Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 27-10-2013 15:35:18

Rags24100
Koala
Date d'inscription: 25-10-2013
Messages: 14

Élagueuse au sol ?

Quelqu'un pourrait m'informer au sujet de l'interdiction d'utiliser l'elagueuse au sol en débitage, ébranchage lors des examens CS ?
Merci !

Hors ligne

 

#2 27-10-2013 15:47:15

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2550
Site web

Re: Élagueuse au sol ?

Salut,
l'interdiction d'utilisation des tronçonneuses d'élagage au sol est généralisée, et pas seulement pendant les examens...!
Le rappel des textes officiels : lis la PAGE 7 !
à+
l'Arbronaute


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#3 27-10-2013 16:18:44

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Élagueuse au sol ?

Le texte n'est pas super clair ,mais à l'arrivée, interdite au sol ,autorisé en l'air.......ouf ,on a eu chaud.  lol


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#4 27-10-2013 17:51:48

Rags24100
Koala
Date d'inscription: 25-10-2013
Messages: 14

Re: Élagueuse au sol ?

Ok merci pour le lien, mais j'aurais bien voulu connaître la raison. Merci à vous

Hors ligne

 

#5 27-10-2013 18:19:05

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2550
Site web

Re: Élagueuse au sol ?

Salut,
il y a trop d'accidents avec des gens qui tienne la tronçonneuse d'une main et le bout de bois à débiter de l'autre, ils se blessent gravement à cette main... Si tout le monde avait toujours respecté  l'utilisation à deux mains au sol on n'en serait pas arrivé là !
à +
l'Arbronaute


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#6 27-10-2013 18:56:39

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Élagueuse au sol ?

De plus, même tenue à deux mains, en cas de kick back (rebond) sérieux avec une machine puissante (type MS 200 T), les deux mains étant plus rapprochées que sur une tronçonneuse classique, on a beaucoup plus de mal à maîtriser "la bête"...

Il y a suffisamment de machines classiques pour le façonnage, à peine moins légères, et du coup plus confortables pour ne pas bouffer le potentiel et l'affûtage de son élagueuse au sol... Et franchement, tout mis bout à bout, on s'y retrouve largement...!


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#7 27-10-2013 19:08:25

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2550
Site web

Re: Élagueuse au sol ?

Pino a écrit:

De plus, même tenue à deux mains, en cas de kick back (rebond) sérieux avec une machine puissante (type MS 200 T), les deux mains étant plus rapprochées que sur une tronçonneuse classique, on a beaucoup plus de mal à maîtriser "la bête"...

Il y a suffisamment de machines classiques pour le façonnage, à peine moins légères, et du coup plus confortables pour ne pas bouffer le potentiel et l'affûtage de son élagueuse au sol... Et franchement, tout mis bout à bout, on s'y retrouve largement...!

Plus1


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#8 27-10-2013 19:48:07

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Élagueuse au sol ?

Rags24100 a écrit:

Ok merci pour le lien, mais j'aurais bien voulu connaître la raison. Merci à vous

Vas en forêt avec une élagueuse...et quand tu te seras sectionné les deux épaules et même les fémorales...alors, il sera trop tard !


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#9 27-10-2013 23:18:50

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Élagueuse au sol ?

Ah ben forcément... Dit comme ça... C'est plus...Net...!


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#10 28-10-2013 07:09:43

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Élagueuse au sol ?

Pour les deux épaules ,c'est une dans chaque main..........  wink


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#11 28-10-2013 09:00:07

chuchoteur
Chimpanzé
Lieu: fauville en caux
Âge: 42
Date d'inscription: 24-03-2012
Messages: 165

Re: Élagueuse au sol ?

salut a tous


personnellement je trouve qu'il y a des chose bien plus dangereuse que la simple utilisation au sol et personne ne fait rien contre...

je ne pense pas que un elagueur qui utilise une bécane a longueur de journée pendu a une corde et dans différente position soit en situation de ""danger"" quand il utilise le meme matériel les 2 pied solidement poser au sol...

en revanche les pti particulier qui achète cela ((sur conseil des revendeur ""sa c'est léger msieur facile a utilisé"" ))).... SA  c'est DANGER!!!!!  pour moi la solution ... vente ""strictement interdite au particulier"" cela fera d'une pierre 2 coup ...
1 supprimer énormément d accidents de mec qui achète une élagueuse pour aller couper des buches sans avoir même utilisé une tronco de leur vie et
2 supprimerai pas la même occasion  pas mal de job au black et autre emplois service....

enfin une autre chose qui me dérange... pas plus tard que jeudi dernier... j'ai eu besoin d'une chaine.. je vais donc jusque chez le vendeur "sthil" le plus proche  et lui demande une chaine pour une élagueuse ""sthil" le type sor son rouleau pour compte les talon... donc je lui dit ... non non monsieur ÉLAGUEUSE!!! donc anti rebond... a cela le type ose me repondre "" pouf sa sert a rien c'est pareil ! j'en est jamais de l'anti rebond personne s'en sert ""

trouver vous NORMAL en non dangereux que des mec monte de la chaine standard ((pire que les PRO le fasse )) ??? alors qui est stipuler sur toute les notice ((et d'ailleur pour cela toute les marque son en accords)) NE JAMAIS MONTER DE CHAINE STANDARD


l'homme est comme un lière , il étouffe la souche qui le porte tout en sachant qu'une fois sèche elle ne pourra plus le nourrir

quand c'est mieux c'est bien! , mais quand c'est bien c'est encore mieux!!

Hors ligne

 

#12 28-10-2013 11:25:41

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Élagueuse au sol ?

le viok a écrit:

Pour les deux épaules ,c'est une dans chaque main..........  wink

calimero "Et pour les fémorales...???"


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.058 sec., 17 requêtes exécutées ]