Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 20-09-2013 20:04:11

croate
Paresseux
Date d'inscription: 24-08-2013
Messages: 9

Grosse taille cerisier

Je sais le sujet à été vu et revu, mais j'ai tout de même une petite question.
Une cliente me demande d'élaguer 2 cerisiers, vieux, bien costauds, 8/10m hauteur, port libre pas taillés depuis longtemps ou même jamais taillés, elle ne cherche pas la production de fruits -qui sont immangeable apparemment- mais juste avoir de la lumière dans un jardin enclavé de bâtiments, c'est un vrai sous bois, une jungle, pas de lumière, rien ne pousse, les cerisiers forment un toit végétal sur quasiment toute la surface.
Pour récupérer de la lumière, il faudrait faire une grosse taille sévère, je sais que les cerisiers n'aiment pas ça, surtout en hiver -date prévue-.
Ont-ils des chances de survie? Je ne vais pas juste enlever du bois mort mais vraiment les éclaircir car le but est de gagner de la lumière.
Il vaut mieux dans ce cas les abattre et replanter des sujets plus adaptés?j'aimerais éviter cette option...
Je ne sais pas qu'elle décision prendre et quoi lui proposer....

aidez moi! merci!!!
j'ai joint quelques photos

Hors ligne

 

#2 20-09-2013 20:13:11

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Grosse taille cerisier

Je ne vois pas les photos...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#3 20-09-2013 20:13:38

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: Grosse taille cerisier

Salut

  À mon avis, plutôt que de massacrer les deux, t'en laisse qu'un. Celui que tu laisses tu le tailles
léger dans les extrémités. A voir sur tes photos que je vois pas. !!


l'erreur est urbaine

Hors ligne

 

#4 20-09-2013 20:17:15

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Grosse taille cerisier

Photo mais je pense que ta derniere solution est la meilleur , apres qu'entends tu par "severe elagage et ta taille d'eclaicie si c'est de couper des grosses sections oublis!


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#5 21-09-2013 07:13:27

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Grosse taille cerisier

meme les photos sont recouvertes par les deux cerisiers lol ont ne les voit pas , tu as plusieurs solutions
si tu les tawannes tu vas drôlement compromettre leurs avenirs , leurs énergies et leurs reserves, ou tu defourches un max pour avoir un max de lumiere et un faisant juste une reduction du houppier, ou tu en abbats un pour laisser la place a l autre et le maintenir ou alors demontage des deux , et suivant l espace mettre essence adapté au lieu


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#6 21-09-2013 11:55:50

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Grosse taille cerisier

Yo,

Faudrait voir pour apporter une réponse s'approchant du vrai .
Arbre enclavé d'immeuble me ferait penser à poumon enclavé thoracique !
L'idéal serait d'unir les efforts (client - Elagueur ) pour préserver ce voisin végétal .
Au lieu de couper radicalement la cime , préférer une taille d'éclaircie .
Éviter une taille d'éclaircie trop importante sinon la réaction de l'arbre sera proportionnelle .
Donc s'arranger avec le client pour intervenir légèrement tous les ans . L'arbre ne se sentira pas agressé et limitera les rejets .ainsi jusqu'à obtention d'une surface foliaire réduite mais suffisante .
Tu peux essayer de lui proposer un forfait taille entretient ou un truc dans le genre .
Un contrat moral entre vous et l'arbre .
Je l'ai déjà pratiqué surin chêne et lorsque le client adhére le résultat est en conformité avec l'objectif recherché .
Bonne chance ( plus qu'au basket ... Va falloir battre l'Espagne ')


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.030 sec., 16 requêtes exécutées ]