Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 21-09-2013 12:36:58

Veltec
Chimpanzé
Lieu: SAINT PLANTAIRE

Sangle butterfly

Salu a tous.

J ai un petit soucie avec mon harnais butterfly 2
Les sanglons de maintien des cuissardes glissés et ce défont en court de grimpe. C eux qui l utilise on déjà eu ce problème? Je pense coudre la partie en rab tout en gardant le moyen de régler. Qu est ce que vous en pensez? Avais vous d autre solution?

#2 21-09-2013 14:07:29

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence

Re: Sangle butterfly

Solution simple : tu repasses le brin dans le passant en haut de la boucle, avec le montage d'origine... ça bouge beaucoup moins...
Autre point important, prends bien le temps de bien régler tes cuissardes... trop serrées, ben c'est pas confortable, et rapidement tu vas avoir des fourmis dans les jambes en étant en suspension... Pas assez serrées, et tu risques de morfler au niveau de tes attributs en cas de mise en tension brusque (glissade, dégriffage avec tension du rappel avant la longe...).
Du coup, quand tes cuissardes sont bien ajustées, tu peux te consacrer aux sangles de maintien... Occupe toi en premier des sangles "arrière", puis rattrape le jeu avec celles "des côtés"...

La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#3 21-09-2013 17:04:05

Veltec
Chimpanzé

Je parle bien des sables de derrière. Je vau essaye de suivre ton conseil merci.

#4 21-09-2013 22:47:45

Pino
Grand Sage Lémurien

En général, avec une "pliure" supplémentaire, ça suffit... sinon, tu peux aussi faire un noeud de huit sur le brin libre... Là, ça ne devrait plus bouger...

La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#5 22-09-2013 13:57:24

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac

Yo,

D'accord avec Pino , car coudre les sangles est une modification d'EPI !
C'est plus pratique mais on est plus dans les clous !

PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

#6 22-09-2013 15:44:08

Pino
Grand Sage Lémurien

En plus!
Tiens, j'y avais même pas pensé... embara5
En même temps, ces sangles de maintien ne font pas partie de éléments de sécurité sur ce baudrier (non cousues au fil multicolore), mais des éléments de confort...

Mais perso, j'aurais pas pris le risque de coudre...

Carpe Diem...

#7 22-09-2013 21:26:39

Climberland
Grand Sage Lémurien

Pino a écrit:

En même temps, ces sangles de maintien ne font pas partie de éléments de sécurité sur ce baudrier (non cousues au fil multicolore), mais des éléments de confort...

?!
Maintenant j'ai un doute sur les sangles dont on parle ?!?!?

PUNK'S NOT DEAD !!!

#8 23-09-2013 08:59:55

Pino
Grand Sage Lémurien

http://www.elagage-hevea.com/media/com_hikashop/upload/butterfly-bret.jpg

Sur la photo, ce sont les deux petites sangles noires qui sont sur l'arrière de chaque "cuissarde".
J'ai pris la photo du harnais plutôt que celle du baudrier car on les voit mieux...

Et en fait, quand on porte le harnais ou le baudrier, avec la mise en tension du pont central, les sangles rouges de sécurité assurant le maintien des cuissardes au reste du brêlagevont venir plus franchement vers l'avant, et les deux sanglons "intérieurs" vont se positionner sensiblement dans l'axe du nerf sciatique, en bas du fessier et en haut de la cuisse. Les sanglons extérieurs viennent sur un 3/4 arrière, vers l'extérieur de la cuisse...
Quand ces sanglons sont bien réglés, même si les sangles cuissardes "baillent" un peu (ce qui n'est pas conseillé pour vos attributs, en cas de mise en tension brusque...) celles ci restent globalement en place...

Carpe Diem...

#9 23-09-2013 12:24:27

Climberland
Grand Sage Lémurien

Yo ,

Effectivement , les sangles noires de derrière ne sont pas des ÉPI .
Il est vrai que régler ce harnais correctement est primordial .
Donc comme ces sangles noires ne sont pas des ÉPI , un ou deux petits points de couture peuvent suffir pour maintenir le réglage en place .

PUNK'S NOT DEAD !!!

#10 30-09-2013 10:03:31

Veltec
Chimpanzé

Merci pour vos conseils. Après une semaine de test en déplacement sur Reims dans un parc  nature et loisir. Juste le fait de repasser dans la boucle plastique, les sanglons ne bouge plus. Une petite vérifie tout les deux ou trois jour voilà tout.

#11 30-09-2013 14:15:41

verdier
Koala

Climberland a écrit:

Yo ,

Donc comme ces sangles noires ne sont pas des ÉPI , un ou deux petits points de couture peuvent suffir pour maintenir le réglage en place .

oops

Pas d'accord avec toi climberland les sangles noires font parties du baudrier, donc de l'EPI. Un ou deux points de couture peuvent effectivement aider,  mais il y a modification d'EPI ...
Cela me fait rebondir sur un autre point qui est beaucoup plus problèmatique: c'est l'échange des ponts sur tel ou tel baudriers (Cela fait l'objet de nombreux discutions sur le forum)... Un baudrier à son pont d'origine ou ces ponts d'origine, et nous ne pouvons pas monter un ou des ponts diffèrents contrairement a ce que je lis ici et là sur le forum...

soyons réaliste exigeons l'impossible

#12 30-09-2013 20:57:10

Pino
Grand Sage Lémurien

verdier a écrit:

Climberland a écrit:

Yo ,

oops

Pas d'accord avec toi climberland les sangles noires font parties du baudrier, donc de l'EPI. Un ou deux points de couture peuvent effectivement aider,  mais il y a modification d'EPI ...
Cela me fait rebondir sur un autre point qui est beaucoup plus problèmatique: c'est l'échange des ponts sur tel ou tel baudriers (Cela fait l'objet de nombreux discutions sur le forum)... Un baudrier à son pont d'origine ou ces ponts d'origine, et nous ne pouvons pas monter un ou des ponts diffèrents contrairement a ce que je lis ici et là sur le forum...

Et pourtant... Tout, dans un baudrier (ou harnais) n'est pas soumis à la règle des EPI... Prenons le cas du Butterfly (je parlerai de ce modèle, car je bosse avec depuis bientôt 3 ans...) : Seules les sangles rouges cousues avec du fil "arc en ciel", et les attaches métalliques assujetties à celles-ci sont véritablement considérées comme EPI, et soumises strictement aux règles de vérification... Les autres éléments (rembourrage des sangles cuissardes et de ceinture, couleurs noire à l'intérieur et kaki à l'extérieur, les petites sangles de maintien des cuissardes, les 3 anneaux d'accrochage) sont des éléments "de confort", qui de fait, ne sont pas soumis aux règles de vérification des EPI...

Concrètement, si ton dosseret (sur ce modèle, toujours) a son rembourrage complètement ruiné, mais que la sangle de ceinture est intègre, de même que les coutures multicolores, alors ton EPI est encore valide.

Pour les ponts, d'accord avec toi : chaque baudrier ou harnais a ses ponts d'origine. Mettre un autre pont que celui prévu est une modification d'EPI... En même temps, à ma connaissance, ceux qui font ce genre de modifs sont à fond dans la gamberge, et ont plutôt tendance à faire avancer les choses dans le bon sens, en toute sécurité... Bon d'accord, c'est un peu "borderline", mais je serais étonné d'apprendre que ceux qui ont fait ces modifs se sont vautrés à cause de ces dernières... Mais bon... Chacun voit midi à sa porte...

Edit : Je n'en ai pas parlé plus que ça, mais il va de soi que le pont fait partie des éléments "EPI" dans le harnais / baudrier...

Dernière modification par Pino (30-09-2013 20:59:30)

Carpe Diem...

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire