Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 15-11-2013 22:08:26

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

treuil à corde maasdam

salut

un petit post pour donner mon avis sur ce treuil avec corde PES

très facile d'utilisation , et avec une bonne marge pour reprendre le mou des cordes de tirage
et même possibilité de de "redonner du mou"

mais aujourd'hui petite frayeur sur un tronc de 0,70 sur 7 mètres lègèrement incliné vers la maison du client
mise en tension , trait d'abattage , coins , et tirage final avec le treuil mais la corde a fait un retour brutal de 25 à 30 cm (ouf les coins)


ou ai je fais la connerie ? (et oui c'est moi qui est fait une connerieà tout les coups)
- tirage trop rapide sans faire suivre le mouvement à la corde
- charge trop importante ,  en principe 250 kg de force nécessaire mais peu être charnière trop épaisse

bref petite frayeur et corde abimé sur 30 cm et "merdage de questionnage"


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#2 16-11-2013 03:47:02

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: treuil à corde maasdam

Heureusement qu'il n'y a pas eu de conséquence fâcheuse, mais c'est bizarre comme histoire.
A part un mauvais positionnement de la corde au départ, et encore (d'autant plus que tu l'avais déjà mis sous tension), je ne vois pas pourquoi ni comment ça peut ripper. J'aimerais bien en savoir plus.

J'ai déjà abîmé la corde à tirer vigoureusement dessus ( la corde se mâche et se calant au fond de la gorge crantée en V du tambour), probablement vers les 400 kg de traction.
J'ai réussi à le coincer à mort : la corde calée au fond de la gorge sous forte traction refuse de la quitter quand le tambour tourne et va s'incruster sous le doigt qui est sensé justement l'extraire de là.
J'ai pu aussi coincer la corde entre le bord du tambour et le bâti, mais c'était au relâchement de la charge, parce que je n'avais pas guidé la rentrée du brin libre de la corde dans le treuil ( treuil placé de côté avec le manche à l'horizontal).

Une seule fois j'ai constaté un choc dans le montage à cause d'un glissement de la corde. C'était de l'ordre de 3 - 4 cm à vu de nez. Ma faute.
Je venais de placer la corde autour du tambour et j'ai commencer la mise sous tension sans m'assurer que la corde avait pris sa place au fond de la gorge. Elle devait être calée sur à peine quelques dizaines de degrés au lieu des 180° requis). Quand la tension a été suffisante, cette partie a glissé, juste assez pour que la corde finisse de prendre sa place dans la gorge. Pas d'autre souci après.

Ce que je fais maintenant, c'est de mettre en pré-tension la corde en tirant un bon coup à la main sur le brin libre en sortie du treuil. Cela reprend la quasi totalité du mou, met en place élingues et connecteurs et assoie la corde dans le treuil.

Une fois que la corde est bien placée, le coincement est très efficace et augmente avec la traction.
Par contre une corde toronnée serrée de 1/2 pouce est obligatoire, une corde lâche n'a pas assez de matière et peut se faufiler dans le crantage.

Hors ligne

 

#3 16-11-2013 08:06:05

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: treuil à corde maasdam

Difficile d'évaluer toujours le pourquoi ,mais j'ai eu quelques frayeurs comme vous il y a quelques années , du coup, j'ai fait autrement ,dommage, car effectivement bien pratique.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#4 16-11-2013 08:14:09

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: treuil à corde maasdam

ça a ripé 3 fois alors pour finir voilà comment j'ai procédé

1 qui actionné le manche du treuil et moi je tirais fort , très fort le brin mou à la sortie du tambour


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#5 16-11-2013 08:15:15

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: treuil à corde maasdam

le viok a écrit:

du coup, j'ai fait autrement ,dommage, car effectivement bien pratique.

comment ?


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#6 16-11-2013 10:11:20

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: treuil à corde maasdam

Tire-fort cable acier , lourd mais à toutes épreuves ,ensuite différents mouflages avec traction ,le 4x4 avec dévias ,etc....
Je préfère gamberger et ne pas laisser une part à l'inconnu trop importante ,après ce n'est pas forcément toujours dans les règles de l'art au niveau des forces etc...


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#7 16-11-2013 22:19:15

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: treuil à corde maasdam

Etant donné le temps dégueu en moyenne, la corde était-elle mouillée ou non ?
ou grasse ?
Si les fibres sont lubrifiées, la corde peut avoir davantage propension à glisser.

J'essaye de trouver une explication plausible, mais avec 3 ripages de suite, ce n'est pas un hasard, il y a bien un problème.

Tu as eu la corde fournie avec le treuil, ou bien c'est un achat séparé ?

Hors ligne

 

#8 16-11-2013 23:38:16

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: treuil à corde maasdam

la corde était sèche , quasi neuve, je dirai même neuve puisque sur les 20 mètres de cordes PES , c ette portion là n'avait jamais servie

lubrifié ? dans quelle sens ? est ce que cette corde "trop" neuve n'est pas adéquat?

achat séparé , oui du-moins pas dans le même lot mais la corde conseillée avec ce treuil

une petite question marc-antoine , quand tu arrives à la limite du treuil (environ 400kgs) comment réagit -il ? que ressent-on au niveau du manche ? (bizarre comme question je sais)


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#9 17-11-2013 00:28:08

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: treuil à corde maasdam

Par lubrifiée, j'entends rendue glissante par de l'eau, de l'huile de tronço, mélange, glaise, bouillie végétale  ...

La force maxi du treuil, c'est un peu toi qui la "sent".
Le rapport du bras de levier est de 1/10, donc tu obtiens les 400 kg de traction quand tu tires sur le manche avec 40 kg. On est capable de tirer plus fort à priori, mais c'est déjà pas mal dans ce genre de configuration ( en hauteur, support mouvant ...). Je ne l'ai en fait jamais mesurée, donc les 400 kg sont supposés.

Je me fixe la limite pratique quand la corde commence à souffrir dans la gorge. Qu'un composant du système soit démoli lors de l'utilisation, ne correspond pas à mon idée d'un système fiable et réutilisable. Donc je modère.
On trouve facilement la corrélation avec l'effort appliqué au manche en surveillant l'aspect de la corde qui sort du tambour. Quand cela commence à être chaud pour elle, sa surface devient pelucheuse (des fibres sont arrachées par la friction contre les crans en alu moulé) et le toronnage est un peu désorganisé. Les fois suivantes, on arrête de tirer avant d'en arriver là.

Sinon, la limite réelle de l'engin est définie par conception : le manche (en petite tôle) se tord, au même titre que la goupille casse sur le tirefort. Le maxi de la force d'actionnement est atteint, mais le reste du système (treuil + corde) doit continuer à tenir la charge sans faillir. Pas question que la corde ripe à ce moment là ou que le bâti se disloque. Compte tenu de la construction du bidule, la marge de sécurité ne doit pas être énorme, mais quand même, ça doit tenir.

C'est pour ça que j'ai du mal à trouver une explication tangible à tes ennuis.

Hors ligne

 

#10 17-11-2013 10:16:03

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: treuil à corde maasdam

je te posais la question sur le mot lubrifié car je trouve la corde PES neuvetrès glissante au touché , très douce , faut il la laver avant de l'utiliser ?

merci pour tes explications marc antoine


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#11 18-11-2013 22:19:42

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: treuil à corde maasdam

Je ne sais pas si le procédé de fabrication des toronnées synthétiques utilise un lubrifiant, c'est vraisemblable, mais la laver ne pourra pas lui faire de mal.
D'un autre côté, c'est normal que cette corde soit glissante au toucher, car les fibres sont toutes dans le même sens, contrairement à nos cordes tressées dont les fibres sont disposées en paquets entrecroisés. D'ailleurs c'est difficile de garder le paquet de corde bien lové, le noeud de serrage a toujours tendance a glisser, ce qui ralentit un peu la mise en oeuvre du treuil.
Le plus doux, c'est l'âme des élingues rondes, les fibres sont strictement parallèles.

Hors ligne

 

#12 20-10-2016 12:44:09

raphaelh
Ouistiti
Lieu: Lille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 49

Re: treuil à corde maasdam

Vous l'avez acheté où ? Sur Freeworker avec la corde PES Gleistein Ø 12 mm ?

L'engin est conçu pour fonctionner avec de la corde 3 torons de 1/2 pouces (type Samson Pro-Master), ce qui fait 12.7 mm de diamètre

La corde PES Gleistein Ø 12 mm est peut-être un peu trop fine ?

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]