
La tsurugi se porte bien , laver et désinfecté ,elle comme neuve!!

PS: merci Pino et les autres de m avoir dirigé vers la tsurugi , c est vraiment le pied!!    tongue


Mieux vaut être fort comme un chêne que con comme un gland!!

Hors ligne

 

#9 28-11-2013 22:52:16

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Taille...

Avec plaisir!
Gaffe à tes doigts quand même... Vu la légèreté, quand elle "part", c'est beaucoup plus vite... J'en ai un joli souvenir sur l'index droit... Un milieu d'après midi, où, la fatigue "aidant", un rameau de pin moins résistant que prévu a fait le reste... Je vais garder une jolie cicatrice bien nette, en souvenir... Et encore, heureusement que j'avais des gants... Qui n'ont pas fait les fiers, d'ailleurs...!

Et merci pour le bouquin, l'Arbronaute! Je sais quoi demander à Papa Noël!!! Noel2


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 17 requêtes exécutées ]