Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 27-09-2007 18:26:50

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: le démontage des futs

Salut longicorne C'est exactement ça , vous avez tous compris, ça évite d'être 3 heures sur les griffes! Mais on le fait pas sur toute la longueur du tronc car ça risque de tanguer au bout d'un moment. Et sinon autre méthode, c'est de préparer toutes ces entailles de billons en premier comme ça on passe moins de temps sur les griffes.


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

 

#14 27-09-2007 19:46:06

sequoia
Ouistiti
Date d'inscription: 06-06-2007
Messages: 31

Re: le démontage des futs

flo49 a écrit:

Salut carcoët,je vais essayé d'expliquer plus clairement.En fait, le principe du mât est de laisser un mât où la fausse fourche est installée et ensuite tu découpes des morceaux autour de ce mât comme ça tu es toujours dans ton rappel et tu te fatigues moins.Quand le mât est devenu trop haut tu remontes pour le démonter et tu recommences l'opération plus bas.Je crois pas que cette méthode existe dans les bouquins mais elle est à utiliser vraiment quand vraiment il n'y a pas d'autres solutions. J'espère que c'est assez clair sinon j'essaierais de faire un dessin.

ah ouai, je veux bien !!! en fait je découpe le tronc en quart, directement, et après j'envoi mes quartiers de tronc ???? ( en rétention ou pas ... )
dire que j'y pensais mais, mais très franchement, je croyais être le seul a avoir eu une idée aussi fastidieuse !!!!!!!!!
par contre, c'est vrai que je n'avais pas pensé à laisser filer le billot à l'aide du cylindre pour le stopper en douceur. mais sa risque poser problème quand il ne reste que quelques mètres de tronc, je peux donc finir en faisant des quarts ....

  smile   smile   smile


ch'fai pas la gueule, C'EST ma gueule !

Hors ligne

 

#15 27-09-2007 20:53:36

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: le démontage des futs

Salut séquoia je pense que tu as compris mais je vais faire un beau dessin et le poster comme ça tout le monde verra.
http://img441.imageshack.us/img441/1528/floetaline001mx5.th.jpg

Dernière modification par flo49 (27-09-2007 21:14:42)


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

 

#16 27-09-2007 21:29:17

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: le démontage des futs

ben dis donc,

faut pas que ça fasse 20m de haut comme fut à démonter... sinon z'en avez pour la semaine  lol
pourquoi pas monter un échaffaudage aussi...

s'en déconner, le plus simple est le plus efficace, ce qui faut c'est un bon homme de pied qui puisse dynamiser la rétention.

a+

Hors ligne

 

#17 27-09-2007 22:31:55

sequoia
Ouistiti
Date d'inscription: 06-06-2007
Messages: 31

Re: le démontage des futs

Mike le bucheron a écrit:

ben dis donc,

faut pas que ça fasse 20m de haut comme fut à démonter... sinon z'en avez pour la semaine lol
pourquoi pas monter un échaffaudage aussi...

s'en déconner, le plus simple est le plus efficace, ce qui faut c'est un bon homme de pied qui puisse dynamiser la rétention.

a+

j'ai en prévision un démontage d'un pin d'Alep d'environ 30m de haut, le fut doit faire au moins 15-16m, au sol, une terrasse en dalles de bavière, une balustrade en balustres de pierres blancs, et le tout a 3 ou 4 m de la facade d'une vielle maison bourgeoise ornées de corniches. crois moi que je préfère passer une semaine à tout démonter que de devoir rembourser le moindre dégat.
de toutes façon lorsque tu chiffre un travail tu estime le temps de travail dont va dépendre ton tarif ...
de plus l'homme de pied est parfois impuissant dans certaines situation, il y a deux ans j'ai démonter un tilleul dépérissant au dessus d'une véranda ( certains on parfois des idées de génies ... ) il m'a fallut tout faire en petit bouts préhensibles, j'ai mis deux jours juste pour le démontage ...


ch'fai pas la gueule, C'EST ma gueule !

Hors ligne

 

#18 28-09-2007 13:24:39

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: le démontage des futs

Salut Sequoia,

les conditions que tu explique ici ne me pose pas de problème pour un démontage en rétention classique... ou est le problème?

Hors ligne

 

#19 28-09-2007 16:26:59

longicorne
Ouistiti
Lieu: maure de bretagne
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 58
Site web

Re: le démontage des futs

en tout cas, bravo flo pour l'histoire du mat ... j'aurais pas osé ...
il y en a qui ont experiementé souvent ce truc là ... ça tient dans quelles mesures (diam du mat et Long)?

j'éssaierais à l'occasion, car comme certains, j'ai les griffes en horreur (ou bien il parait aussi que je n'ai pas mis assez cher dans les miennes!!!)

mich

Hors ligne

 

#20 28-09-2007 17:44:14

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: le démontage des futs

Salut longicorne en fait c'est mes anciens collègues qui ont utilsé cette méthode pour démonter le tronc d'un Cèdre balaise ( autour des 1.50m de diam.) ,le terrain était en pente avec  un mur en contrebas près de s'écrouler et il fallait tout évacuer sur une distance de 300-400m( aucun engins ne pouvaient accéder, un devis pour utiliser hélicoptère avait été fait ).Donc comme ça les gars au sol n'avaient pas besoin de recouper les billons. Après pour la longueur et le diamètre je sais pas trop,je me renseignerais.


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

 

#21 28-09-2007 22:53:53

sequoia
Ouistiti
Date d'inscription: 06-06-2007
Messages: 31

Re: le démontage des futs

Mike le bucheron a écrit:

Salut Sequoia,

les conditions que tu explique ici ne me pose pas de problème pour un démontage en rétention classique... ou est le problème?

oui, en effet. j'illustre ici le fait que bien souvent nous n'avons pas le droit à l'erreur ! alors autant minimiser les risques de casse en allegeant au maximum les charges que l'on envoi !
même si je connais les CMU et que j'estime le poid d'un billot, je préfère me laisser une marge de sécurité ... sans pour autant faire des allumettes ... c'est vrai qu'il faut quand même que le boulot avance  fouet


ch'fai pas la gueule, C'EST ma gueule !

Hors ligne

 

#22 29-09-2007 10:38:56

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: le démontage des futs

oui, en effet,

si on nous apelle, souvent c'est aussi pour éviter la casse. Rien n'empeche de faire des petits billon, "lentement mais surement".

bon boulot.

Dernière modification par Mike le bucheron (29-09-2007 10:40:51)

Hors ligne

 

#23 29-09-2007 10:42:13

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: le démontage des futs

Carcoët a écrit:

Salut

En effet j'ai bien regardé le "guide" buga  et j'ai rien trouvé.

lol et des pages 95 à 98 ça parle de quoi ?   siffle


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#24 30-09-2007 20:02:54

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: le démontage des futs

vive la grue  siffle

a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]