Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 03-11-2013 01:52:14

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Accident mortel à un maître de stage lors d'un abattage

Bonjour,

Sur le site de la CSST ( Commission de la santé et de la sécurité au travail) organisme qui chapeaute la sécurité sur les lieux de travail au Québec sont répertoriés les accidents arrivés  sur le territoire.

Dans leur base de données, le dernier accident mortel en bucheronnage est arrivé le 15 janvier dernier( moins de 1 an) dans une érablière à Stornoway. La victime était maître de stage à la maison rural du Granit. Les résultats de l'enquête sont disponibles sur Internet, environ une vingtaine de pages avec photo et croquis. Très facile à lire.

Pour ceux qui le liront, j'aimerais avoir vos commentaires.
Voici le chemin. Sur le site de la CSST, allez à recherche simple et tapez ''abattage d'arbres''. Apparaîtra une liste de documents. Sélectionnez -le et vous n'avez qu'à l'ouvrir.

Bonne lecture!

Hors ligne

 

#2 03-11-2013 08:14:02

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: Accident mortel à un maître de stage lors d'un abattage

Pas trouvé   fouet


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#3 03-11-2013 08:59:47

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
Âge: 51
Date d'inscription: 04-09-2013
Messages: 647
Site web

Re: Accident mortel à un maître de stage lors d'un abattage

gioyanou a écrit:

Pas trouvé   fouet

http://www.csst.qc.ca/salle_de_presse/a … rooke.aspx


Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...

Hors ligne

 

#4 03-11-2013 12:55:44

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: Accident mortel à un maître de stage lors d'un abattage

coucou
C est bien triste tout ça!
En tout cas les quebecois font de vrais enquetes de terrain, je sais pas si en France ont aurait été chercher aussi loin pour identifier les causes de l accident!

Autre chose qui est une nouvelles fois claire, meme avec une tres longue experience ont peu se faire piéger avec un truc à la con!!   sad

Hors ligne

 

#5 03-11-2013 14:26:50

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Accident mortel à un maître de stage lors d'un abattage

Ecorce incluse (pas toujours visible) , pas de casque (pourquoi?) , pas beaucoup de chance aussi sur la chute avec rebond...........  sad


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#6 03-11-2013 15:22:08

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Accident mortel à un maître de stage lors d'un abattage

vinz37 a écrit:

coucou
C est bien triste tout ça!
En tout cas les quebecois font de vrais enquetes de terrain, je sais pas si en France ont aurait été chercher aussi loin pour identifier les causes de l accident!

Autre chose qui est une nouvelles fois claire, meme avec une tres longue experience ont peu se faire piéger avec un truc à la con!!   sad

Il me semble que c'est fait à chaque fois, non ? Les assurances ont rarement envies de payer après les accidents.

Hors ligne

 

#7 03-11-2013 16:14:55

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: Accident mortel à un maître de stage lors d'un abattage

Bonjour,

Pour ceux qui n'ont pas trouvé, l'adresse est :

www.centredoc.csst.qc.ca/zones/

Hors ligne

 

#8 03-11-2013 21:02:58

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Accident mortel à un maître de stage lors d'un abattage

Je ne vois pas trop de causes autres que:

1- excès de confiance (pas de casque et pas de retraite bien préparée)
2- vite, vite,...on va pas dormir là !

Dommage pour cet homme et pour la profession...il y en a toujours trop, des accidents de ce genre !


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#9 04-11-2013 00:43:21

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: Accident mortel à un maître de stage lors d'un abattage

Bonjour,

Il avait pas son casque parce qu' il ne devait pas abattre. Il devait conduire le timberjack 230. Perso, même lorsque je chauffe une débusqueuse, j'utilise le casque. Il a juste voulu  donner un coup de main. Son casque était sur le VTT pas loin.

À mon avis même si il avait eu son casque, on aurait eu un mort avec un casque tout simplement. De même si il avait pris son chemin de fuite sud-ouest il aurait probablement été happé par la branche si tout se passait vite. Seul le chemin nord-ouest était le bon mais c'était pas naturel de le prendre.

C'est certain qu'il n'a pas anticipé ce qu'il pouvait arriver. On ne peut pas toujours anticiper, moi le premier. J'ai déjà eu de belles frayeurs qui auraient pu mal tournées mais la chance était avec moi. Ce gars là était réputé pour être prudent. Il y a une erreur qu'il aurait pu éviter. Il a laissé la skiddeuse trop près de l'arbre à abattre bloquant son chemin de fuite sud ouest.  Il aurait dû avancer la skiddeuse en déroulant le câble pour ne pas déplacer son voyage. Même à cela c'était pas le bon chemin de fuite. Cela me touche lorsqu'un bon abatteur trouve la mort.

Méfiez-vous, le danger vient souvent d'en haut! Lorsqu'on utilise de bonnes techniques de travail, le danger ne vient plus de la scie mais de l'environnement.

Hors ligne

 

#10 04-11-2013 20:25:11

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Accident mortel à un maître de stage lors d'un abattage

Je suis sincère lorsque je déplore cet irréparable évènement...je ne met pas en doute les capacités professionnelles qu'avait cet homme. Ce qui me chagrine le plus c'est que le système nous contraint tous à commettre des erreurs au nom du sempiternel rendement de merde (j'assume ma grossièreté car VOULUE). Quoi que tu fasses, aujourd'hui, bois d'oeuvre, de construction, de pulpe et même de chauffe, il faut envoyer un max ! Et malheureusement certains n'ont pas la chance dont tu parles...

Encore une pensée pour un brave...de ceux qui en se levant le matin essaient d'apporter leur pierre à l'édifice.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 17 requêtes exécutées ]