Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 01-10-2013 17:18:20

verdier
Koala

Re: Sangle butterfly

bonjour pino. Tu parles de régles d epi ? Tu as effectivement des élèments a vérifier en priorité comme tu l as signalé mais les élèments de confort font également partis de ton epi. Tu prenais exemple du dosseret, si celui ci est hs et tout le reste neuf tu devrais réglementairement parlant rebuter ton baudrier. Je t encourage a vérifier sur les éxigences réglementaires des normes en 358 et en 813. En résumé aucune modif n est autorisé sur ton baudrier sauf dérogation du fabricant. Et oui c est con mais c est la régle.  Bonne fin de journée

soyons réaliste exigeons l'impossible

#14 01-10-2013 23:43:53

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence

Ma foi...
En tant que vérificateur EPI, ayant le droit de le faire jusqu'en 2016, et en fonction de ce qui m'a été enseigné, je maintiens mes affirmations...

De la même façon que tu ne vas pas mettre au rebut un mousqueton portant des traces d'usage mais qui n'est pas structurellement "usé", ni déformé, tu ne vas pas forcément rebuter un harnais ou un baudrier parce qu'un élément de confort est atteint, alors que la structure assurant la sécurité de ton EPI est intègre...

Concernant les normes, la EN 358 concerne le maintien au poste de travail et la prévention des chutes (différent de la norme En 361, qui est quant à elle la norme "antichute"), et la EN 813 le pont central... Bon...

Pourrais tu s'il te plaît, citer le passage du texte, ainsi que sa référence réglementaire, qui te font dire qu'un élément de confort de ton harnais / baudrier conditionne son rebut en cas de détérioration, bien que les éléments de sécurité soient par ailleurs intègres?

La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#15 02-10-2013 12:52:54

verdier
Koala

Bonjour pino,
pour info :
La norme EN 358 s'applique pour les ceintures de maintien au travail et de retenue et longes de maintien au travail (Nous sommes d'accord)- Il s'agit bien d'EPI de maintien au travail et de prévention des chutes de hauteur. Cela concerne donc les anneaux d'accrochages latéraux sur les baudriers.
La norme EN 813 s'applique pour les ceintures à cuissardes - Il s'agit d'un EPI pour la prévention des chutes de hauteur- Cela concerne donc soit le point ventral soit le ou les ponts sur les baudriers.
La norme EN 361 s'applique pour les harnais d'antichute  - Il s'agit d'un EPI contre les chutes de hauteur - Cela concerne donc les point sternaux et dorsal.

Pour faire référence aux textes normatifs :
Que ce soit sur la EN 358 et la EN 358 ta ceinture doit : "la longueur minimale du soutien dorsal doit dépasser de 50mm la demi-circonférence de la ceinture, lorsqu'elle est réglée à la longueur circonférentielle maximale (tour de taille) spécifiée par le fabricant. La largeur minimal du soutien dorsal doit être de 100mm pour une longueur de 200mm centrée sur la colonne vertébrale du porteur et doit être de 60mm en tout autre point"

Et le plus important  que tu retrouves sur la EN 365 ( Exigences générales sur les mode d'emploi Entretien, examen périodique, réparation, marquage, emballage des EPI):
4.2.2 f :"Un avertissement précisant que toute modification de l'équipement ou toute adjonction à l'équipement ne peut se faire sans l'accord préalable écrit du fabricant, et que toute réparation doit être effectuée conformément aux modes opératoires du fabricant".

Sur ce dernier point, je serais curieux de svoir qui à un accord écrit d'un fabricant pour modifier son EPI. Et pour rappel, L'EPI c'est l'équipement de protection individuelle dans son ensemble..

J'espère avoir répondu à tes interrogations...

#16 02-10-2013 15:15:23

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade

Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.

#17 02-10-2013 17:59:15

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Site web

T'es pas sérieux gioyanou........  wink

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

#18 02-10-2013 18:20:25

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade

Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.

#19 02-10-2013 23:31:55

Pino
Grand Sage Lémurien

Bonsoir verdier,

Effectivement, cela répond à certaines de mes questions. Merci pour la diffusion des textes normatifs.
Ok pour le dosseret, c'était un mauvais exemple... Encore qu'un accroc sur l'extérieur de celui-ci ne devrait pas forcément le destiner au rebut, alors que ce serait le cas pour la ceinture... A la rigueur pourrait il être classé "à surveiller"... Encore une fois, tout dépend de la taille de l'accroc, de son emplacement sur le dosseret (ou sur les "rembourrages des cuissardes, ou de la sellette, d'ailleurs), et c'est là que la formation de vérificateur ainsi que son habilitation prend tout son sens...

Pour recentrer le débat sur l'origine de la discussion, outre le fait qu'un point de couture soit considéré comme une modification d'EPI, as tu quelque chose dans les textes que tu as consulté concernant ces fameuses sangles de maintien que l'on retrouve sur la plupart des harnais et baudriers?

Tiens, question "à 10 balles" sur un cas concret... Certaines longes et fausses fourches ont des gaines plastiques transparentes thermo rétractables pour fixer et maintenir lisibles les étiquettes d'identification des EPI. Il se trouve qu'à l'usage, ces gaines finissent par se trouer, se fendre, et ne plus rien retenir du tout... Que faire? Réformer l'EPI, vu qu'à terme l'étiquette d'identification partira, ou bien remplacer le manchon rétractable par un autre (transparent également), neuf, afin de maintenir l'étiquette d'identification?

Je sais, c'est "vicieux", vu que le plastique en question n'est pas référencé spécialement dans la notice des EPI en question, donc, comment retrouver le même type de gaine thermo rétractable, mis à part la ressemblance? C'est pourtant un cas auquel sont confrontés nombre d'entre nous, au fil des chantiers, et de l'utilisation de ces EPI...

La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#20 03-10-2013 07:21:41

le viok
Membre vénérable
Site web

Salut Pino

Au cas ou la gaine parte et du coup ,l'étiquette avec.........comme ton registre EPI est à jour ,il faut impérativement que tu refasses une étiquette pour la traçabilité et là tu es autorisé à le faire ,dans le cas contraire c'est réforme.

#21 03-10-2013 13:18:20

verdier
Koala

Bonjour,

Désolé pino, je n'est pas trouvé de spécifications particulière sur ces sangles de maintien, elles font parties intégrante du baudrier comme pas mal d'autre élèments..

Par contre pour ta question à 10 balles, le viok t'a fourni une réponse qui dans l'esprit est bonne, par contre réglementairement elle ne l'est pas :
Extrait EN 365 4.8.1 : "Chaque article d'EPI ou d'un autre équipement doit être marqué par le fabricant, de manière claire, indélibile et permanente et dans la langue officielle du pays de destination, par toute méthode appropriée n'ayant aucun effet néfaste sur les matériaux ainsi marqués..."
Donc tu ne peut pas refaire une étiquette même sur la base de ton registre EPI, tu dois rebuter ton EPI (Et oui nous sommes dans une société de consommation  pleure ).
Par contre tu peut toujours essayé de demander au fabricant de l'EPI la possibilité de te fournir une gaine thermo rétractable et avec cela la méthodologie pour la rétracter (Un pistolet thermique je pense). En tant que vérificateur tu dois certainement connaître des fabricants, et s'ils ne sont pas trop c. , il devrait te les fournir gratuitement. Par contre il faut leur accord écrit pour réparer, donc à défaut d'accord de leur part je t'encourage à garder le courrier qui accompagne l'envoie des gaines, cela fera office d'accord écrit du fabricant oops 
Vicieux mais bon ...

#22 03-10-2013 13:42:01

guylow
Super Lémurien

La gaine thermo retractable ca s'achete.....ca fait longtemps deja......
Pendant le stage de controleur chez bacou dalloz le sujet sur les marquages disparus fut aborde....il me semblr avoir retenu qu'en tant que controleur pour l'enregistrement des epi tu as le droit de creer un identifiant.....
Et puis bon...si tu veux appliquer a la lettre tout les textes de lois, les decrets dans le monde reel du travail, a mon avis tu es mal barre......

Dernière modification par guylow (03-10-2013 13:54:11)

.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

#23 03-10-2013 20:20:17

le viok
Membre vénérable
Site web

Salut Verdier

Il me semble que si j'ai l'accord de l'épisseur et vendeur je peux donc refaire l'étiquette et la regainer.

#24 03-10-2013 21:02:57

Pino
Grand Sage Lémurien

guylow a écrit:

La gaine thermo retractable ca s'achete.....ca fait longtemps deja......
Pendant le stage de controleur chez bacou dalloz le sujet sur les marquages disparus fut aborde....il me semblr avoir retenu qu'en tant que controleur pour l'enregistrement des epi tu as le droit de creer un identifiant.....
Et puis bon...si tu veux appliquer a la lettre tout les textes de lois, les decrets dans le monde reel du travail, a mon avis tu es mal barre......

Je suis bien d'accord avec toi, et avec le viok, aussi, d'ailleurs... Ce que je voulais faire toucher du doigt avec cet exemple c'est qu'on arrive vite dans une impasse si on applique "bêtement" les textes... Au delà de la parfaite maîtrise de la lettre, la maîtrise de l'esprit est aussi nécessaire pour aboutir à la maîtrise totale des textes...

Après coup de fil à Hévéa (pas de lettre d'autorisation écrite...) j'ai eu confirmation que cette fameuse gaine thermo était celle que l'on peut trouver chez n'importe quel fournisseur grossiste de matériel électrique... Du coup, j'en ai acheté une bonne longueur. Et je n'attends pas que l'étiquette se barre pour changer la gaine... Et ça fait un bon moment que je fais de la sorte avec ma longe armée et ma fausse fourche... Et je mets au défi quiconque (même le fabricant...) de faire la différence entre celle d'origine, et celle de remplacement...

Et pour moi, si n'importe qui ne peut pas re gainer ou "réparer" des éléments triviaux sur les EPI, une personne qui est habilitée à vérifier les EPI, et sous réserve de respecter un protocole particulier, peut en revanche effectuer quelques opérations basiques... Car elle a été formée pour comprendre les tenants et les aboutissants pour ce qui touche à la sécurité et aux éléments de protection qui y participent... Et en toute théorie, si on change un pont sur un baudrier (qui soit compatible, bien sûr), à défaut de le faire faire par une personne habilitée à vérifier les EPI, cette opération devrait être vérifiée par cette dernière, pour inscription sur le registre de sécurité...

Il va de soi que ces opérations seront consignées dans le registre de sécurité, du changement de gaine au remplacement de pont central... On pourrait aussi parler du rattrapage des peluches et petites filoches sur les cordes et les longes, avec un briquet ou un décapeur thermique... Mais ça serait un peu long...

Allez, juste pour "agacer"... Il m'est aussi arrivé de changer le petit bout de chambre à air qui couvre l'étiquette d'identification de l'épissure sur un de mes rappels... ligature refaite tout comme il faut, après consultation auprès d'un technicien d'Hévéa sur le mode opératoire... Bien évidemment, je n'ai pas touché à l'épissure, n'ayant pas reçu la formation pour en confectionner...

Carpe Diem...

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire