Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 26-09-2007 21:21:54

sequoia
Ouistiti
Date d'inscription: 06-06-2007
Messages: 31

le démontage des futs

coucou a tous !

voila quelques temps que je planche sur un problème qui nous concerne tous: le démontage du fut d'un arbre. parfois lors d'un démontage, au sol, par chance nous avons quelques mètres carré de disponible pour jeter les billots que nous avons découpés dans le fut. mais parfois, et même souvent, il n'y a aucune possibilité de jeter les morceaux, comment assurer la rétention des billots ? car même si je place un big huit ou une poulie sur sangle au dessous de ma coupe, il se produit toujours un choc lors de la chute du billot. et je me demande comment je pourrais faire pour retenir les bois sans qu'il y ai d'a coups ? surtout sur de gros bois. j'ai bien réfléchis à un système de potence avec une poulie afin de faire descendre le bois, mais quelle mise en place fastidieuse !!!!
comment faites vous ?




merci, a+


ch'fai pas la gueule, C'EST ma gueule !

Hors ligne

 

#2 26-09-2007 21:27:20

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: le démontage des futs

Salut, pour pas qu'il y est de choc, il faut faire de la rétention dynamique, l'homme de pied doit laisser "filer" la corde pour absorber de l'énergie du billot pour qu'il revienne moins fort sur le tronc. Cela est plus moins facile à faire suivant le matériel que tu utilises, surtout pour le système de freinage. Le top est un cylindre de friction. Voilà

Hors ligne

 

#3 26-09-2007 21:44:58

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: le démontage des futs

Si tu utilises un cabestan en faisant plusieurs tours ton billot ne va descendre d'un coup. L'homme de pied peut ainsi le faire descendre tranquillement.Mais tout dépend de la grosseur du billon car si tu veux envoyer du très gros il te faudra le matos adéquate; pour le très gros le cylindre de friction est le mieux adapté je pense.Si tu n'a pas de place tu peux utilider la méthode du mât, c-a-d , de faire des petits morceaux tout en laissant une sorte de mât pour rester dans ton rappel, bon méthode très longue mais utile pour des gros arbres quand il n'y a plus d'autres solutions.


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

 

#4 26-09-2007 22:13:31

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: le démontage des futs

Salut 

Pour ma part j'en reviendrais à la rétention dynamique. Même avec le cabestan
ça marche.ceci dit le cylindre est surement mieux adapté.


Par contre

la méthode du mât, c-a-d , de faire des petits morceaux tout en laissant une sorte de mât pour rester dans ton rappel,

Désolé Flo mais là je saisi pas...


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

#5 26-09-2007 22:21:19

Guillaume
Super Lémurien
Lieu: Oloron sainte Marie
Âge: 52
Date d'inscription: 17-11-2006
Messages: 1741

Re: le démontage des futs

le guide du grimpeur-élagueur !!
en vente à la SFA !!   wink


s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

Hors ligne

 

#6 26-09-2007 22:40:48

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: le démontage des futs

Je vais y jeter un coup d'oeil tout de suite. oops


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

#7 27-09-2007 11:52:13

flo49
Petit Lémurien
Lieu: entre Cholet et nantes
Âge: 42
Date d'inscription: 27-06-2007
Messages: 1339

Re: le démontage des futs

Salut carcoët,je vais essayé d'expliquer plus clairement.En fait, le principe du mât est de laisser un mât où la fausse fourche est installée et ensuite tu découpes des morceaux autour de ce mât comme ça tu es toujours dans ton rappel et tu te fatigues moins.Quand le mât est devenu trop haut tu remontes pour le démonter et tu recommences l'opération plus bas.Je crois pas que cette méthode existe dans les bouquins mais elle est à utiliser vraiment quand vraiment il n'y a pas d'autres solutions. J'espère que c'est assez clair sinon j'essaierais de faire un dessin.


Les arbres nous enseignent la patience: ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue.

Hors ligne

 

#8 27-09-2007 16:20:34

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: le démontage des futs

Salut flo49, dans mon message, j'imaginais qu'il ne restait que le "mat" à démonter.Mais sinon, je te rejoint, tant que tu peux démonter avec ton rappel, il ne faut pas hésiter. D'accord avec toi, carcoët, on peux retenir dynamiquement avec un cabestan, je pense que c'est moins aisé qu'avec un cylindre de friction !

Hors ligne

 

#9 27-09-2007 16:23:36

longicorne
Ouistiti
Lieu: maure de bretagne
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 58
Site web

Re: le démontage des futs

ça revient à découper des quartiers de tronc????

ou bien tu laisse une colonne de duramen avec ta fausse fourche coincée dans une encoche???

est ce qu'on peut monter une fendeuse sur grue pour faciliter le boulot?

non, je ne vois pas non plus

mich

Hors ligne

 

#10 27-09-2007 16:30:24

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: le démontage des futs

Sans avoir à chercher loin, peut-être je me trompe, tu montes le plus haut possible, tu mets ta fausse fourche, tu redescends et tu démontes avec ton rappel ; non, c'est pas ça ? Après une fois qu'il te reste que le fut, et ben fini le rappel et en avant la longe armée et les griffes (et une 2ème assurance au cas où) et rappel bien à ton homme de pied que tu veux de la rétention dynamique.
Si c'est pas ça, et ben, moi non plus, je ne vois pas

Hors ligne

 

#11 27-09-2007 17:17:44

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: le démontage des futs

Salut

En effet j'ai bien regardé le "guide" buga  et j'ai rien trouvé.
Je crois avoir compris Flo . Mais je pensais qu'on parlait du démontage du fut, quand il ne reste que le tronc... Sinon ...

ça revient à découper des quartiers de tronc????

ou bien tu laisse une colonne de duramen avec ta fausse fourche coincée dans une encoche???

... j'etais parti la dessus aussi   lol

mais, non. quoique...  wink

Sinon, qu'est que vous penseriez d'un système d'amortissement qui pourrait se greffer entre
le cabestan et son élingue. Genre un truc qui s'allongerait; sans pour autant un élastique qui te renverrait le billot dans la face, mais... vous voyez ce que je veux dire.

à pluche

Dernière modification par Carcoët (27-09-2007 18:30:50)


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

#12 27-09-2007 17:45:05

simon
Petit Lémurien
Lieu: renay
Âge: 42
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 1214
Site web

Re: le démontage des futs

salut sur du gros moi j'ai tiré mon parti je fait le pic vert a chaque billot !!!  sad


l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.043 sec., 17 requêtes exécutées ]