Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 13-10-2013 17:29:49

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

rétention d'une branche horizontal

salut à tous

samedi prochain je dois couper une branche d'une dizaine de mètres pratiquement posée (10cm) sur une lignes électrique

premièrement j'ai bien envie de me faire une petite élingue équilibre

mais le souci c'est que je n'ai pas de point d'ancrage suffisamment costaud pour placer ma corde de rétention à l’aplomb idéal (à mon gout)

du coup je vais peut être pencher pour deux cordes de rétentions
la corde qui sera installè vers la tête , tendu légèrement de coté avec un treuil afin de la faire tourner

qu'en pensez vous ?
un conseil peut être ?


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#2 13-10-2013 17:32:32

J&D17
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 775

Re: rétention d'une branche horizontal

Une nacelle ça serais plus sécu dans ce cas ! Enfin si elle passe !

Si tu peux aller sur la branche tu fais des petits bouts !?

Hors ligne

 

#3 13-10-2013 17:39:50

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: rétention d'une branche horizontal

Ce que je fais quand j'ai des branches horizontales à faire pivoter, c'est une élingue équilibre avec un rappel réformé... Ave la longueur du mou, ça permet à l'homme de pied de tirer et de la guider là où elle doit aller... pour la mise en tension, tu peux aussi utiliser un Port A Wrap, ou autre cabestan volant...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#4 13-10-2013 18:12:50

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 45
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: rétention d'une branche horizontal

tu a quoi comme système de freinage?


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

#5 13-10-2013 21:56:54

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: rétention d'une branche horizontal

C'est quoi comme arbre ?


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#6 13-10-2013 22:01:49

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: rétention d'une branche horizontal

c'est quoi comme fil electrique?


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#7 13-10-2013 22:25:07

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: rétention d'une branche horizontal

alors dans l'ordre

j&d17     non la nacelle ne passe pas et en plus c'est pour un collègue d'enfance c'est pour ça que je fais ça samedi , le samedi c'est gratos
aller jusqu'au bout ça va être chaud au vu des ancrages et à coté des lignes ça me plais pas trop

pino  justement l'élingue équilibre me pose des problèmes car le prussik se situerait à peu près à environ 1/3 de la branche seulement à cause de l'ancrage de la ret

seb56  un cylindre

dom  un chêne blanc , ouf

guylow  basse tension gainé torsadé 3 ou 4 cm de diamètre , pilier béton je crois distant de 50 à 70 mètres

si j'utilise l'élingue équilibre (première pour moi) je pense que quoi qu'il arrive j'utiliserai une deuxième corde mouflé en tension avant la coupe pour faire tourner la branche


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#8 13-10-2013 22:38:20

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: rétention d'une branche horizontal

c'est du costaud le torsade....smile
mais.juste au dessus.du fil.ca doit pas.etre tres haut....tu peux pas degrossir du sol avec une perche elagueusr?

Dernière modification par guylow (13-10-2013 22:43:53)


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#9 13-10-2013 22:43:44

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: rétention d'une branche horizontal

ah pitain ça me plait pas de faire ça

d'ailleurs j'avais oublier , la branche dépasse le fil de 2 mètres environ
300kg environ (je verrai samedi )
edit baraque sur le coté et garage en bout

Dernière modification par gioyanou (13-10-2013 22:45:20)


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#10 13-10-2013 22:47:33

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: rétention d'une branche horizontal

vas y a la perche ce qui depasse....te fais pas c...


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#11 13-10-2013 22:48:11

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: rétention d'une branche horizontal

guylow a écrit:

mais.juste au dessus.du fil.ca doit pas.etre tres haut....tu peux pas degrossir du sol avec une perche elagueusr?

je vais voir , du sol non avec l'échelle peut être , j'avais prêté la perche au collègue il n'avait pas réussi


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#12 13-10-2013 23:42:21

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: rétention d'une branche horizontal

Sinon, une autre idée, mais il te faut deux systèmes de freinage... Et suffisamment de hauteur entre l'attache de la branche et le sol.

Une première attache le plus possible vers le bout, et qui soit capable de retenir toute la branche. Là, à la rigueur, tu peux même mettre un winch, si tu as... A défaut un mouflage pour remonter au max le bout de branche...

Une seconde près de l'endroit de la coupe.

Les ancrages des deux le plus haut possible dans l'arbre (juste en dessous du tien, en toute compatibilité avec la tenue mécanique pour supporter le poids de la branche...).

Tu mets les deux en tension, surtout celle du bout. Tu effectues ta coupe avec une entaille préalable, dirigée vers là où tu veux que ça pivote. Tu fais gaffe au "coup de bélier" éventuel quand tu fais ton trait de scie (un bon placement, quoi...). Quand la branche sera coupée, tu devrais avoir un petit affaissement au niveau de la coupe, et pratiquement pas de descente vers le bout, si tu as bien mis ta rétention en tension... Le tout accompagné d'un "glissement"vers le tronc, d'autant plus accentué que ton attache sera au bout de la branche.

A un moment, le tout devrait atteindre un point d'équilibre, toujours en partie au dessus de ta BT gainée, si tout s'est bien passé... Si tu détends doucement la corde près de la coupe, le glissement vers le tronc devrait se poursuivre, accompagné d'une descente de l'extrémité de ta branche côté coupe... A voir s'il faut en plus tirer un peu sur le tout. Si la hauteur initiale de la branche est suffisante, la gravité devrait t'aider pour lever le tout de l'aplomb de la branche. Ne te restera plus alors qu'à détendre doucement la rétention côté bout de branche, pour la déposer au sol.

Dans l'absolu, tu pourrais te passer de la rétention côté coupe si la branche ne dépassait qu'un peu... mais je crois que ce n'est pas ton cas... Du coup, tu vas probablement devoir souquer ferme pour tendre, voire remonter au maximum la rétention "bout de branche"... D'où l'utilité d'un mouflage (X4 c'est pas mal...).

Tiens nous au courant!


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]