Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 26-09-2013 09:27:28

rimix
Chimpanzé
Lieu: 44
Âge: 36
Date d'inscription: 26-01-2013
Messages: 207

Re: Frêne votre avis

Juste une question comment on trouve un expert? :S
Sa m'intéresse.

Hors ligne

 

#14 26-09-2013 13:10:52

grégory
Petit Polatouche
Lieu: ailly sur noye
Âge: 41
Date d'inscription: 07-10-2007
Messages: 761

Re: Frêne votre avis

rimix a écrit:

Juste une question comment on trouve un expert? :S
Sa m'intéresse.

Salut,

Regarde le post de Lelphe, elle a mis le liens  www.gecao.fr , pour ma part expert et client contacté, donc en attente de nouvelles

++


"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles"
Oscar Wilde

Hors ligne

 

#15 27-09-2013 00:19:51

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
Âge: 51
Date d'inscription: 04-09-2013
Messages: 647
Site web

Re: Frêne votre avis

Voir aussi la liste des experts forestiers agréés sur le site du Cnefaf

http://www.cnefaf.fr/

Une partie d'entre eux font aussi du diagnostic d'arbres (mais ils ne sont pas forcément membres du GECAO)


Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...

Hors ligne

 

#16 27-09-2013 00:46:30

Lelphe
Ecureuil
Lieu: paris
Âge: 55
Date d'inscription: 08-11-2010
Messages: 311

Re: Frêne votre avis

le sondage au resistographe m’apparaît peut judicieux si on veux respecter le CODIT, car on peut deduire de la paroi résiduelle saine par mesure simple du diamètre creux interne et de la circonf (externe) , :
rayon interne - rayon externe sous ecorce = paroi residuelle saine.

bonne chance à ce frêne

Dernière modification par Lelphe (27-09-2013 00:46:43)

Hors ligne

 

#17 27-09-2013 06:50:47

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Frêne votre avis

Dans le cas de grandes cavités internes "coniques" de ce type où l'arbre est devenu un tube dans le ou les premiers mètres ,comme le dit Lelphe ,il est assez façile de calculer la paroi résiduelle saine qui normalement s'accroit d'année en année puisque l'arbre en rajoute une couche.

Mais, il arrive souvent que la cassure ne se fasse pas au collet ,mais qu'il y est basculement juste au  niveau de la fin de cavité ,donc à quelques mètres du sol ,c'est ce qu'on appelle "les oreilles du diable."  yikes

Dernière modification par le viok (27-09-2013 06:51:25)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#18 27-09-2013 14:25:47

rimix
Chimpanzé
Lieu: 44
Âge: 36
Date d'inscription: 26-01-2013
Messages: 207

Re: Frêne votre avis

grégory a écrit:

rimix a écrit:

Juste une question comment on trouve un expert? :S
Sa m'intéresse.

Salut,

Regarde le post de Lelphe, elle a mis le liens  www.gecao.fr , pour ma part expert et client contacté, donc en attente de nouvelles

++

Merci

Hors ligne

 

#19 28-09-2013 01:34:59

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
Âge: 51
Date d'inscription: 04-09-2013
Messages: 647
Site web

Re: Frêne votre avis

Lelphe a écrit:

le sondage au resistographe m’apparaît peut judicieux si on veux respecter le CODIT, car on peut deduire de la paroi résiduelle saine par mesure simple du diamètre creux interne et de la circonf (externe) , :
rayon interne - rayon externe sous ecorce = paroi residuelle saine.

bonne chance à ce frêne

D'accord avec vous pour le risque sur le CODIT, c'est vrai que le sondage au résisto n'est pas aussi neutre qu'on aime à le dire, W Moore a mis un bel exemple en ligne (il est quand même me semble t il moins violent que la tarière...) ; mon idée était quand même de vérifier l'état de la paroi résiduelle, car au vu des photos, je ne suis pas sûr qu'il est bien cloisonné partout, avec encore des carpophores à l'intérieur et de la pourriture qui paraît fraîche, mais à juger sur une photo avec flash, c'est pas très évident !!; mais peut être qu'on peut rentrer dedans pour mieux voir auquel cas effectivement ça devient inutile de l'utiliser.

Mais j'espère aussi qu'on arrivera à trouver un sursis à cet arbre qui a effectivement une certaine majesté...


Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...

Hors ligne

 

#20 28-09-2013 06:53:19

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Frêne votre avis

Si on s'en réfère au ratio diamétre total /paroi bois sain de K.Matteck ,il dépasse de loin le seuil d'abattage.
Et pourtant, il n'est pas le seul a tenir encore debout et pour certains ,depuis longtemps  avec la même configuration .
Pour moi ,c'est rassurant ,d'être donc en interrogation et de ne pas pouvoir mettre l'avenir de tel ou tel arbre noir sur blanc.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#21 28-09-2013 18:49:10

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Frêne votre avis

Les 30 % de Matteck appliqué strictement par certains experts, sur du port libre comme du volume maitrisé, ont couté cher aux alignements de ma commune..

Personnellement, je me renseignerai avant de faire venir un expert sur un chantier. Y'a des noms sur les listes précédemment mises en lien, autant chez les forestiers que le gecao, qui ont une solide réputation de jemenbatloeufdetesarbresjelesdegagesalabattagecommecajesuispasemmerdé. Et pour ca, pas besoin d'expertise, autant prendre la décision soi même.


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#22 28-09-2013 19:09:27

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Frêne votre avis

fifou a écrit:

jemenbatloeufdetesarbresjelesdegagesalabattagecommecajesuispasemmerdé

t'as oublié le point com

Hors ligne

 

#23 28-09-2013 19:17:16

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Frêne votre avis

fifou a écrit:

jemenbatloeufdetesarbresjelesdegagesalabattagecommecajesuispasemmerdé

t'as oublié le point com

pas de nom de domaine la dessus, c'est en utilisation libre

Dernière modification par fifou (28-09-2013 19:19:43)


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#24 29-09-2013 11:08:41

grégory
Petit Polatouche
Lieu: ailly sur noye
Âge: 41
Date d'inscription: 07-10-2007
Messages: 761

Re: Frêne votre avis

Salut,

l'expert que j'ai contacté parmi la liste gecao me parait très pro, c'est comme partout il y a des gens soucieux et d'autres non, c'est comme ça et mis à part avoir la science infuse chose qui pour ma part n'est pas le cas, la case expert à un moment est obligé.

Fifou  je ne connais pas tes antécédents avec ces experts ni sur quoi tu te bases (cas concrets ou on dit). Je pense que si c'est sur des cas concrets ça ne te posera pas de soucis de créer un post avec cette " liste noire" ou des liens qui nous y renvoi

Cela permettrai aussi de rassurer mon client qui suit le post et qui à la lecture du tiens à ce jour doit se poser la question, est ce que l'expert avec lequel je suis en relation est "bon" ?

Dans le cas contraire merci de ne pas jeter des pierres en l'air sans regarder ou elles tombent


bon Dimanche à tous

Dernière modification par grégory (29-09-2013 11:12:41)


"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles"
Oscar Wilde

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.049 sec., 16 requêtes exécutées ]