Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#1 11-11-2013 09:31:14
- buling
- Chimpanzé
fausse fourche dyneema
bonjour je voudrais des avis sur ma fausse fourche reglable en dyneema.
la dyneema noir resiste a 4300kg
la dyneema blanche resiste a 1300kg
2 anneau de cambium saver et un maillon rapide.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid … mp;theater[/img]
Dernière modification par buling (11-11-2013 09:32:08)
#2 11-11-2013 10:01:16
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
Re: fausse fourche dyneema
Le système, bien qu'ayant l'air bien fait... N'est pas normé EN 795B... Et l'épaisseur de de ta fausse fourche en regard des contraintes qui vont lui être imposées risque fort de blesser l'écorce de certaines essences... Regarde les fausses fourches "du commerce" : ce sont toutes des sangles "plates ou des "cordes" de diamètres importants, de façon à mieux répartir les contraintes sur l'ensemble de la zone de contact...
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#3 17-11-2013 08:41:27
- buling
- Chimpanzé
merci pour le commentaire. pour la norme je pense que ça ne serai pas bien complique pour que ce soit dans les règles mais ce n’était pas mon objectif principale.
j'entende bien ta remarque sur la protection de l'arbre, le fait que cette fausse fourche soit réglable permet de minimiser les mouvement de la fausse fourche pendant le déplacement donc de minimiser le frottement et si elle est place en étrangleuse c'est encore mieux. celle ce et surtout destiner a mon double pour des utilisation courte.
#4 17-11-2013 09:16:53
La dyneema résiste à la traction mais moins au choc ,comparée à d'autres matières.........
Donc danger au niveau d'une FF ,et à ma connaissance aucune FF en dyneema normée ou alors en combinaison peut-être.
Il me semble que tu as enveloppé les brins avec un adhésif ,si c'est le cas ,tu peux tout jeter, (je le faisais aussi ,il y a quelques années) ,mais je me suis fait
Dernière modification par le viok (17-11-2013 09:19:37)
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.
#5 17-11-2013 09:28:44
- J&D17
- Petit Polatouche
Le dyneema est utilisé en écoute de bateau et en tissu pour la stratification et il s'agit d'un des types de fibre les plus résistant avec le kevlar !
Ce n'est pas utilisé en grimpe car c'est cher et pas l'utilité d'avoir aussi costaud !
Mais sinon la résistance à l'abrasion, à la casse/arrachement est vraiment supérieur aux fibres utilisé en matériel de grimpe !
#6 17-11-2013 09:29:50
- gioyanou
- Super Lémurien
- Lieu: peymeinade
oh le viok tu t'es mis à facebook
Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
#7 17-11-2013 09:34:41
- buling
- Chimpanzé
OK merci pour les infos sur la résistance, après aux vue de la résistance de la dyneema j'ai l’impression que cela suffit (?). mea culpa j'ai mis de l’adhésif j'avais plus de gaine thermo.
en tout cas merci de donner des avis cela me permet de voir d'un autre œil ma FF et de gommer les défaut sur la futur version ( si futur version il y a )
#8 17-11-2013 09:49:44
- gioyanou
- Super Lémurien
moi j'ai une petite question , si c'est juste une réglable pourquoi ne pas avoir mis des mousqueton à la place des anneaux
si c'est une étrangleuse pourquoi pas une poulie à la place du petit anneaux
et aussi , c'est quoi le modèle de ton gros anneau ou l'as tu acheté si tu l'as acheté ?
#9 17-11-2013 09:59:07
- buling
- Chimpanzé
- pas de mousquetons parce que ben en fait j'en avais pas sous la main après j'y avais déjà un peu penser sa serai pas mal vue qu'elle est destiner a être placer sur un double ou du coup sa peu faire une devia avec des mousquetons sa s'adapterai a des situations differentes quoi.
- pareil c'est un premier essai et j'avais pas de poulie sous la main non plus ( enfin rien d'adapte) après c'est pour un double du coup sa vaut peu être pas le coup de mettre une poulie sa ajouterai un ou deux inconvénients
- c'est un gros anneau de FF cambium saver que j'ai récupéré sur ma FF reformé a cause de la sangle tu dois pouvoir les commander a l’unité. si tu veux les dimensions il suffit de demander je te mesure sa.
#10 17-11-2013 10:20:51
- gioyanou
- Super Lémurien
oui je veux bien les dimensions intérieur , extérieur
merci
#11 17-11-2013 10:35:44
- buling
- Chimpanzé
- le gros a peu prés 4.8 cm intérieur
6.8 cm extérieur
- le petit a peu prés 3cm intérieur
5cm exterieur
#12 17-11-2013 10:42:06
Salut Gioyanou
Non non ,toujours pas, mais j'ai cliqué et çà s'est ouvert...........
Attention quand même au bidouillage ,la FF est le premier maillon de le chaine et , etc.......
Rope sleeve sur un double , rapide ,ce n'est pas un EPI ,mais rempli son rôle et pas de prise de tête pour la récup ......
"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves" H.B.